Bonjour à tous! Je suis un designer python mais depuis déjà un peu plus d'un mois , je suis platé sur une fonction: celle du calcul de la moyenne de nombres donnés de façon aléatoire par un utilisateur. Quelqu'un peut-il me doner une idée? Merci
Bonjour à tous! Je suis un designer python mais depuis déjà un peu plus d'un mois , je suis platé sur une fonction: celle du calcul de la moyenne de nombres donnés de façon aléatoire par un utilisateur. Quelqu'un peut-il me doner une idée? Merci
Salut,
J'ai peur d'avoir mal compris, quand je lis que tu es coincé depuis un mois là dessus... mais bon je tente quand même.
La moyenne de nombres donnés par l'utilisateur ?
Mettre les nombres dans une liste, et
la conversion en float du dénominateur est pour avoir un résultat de la division flottante et non entier.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Python 2.5.2 (r252:60911, Oct 5 2008, 19:24:49) [GCC 4.3.2] on linux2 Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information. >>> notes = [12,18,9,15] >>> moyenne = sum(notes)/float(len(notes)) >>> print moyenne 13.5 >>>
Si tu dois pondérer ta moyenne, je mettrais les nombres et les coefficients dans une liste de tuples, et grâce aux compréhensions de listes ferait quelque chose du genre (sûrement optimisable) :
Si ce n'est pas ça ta question, je veux bien des détails pour mieux comprendre
1
2
3
4
5 >>> notes=[(12,1),(13,2)] >>> moy = sum([a[0]*a[1] for a in notes])/float(sum([a[1] for a in notes])) >>> moy 12.666666666666666 >>>![]()
Peut être veut-il dire qu’il doit renvoyer la moyenne des nombres qui ont été entrés, et ceci après l’entrée de chaque nouveau nombre: la moyenne change à chaque nouvelle entrée....
???
J'avoue que ça mériterait plus d'infos quand même.
Au fait les amis, le problème est que la fonction devrait attendre que l'utilissateur saisisse le dernier chiffre ou la derniere note et voilà, la fonction devrait renvoyer à chaque fois la moyenne de ces notes, je ne sais pas si j'ai été assez clair? Je le pense, n'est ce pas?
Salut,
Quelque chose dans ce style ?
Après j'ai toujours pas compris à quel moment il faut calculer la moyenne, et puis la saisie comment se fait-elle, etc... (console, Tk ?).
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 >>> notes = [] >>> while(True): ... notes.append(float(raw_input("saisissez une note : "))) ... moyenne = sum(notes)/float(len(notes)) ... print "moyenne de", notes, "=", moyenne ... saisissez une note : 12 moyenne de [12.0] = 12.0 saisissez une note : 11.5 moyenne de [12.0, 11.5] = 11.75 saisissez une note : 15 moyenne de [12.0, 11.5, 15.0] = 12.8333333333 saisissez une note :
Faut-il que l'utilisateur puisse saisir plusieurs données à la fois, etc... ?
Mais le problème n'est clairement plus celui du calcul de la moyenne, mais plutôt de la saisie d'une liste, non ?
Ou alors j'ai toujours rien pigé![]()
j'adore les listes mais pour l'instant, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous en passer.
Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 count = sum = 0 while True: sum = sum + float(raw_input('note :')) count = count + 1 mean = sum / count print 'moyenne: ', mean
- W
Partager