IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JSF Java Discussion :

Commencer sur une bonne architecture

Sujet :

JSF Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Commencer sur une bonne architecture
    Bonsoir.

Cela fait un certain temps que j'ai comme projet d'essayer de faire un petit site le soir, après mes heures de boulot.
    Comme j'ai des connaissances en RichFaces et Hibernate je me dirige vers le choix des frameworks suivants: Hibernate - Spring - Richfaces (version 3 avec JSF 1.2 puisque la 4 pour JSF 2 n'est pas encore au poil).
    Je partirai surement sur un serveur tomcat et la base de donnée ça reste à définir mais bon ça doit être du *gratuit*.

Mais là n'est pas vraiment le problème, le truc c'est que j'ai appris tout sur le tas. Et par exemple je suis sur que je n'utilise hiberrnate que *basiquement* et certainement parfois pas de façon très intelligente...
    Mais mon plus gros soucis c'est l'architecture générale de l'appli... Il y a plein d'aides pour comment utiliser hibernate ou richfaces chacun dans leur coin. Par contre, des explications qui expliquent clairement tout le cheminement depuis la base de donnée, hibernate, en passant par spring et finalement la couche visuelle avec Richfaces là je n'en trouve pas trop...

Donc je me demandais si l'un d'entre vous ne connaitrais pas ce genre d'explications quelque part ou idéalement un petit projet qui même pour afficher quelque chose de très facile à l'écran (une liste...) ferait tout ce chemin.

Cela peut paraitre que je demande qu'on me prémache le travail mais bon ce n'est pas là que je veux en venir mais je voudrais juste être sur que je démarre sur une base solide et pas sur des fantaisies que je pense être bonnes alors que ce n'est pas le cas du tout...

Merci beaucoup à ceux qui me fileront un petit coup de pouce.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Puisque tu parle d'interaction entre hibernate et richfaces, j'ai lu du coin de l'oeil il n'y a pas longtemps qu'il y a une intégration, faite ou prévue, entre Shale et Hibernate, via le Hibernante Validator, qui permettrais d'utiliser les règle hibernante (not null, taille des champs, etc, contraintes spécifiques au validator) directement dans l'interface. Ainsi, si tu mappe une propriété hibernate sur une page JSF, théoriquement, ça devrais transférer automatiquement les règle de hibernate sous forme de validation JSF (avec messages et tout). A tester, mais ça peut t'être utile

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ben je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que moi c'est pour le boulot.
    Il y a pas mal de cours sur le site, celui-ci peu être fort utile :
    ftp://ftp-developpez.com/tahe/fichie...ive/javaee.pdf
    En gros j'ai les séparations de couches :
    MVC (JSF) - Business (service) - DAO - JPA/Hibernate
    mypackage.pojo.MyEntity
    mypackage.dao.IEntityDAO
    mypackage.dao.EntityDAO (implements IEntityDAO)
    qui contient un attribut em avec annotation @PersistenceContext
    mypackage.service.IEntityService
    mypackage.service.EntityService (implements IEntityService)
    qui contient un attribut dao de type IEntityDAO
    em et dao sont instancié par Spring.
    Dans la partie MVC, j'accède à l'intance de EntityService en demandant ou WebContext de spring.
    En résumé, sping fait la glue.
    En ce moment je me bas un peu avec JSF...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Puisque tu parle d'interaction entre hibernate et richfaces, j'ai lu du coin de l'oeil il n'y a pas longtemps qu'il y a une intégration, faite ou prévue, entre Shale et Hibernate, via le Hibernante Validator, qui permettrais d'utiliser les règle hibernante (not null, taille des champs, etc, contraintes spécifiques au validator) directement dans l'interface. Ainsi, si tu mappe une propriété hibernate sur une page JSF, théoriquement, ça devrais transférer automatiquement les règle de hibernate sous forme de validation JSF (avec messages et tout). A tester, mais ça peut t'être utile
    Merci je vais chercher de ce côté.

Il me restera à voir comment insérer Spring là dedans lol

Yux
    Yux est déconnecté
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Justement, Spring est un framework transversal qui intègre toutes les couches du modèle MVC. Le plus simple à mon avis est donc de consulter la documentation de référence, en particulier les sections sur la persistance et Spring Web (ex Spring MVC). L'intégration de JSF est également abordée.

Sinon, je te suggère de jeter un coup d'oeil à Seam (www.seamframework.org), un framework qui propose une "stack" complète JSF - richfaces / EJB3 ou pojos avec JPA, et qui propose une très bonne intégration d'Hibernate (et pour cause, le créateur des deux projets est la même personne, Gavin King). Tu disposes entre autres choses de validations Hibernate directement dans l'interface, à l'image de ce qu'a mentionné tchize_, et de bien d'autres choses encore (injection de dépendances, etc...)

Discussions similaires

1. [Doctrine] Demande d'information sur une bonne utilisation
    Par anaon dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 12h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 10h57
  3. Démarche à suivre pour une bonne architecture logicielle
    Par Nico64 dans le forum Architecture
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2007, 13h29
  4. [Serial] Commencer sur une valeur précise
    Par e1lauren dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 14h34
  5. [XML/XSL] Est ce que je pars sur une bonne base ?
    Par dinbougre dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace