IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Soap ou autre API ?

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Soap ou autre API ?
    bonjour,
    dans le cadre d'une thèse j'aurais besoin d'un système simple permettant d'envoyer des requètes à une machine et d'en recevoir les résultats. (vraiment en version simplifiée)(moi le réseau ca fait belle lurette que j'en ai pas fait). En bref un client/serveur avec envoie de donné et réception de résultat.

Je cherche donc une bibliothèque/moyen sympa et efficace de faire ça, et qui fonctionne entre plusieurs types de codes, notemment C++, java et real basic (l'ovni lol).

sachant qu'il doit être libre de droit complet, on m'a proposé CORBA. J'ai regardé mais ça à l'air galère et surtout peu documenté.
    On m'a aussi parlé de XML-RPC, qui me semble beaucoup plus simple d'utilisation et mieux documenté (devenu SOAP apperement). SOAP est recommandé par le w3c, mais c'est dans le cadre des applications web (php) essentiellement.
    Il y a aussi ICE, mais au niveau des droits il semble que c'est une autre galère.

Je post donc ce message pour récolter vos avis sur ces méthodes et mêmes peut être d'autres bibliothèques plus performantes que celles citées.
    Sur internet un coup je lis SOAP c'est plus lourd, un coup je lis CORBA c'est plus lourd.

Si j'ai bien compris, SOAP est plus haut niveau que CORBA (donc plus simple à utiliser, plus chiant à debugger).

J'attends vos avis !
    Merci par avance.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

CORBA est un protocole de transmission d'objets (dont les interfaces sont définies grâce à IDL) entre systèmes hétérogènes via TCP/IP (avec le protocole IIOP), SOAP est un format décrivant la transmission de messages XML via HTTP (ou SMTP) ; d'autre part, bien qu'il en partage quelques caractéristiques, SOAP n'est pas affilié à XML-RPC qui continue d'être largement utilisé. Tous ces formats/protocoles ne sont pas ce qu'on pourrait appeler « simples », mais CORBA est de loin le plus complexe. Par contre il est universel et peut fonctionner indépendamment d'une architecture « web ».
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse.

En fait, l'idéal serait une librairie qui permettent de faire des applications types utilisé dans le biomédical.
    L'idée est depuis un client, d'envoyer une demande de process, sauf que pendant ce process, on voudrait par exemple pouvoir demander au serveur : "kikoolol, combien de temps tu penses qu'il te reste ? ", voir envoyer, pendant le process de nouvelles données pouvant aider par la suite (c'est du traitement à partir de vidéo donc c'est plus ou moins frame par frame...) voir demander en cours de process les résultats déjà computés (sachant qu'ici les traitements n'ont pour rôle que "d'aider" un opérateur.

Avec cette description j'en ai déduis que la transmission d'objet était la solution, si je ne me trompe pas, car on pourrait ainsi appeler des méthodes meme pendant le process.

donc première question: ai-je raison ?
    deuxieme: si oui, ICE ou CORBA ?

Merci par avance

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par milach Voir le message
    donc première question: ai-je raison ?
    A priori je dirais oui, mais la description du problème n'est pas assez précise pour être plus affirmatif, et je ne suis pas suffisamment compétent dans ce domaine pour valider CORBA en tant que solution technique. Je te suggère de poser ta question dans le forum CORBA.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Web Service] Client SOAP ou autre pour appel webservice