Salut Tout le monde,
Je suis microbiologiste de formation et j'aimerais utiliser Matlab pour modéliser des bioprocédés (des fermentations).
En fait, voici ce que je trouve dans des publications scientifiques:
1. Des équations mathématiques correspondant à un modèle (croissance d'une bactérie, consommation d'un substrat pour une bactérie,...)
2. Les chercheurs utilisent ces modèles pour prédire ce qui se passera dans l'expérience et font par Matlab des calculs pour calculer des paramètres ce qui leur permet en fait de réduire le nombre d'expériences.
3. Ils comparent les résultats expérimentaux aux résultats du modèle.
Je connais très peu de chose sur Matlab et je me pose les questions suivantes:
a. Est ce qu'ils font introduire toutes ces équations mathématiques sur Matlab pour faire les calculs ou bien existent elles déjà sur Matlab (toolboxes);
b. J'aimerais avoir votre avis sur ce livre "Outils mathématiques pour l'étudiant, l'ingénieur et le chercheur avec Matlab": en regardant le sommaire sur amazon je crois qu'il serait adapté à un débutant comme moi; en même temps je me dis que ce qu'il me faudrait peut être c'est un livre qui parle de l'utilisation de matlab dans le domaine des bioprocédés (fermentation batch,fed-batch,...). Est ce que ça existe déjà??
Un Grand merci
Hakim
Partager