IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IntelliJ Java Discussion :

IntelliJ Idea devient Open Source ! [News]


Sujet :

IntelliJ Java

  1. #21
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Pour ceux qui veulent un peu plus d'informations il y a une interview de Roman Strobl et Dmitry Jemerov sur le Javaposse

    Ils expliquent entre autre que l'objectif et d'ouvrir vers la communauté et d'avoir des contributeurs externes au final.
    L'ouverture de la plateforme n'est pas à prendre comme un NetBeans Platform ou un Eclipse RCP, ce n'est pas pour faire tous types d'applications mais pour faire tous types d'applications proche de l'IDE ou IDE. Ils ont déjà RubyMine, MPS, WebIDE sur cette même plateforme.

    J'utilise IntelliJ à titre perso, après avoir été utilisateur de Eclipse puis Netbeans. J'utilise encore Eclipse tous les jours au boulot ( sous la contrainte ) et NetBeans lors des enseignements que je donne en Fac (parce qu'il à la meilleur expérience "out of the box", je n'ai pas d'étudiant perdu dans les configs de plugins et qu'en plus cela leur ouvre l'esprit de voir autre chose que Eclipse).

    Il est vrai que IntelliJ est déconcertant au début (les notions de modules, l'absence de wizards) par contre lorsque l'on a compris le fonctionnement cela devient un vrai bonheur. C'est à mon avis le seul IDE Java actuel qui mérite sont "I". L'intégration est complète, la complétion fonctionne partout (classes css ou entrées de properties dans le code Java, requête JPQL, javascript dans les JSP, ou même la complétion lors d'un tableau en JSF que NetBeans ou le WTP d'Eclipse ne font pas....). Le refactoring fonctionne partout aussi (du JPQL à la JSP et même dans les CSS ou Properties). L'analyse de code en temps réel est vraiment excellente et évite de nombreux bugs (valeur assignée jamais lue, valeur retour ignorée....)

    Il y a effectivement un moment d'apprentissage à faire, mais le gain en productivité est tel que cela vaut le coup. Et quand je vois les boites se payer des licences WSAD, je me dis que le prix de IntelliJ ne devrait pas être un argument obstacle.

    A noter aussi que JetBrains offre la licence si l'on justifie d'une activité sur des projets Open Source.

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Personnellement et plus généralement, je trouve gonflant tous ces outils qui sortent à droite à gauche... Je préférerais pour ma part une unification autour d'Eclipse (qui me paraît le mieux placé pour ça) avec une excellente gestion des contraintes de versions entre plugins (encore que ce soit déjà très bien).
    Justement je reproche à Eclipse d'être un ensemble de plugins qui communiquent mal ou pas ensemble, quand ils ne s'empêchent pas mutuellement de bosser. La façon dont Eclipse est mené me déçoit aussi. Pour le support de Maven, ils ont laissé deux plugins se battrent entre eux et au final le support Maven est toujours le plus mauvais....

    Enfin s'il y a unification, on perdra la concurrence et ce qu'elle peut amener d'innovation et de stimulation.

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 54
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Hello World

    A mon tour d'apporter une réponse à ces questions.

    Citation Envoyé par Baptiste Wicht Voir le message
    Qu'en dites-vous ? Est-ce une bonne chose, est-ce que ça va vous inciter à utiliser IntelliJ Idea ?
    Je fais partie d'une entreprise qui, comme beaucoup d'autres, ne jure que par Eclipse. Nous avions essayé, il y a quelques temps, de suggérer un test d'IntelliJ en remplacement, mais sans succès ("les licences, ça coute, et on n'a aucun retour sur ce que ça va nous apporter réellement [...]").

    Avec le passage en open-source de la version community, je sens qu'on va pouvoir en remettre une couche, et au moins essayer d'avoir un feedback sur les fonctionnalités de base.

    To be continued donc.

  3. #23
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Non (et désolé si ça froisse les adeptes)

    Personnellement et plus généralement, je trouve gonflant tous ces outils qui sortent à droite à gauche... Je préférerais pour ma part une unification autour d'Eclipse (qui me paraît le mieux placé pour ça) ...
    Ca me froisse de lire de telles niaiseries... Intellij n'est pas un outil qui sort de nul part... Cet IDE est sortie début 2001 et était le premier à proposer de très puissants outils de refactoring et de navigation dans le code... Même si ce produit n'a pas inventé ces concepts, il les a popularisé au point que les autres IDE Java ont repris ce concept et que Java est un des langages les mieux lotis au niveau des éditeur de code.

    Au niveau des plugins, IntelliJ les gèrent très bien et ils sont nombreux...

    Qu'Eclipse écrase la concurrence avec son argument choc: c'est gratuit!, ne doit pas empêcher les autres d'exister.

    Pour en revenir au sujet de la news, je trouve que ce passage en open source est une très bonne chose. Et pour le manque de plugin dans cette version, rien n'empêche de faire du Spring, hibernate, jpa, gwt et les autres à la 'main'. Il n'y a rien de bien compliqué et on perd juste un peu de confort.

    Après si comme moi vous ne pouvez pas vous passer d'Intellij, une licence persos n'est pas si chère si c'est pour un usage pro...

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 54
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ramina Voir le message
    Pour en revenir au sujet de la news, je trouve que ce passage en open source est une très bonne chose. Et pour le manque de plugin dans cette version, rien n'empêche de faire du Spring, hibernate, jpa, gwt et les autres à la 'main'. Il n'y a rien de bien compliqué et on perd juste un peu de confort.
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
    Accessoirement, je n'ai pas une bécane suffisamment puissante pour pouvoir mettre les x plugins Eclipse qui me permettraient de faire du Spring, Hibernate, JPA et GWT avec des wizards dans tous les sens

    Citation Envoyé par Ramina Voir le message
    Après si comme moi vous ne pouvez pas vous passer d'Intellij, une licence persos n'est pas si chère si c'est pour un usage pro...
    'tention c'est pas très autorisé d'avoir une license perso pour le boulot (par définition de la licence commerciale d'ailleurs)

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ramina Voir le message
    Qu'Eclipse écrase la concurrence avec son argument choc: c'est gratuit!, ne doit pas empêcher les autres d'exister.
    Qui parle de niaiseries ?

    D'abord, Eclipse n'écrase rien et il n'empêche aucun autre outil d'exister, preuve en est la multitude d'IDE du marché dont Intellij...

    Eclipse n'est pas une référence parce qu'il est gratuit, (NetBeans entre autres l'est aussi) mais parce qu'il est bon aussi.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #26
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Qui parle de niaiseries ?
    Deux 'niaiseries' à mon sens, même si le terme est fort, m'ont fait réagir:
    Citation Envoyé par OButterlin
    Personnellement et plus généralement, je trouve gonflant tous ces outils qui sortent à droite à gauche...
    tu parles de quel outil ? Si c'est intellij, j'explique que c'est un des plus anciens EDI java et qu'il a en plus contribué à rendre les autres meilleurs...

    Citation Envoyé par OButterlin
    Je préférerais pour ma part une unification autour d'Eclipse
    Eh bien pas moi... Déjà qu'eclipse à bouffé les autres avec son concept (c'est gratuit, c'est mieux) colporté par des milliers de developpeur pas curieux pour un sous.
    Je suis un adepte de l'open-source, des logiciels libres et des freewares, mais je ne comprends pas que d'un côté on achète des licences très cher (Oracle par ex) et que de l'autre un outil à 200-300€ n'ai pas sa chance car 'payant'.
    Je me souviens il n'y a pas si longtemps avoir vu mon équipe se galèrer avec des versions d'éclipse bancales (freeze, crash, plugins contrariant, bugs à la pelle).
    Ce qui me dérange le plus ce n'est pas Eclipse en lui même (que j'utilise parfois, volontairement ou non) mais le sectarisme de certains dev. J'ai l'impression que Netbean à un peu changé la donne depuis qqs années, mais au cours de mes missions j'ai constaté une prédominance d'éclipse et surtout des dev un peu 'hostiles' à d'autres IDE.

    Citation Envoyé par Junta Voir le message
    'tention c'est pas très autorisé d'avoir une license perso pour le boulot (par définition de la licence commerciale d'ailleurs)
    L'usage d'une licence personnel est totalement légal pour un usage pro. Confirmé par Jetbrains. Reste à avoir l'autorisation de ses responsables au bureau...

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ramina Voir le message
    Je suis un adepte de l'open-source, des logiciels libres et des freewares, mais je ne comprends pas que d'un côté on achète des licences très cher (Oracle par ex) et que de l'autre un outil à 200-300€ n'ai pas sa chance car 'payant'.
    Je me souviens il n'y a pas si longtemps avoir vu mon équipe se galèrer avec des versions d'éclipse bancales (freeze, crash, plugins contrariant, bugs à la pelle).
    Ce qui me dérange le plus ce n'est pas Eclipse en lui même (que j'utilise parfois, volontairement ou non) mais le sectarisme de certains dev. J'ai l'impression que Netbean à un peu changé la donne depuis qqs années, mais au cours de mes missions j'ai constaté une prédominance d'éclipse et surtout des dev un peu 'hostiles' à d'autres IDE.
    Je suis adepte également des outils open-source, je ne crois pas que le problème soit là. D'un autre côté, ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est bien et inversement, ce n'est pas parce que c'est payant que c'est mal.
    L'exemple d'Oracle est fort je te l'accorde (et personnellement, je n'aime pas beaucoup cette DB) mais lorsqu'on gère de très gros volumes, ça peut changer la donne. Des tables de 400Go passeront avec DB2 / Oracle mais risque de ralentir les traitements avec MySQL ou autre DB open-source...
    Donc, il n'y a pas un côté blanc et l'autre noir, il y a des besoins qui justifient tel ou tel choix (le problème est peut-être là d'ailleurs, ce devrait toujours être les besoins qui guident les choix plutôt que "l'usage")

    Pour en revenir à l'IDE, il y en a 2 à l'heure actuelle qui semblent se dégager, Eclipse et Netbeans. Ça ne veut pas dire que ce sont les meilleurs, on est d'accord.
    Pour ce qui est de l'hostilité de certains développeurs, je suis 100% d'accord, il y en a (trop) qui jugent sans connaître.
    Là, tu pourrais dire que je fais pareil, mais non, j'avais bien précisé
    Pour ce qui est de l'outil proprement dit, je n'en dirai rien ne le connaissant pas. J'ai regardé (tout de même) leur site, je n'ai rien vu (qui m'intéresse) que je ne pourrais avoir avec Eclipse et JBoss Tools...
    et NetBeans, je l'ai très régulièrement testé, version après version... mais il n'y a rien à faire, ça ne passe pas. C'est un problème d'IHM, d'ergonomie générale, pas de qualité des options... donc un problème d'habitude...
    C'est ce qui justifiait mon intervention sur l'unification autour d'un outil.
    J'estime qu'Eclipse est le mieux placé, ça n'engage que moi... A la base cependant, Eclipse n'est autre qu'un outil fédérateur d'outils (de développement plutôt mais pas forcément dans l'absolu).
    Si Eclipse plante (et ça arrive, c'est indéniable) c'est plutôt la qualité des plugins qui est en cause que le socle (Eclipse).
    Alors, en fin de compte, pourquoi "un seul outil" ?
    Peut-être parce qu'à mon sens, la valeur ajoutée est plus dans la qualité du développeur d'applications que dans l'outil...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par salv-ice Voir le message
    C'est quand même bizare que lorsque Microsoft distribue une version gratuite, limitée et non open source de son VS, personne ne râle
    Moi je râle, désolé... et je n'utilise pas de produits Microsoft

    J'aurais préféré une version gratuite avec les mêmes fonctionnalités qu'Eclipse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2011, 23h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 12h40
  3. [MIDlet Pascal] MIDlet Pascal devient open source dans sa version 3.0
    Par petitprince dans le forum Autres IDE
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/07/2010, 00h10
  4. TxQuery devient Open Source
    Par Andnotor dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 15h47
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo