IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SCM Discussion :

Choix d'un outil de SCM (encore un)


Sujet :

SCM

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Choix d'un outil de SCM (encore un)
    Bonjour,

    Je développe avec deux collègues une application (flex as3). Nous sommes géographiquement dispersés, et nous codons en parallèle. Je cherche donc un outil de versioning qui nous permette de partager notre code. J'ai identifié quelques besoins :
    - Besoins classiques de versioning, historique des modifs, gestion des conflits,...
    - Stockage du repository chez un hébergeur : ovh. Nous avons un hébergement mutualisé chez eux, et aimerions profiter de leur serveur (sauvegardes, accessibilité, etc). Il ne semble pas qu'ils fournissent de serveur cvs ou svn pour hébergement de repositories (j'ai posé la question sur le site, mais pas de réponse pour l'instant), mais il y a un accès ssh.
    - Fonctionnement sous windows (eh oui ...), du client, et du serveur si nous devons en installer un.

    Ah, j'ai utilisé cvs précédemment, mais que je ne l'ai ni installé ni configuré. C'était un cas "simple" où nous avions un serveur unix pour le repository...

    J'ai essayé d'installer csvnt et wincvs sur mon pc, avec un repository distant et un accès extssh, mais sans succès. Impossible de créer le repository, ni de me connecter à un repository que j'ai créé en local puis copié sur ovh via ftp ....
    Concernant cvs, j'ai cru comprendre que le serveur (programme) de cvs est concu pour fonctionner sur le serveur (machine) contenant le repository. C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à me connecter à mon repository (en supposant que je l'ai créé et transféré correctement).

    Je me demande si je dois rechercher un scm distribué. J'ai fait quelques recherches, mais je ne sais pas trop quel outil choisir.

    Quelqu'un pourrait-il me dire si techniquement il est possible d'avoir un repository distant avec cvs (quitte à avoir un serveur cvs sur chaque machine de dev), et si non, me conseiller sur le choix d'un scm distribué ?

    Merci d'avance, et bonne journée à tous !

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 42
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors déjà, si tu pars sur un système centralisé, ne prends pas CVS, prends SVN. SVN est un CVS amélioré, inutile donc de te flageller en utilisant cet outil pour le moins archaïque désormais.

    Ensuite, je ne saurais trop te conseiller les système distribués, comme tu l'évoques. Parce que déjà, tu n'auras pas besoin de lancer de serveur, ce qui résout ton problème d'hébergeur. En effet, tu dis avoir un accès SSH, donc en mettant ton dépôt sur le serveur (avec les bons droits), tu pourras y accéder depuis tes machines clientes par une URL SSH.

    De plus, je travaille depuis longtemps sous SVN dans ma boîte, et nous nous sommes rendus compte que le modèle de CVS/SVN devenait bien trop limité pour nous (et nous ne sommes pourtant que 3 ou 4 développeurs par projet). Ce qui pèche dans ce modèle, c'est surtout l'historique linéaire. C'est très limitatif (et cauchemardesque) dès qu'il faut gérer plusieurs branches. Et on devrait dès le départ penser en terme de branches, car le moment où il faut gérer une branche de maintenance en même temps que le développement d'une version suivante vient très vite. Sans compter que pouvoir travailler dans des branches séparées est une méthode très pratique et très saine. Les systèmes distribués sont faits pour ça.

    Concernant ton choix mainenant, eh bien sachant que tu es exclusivement en environnement Windows, tu peux te tourner vers Mercurial. Personnellement, je trouve que rien ne peut détrôner Git actuellement, mais son utilisation sous Windows nécessite une surcouche d'émulation Linux. De plus, les interfaces graphiques sous Windows ne sont pas encore au top (ça commence à venir).
    Mercurial, lui, tourne en natif sous Windows, et en interface graphique, il existe TortoiseHg par exemple.

    Il y aurait bien Bazaar (il y a un TortoiseBzr), mais même sous Linux, il est abominablement lent, même sur de touts petits projets, au point que je le trouve carrément inutilisable.

    Tu trouveras pas mal de documentation sur Mercurial (et sur Git, si tu veux) sur le net. Ces documentations ne se limitent en général pas aux aspects techniques, mais expliquent aussi les méthodes de travail avec des systèmes distribués.

    Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 19h59
  2. Choix d'un outil de modelisation
    Par superfly dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
  3. Choix d'un outils de gestion de source
    Par superfly dans le forum SCM
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2007, 01h14
  4. choix d'un outils pour un site proffessionnel ?
    Par yann_p dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo