IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Plateforme collaborative


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Plateforme collaborative
    Bonsoir tout le monde,

    - Je vous explique le contexte:
    Je suis entrain de développer un site internet pour une association en utilisant le CMS Joomla. Seulement en plus de ce site Internet l'association présente dans plusieurs départements, aimerait disposer d'une plateforme collaborative simple (de style Agora).


    - Ma (mes) question(s):
    Je me demande, si il serait possible de mettre en place une plateforme collaborative simple à partir du CMS Joomla. Si oui, quel(s) module(s)/composant(s) utiliser pour y parvenir. J'aimerais bien avoir l'avis des utilisateurs sur les composants qui me serviraient à mettre en place une plateforme collaboratives (tel qu'un chat, envoie e-mails, partage de documents, agenda et calendrier).

    J'ai déjà fait des recherches sur certains composant. Mais j'aimerais faire attention pour ne pas installer tout et n'importe quoi. Car il ne faudrait pas que la plateforme collaborative devienne un espace brouillon et peu intuitif.

    Merci d'avance de toutes les informations que vous pourriez m'apporter.

    Cordialement,
    Marsupio

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Oui il existe des composants joomla pour chacun de ces éléments (shoutbox, etc.). Mais il faudrait surtout t'assurer des performances de ton serveur. Il arrive généralement des problèmes de lenteur avec la collaboration sur la base de joomla. En fait, sur la base, joomla n'est pas vraiment conçu pour la collaboration telle que SharePoint et autres.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse Danjos.

    Pour le serveur nous allons choisir un serveur dédié Dedibox. Donc, je pense que si le serveur est bien configuré et Joomla bien paramétré, il ne devrait pas y'avoir trop de problème de lenteur.

    Aurais-tu des modules / composant à me conseiller (que tu affectionnes) ?


    Cordialement,
    Marsupio

  4. #4
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel est le fruit de vos recherches ? Avez-vous réussi à développer une plateforme avec un cms ?

  5. #5
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Quelle plateforme collaborative pour associations
    Bonjour,

    Il me semble très important de favoriser des plateformes collaboratives pour associations ou groupes de bénévoles, avec une base gratuite très complète, open source, très simple à installer et à maintenir, qui forme une alternative à Telegram/Facebook

    Car ces réseaux sociaux ne permettent pas un vrai travail collaboratif, et empêchent tout débat véritable. Ils réduisent tout débat presque à néant. Or, aujourd'hui, le seul outil interne pour ces associations se réduit à Telegram ou Whatsapp.

    Il faudrait juste quelques fonctionnalités de base : forum, partage de fichiers, agenda, actualité et blog, tâches...

    et que ce soit :

    - Gratuit, open-source, communauté de développement
    - Facile à installer, personnalisable
    - Hébergeable facilement type php/mysql

    ... pour l'instant je connais Omnispace. Je regarde aussi des solutions CMS. Pour les CMS, ce serait bien de recenser un pack d'extensions gratuites pour avoir un système facile à installer. Sans doute que tout cela existe, mais c'est difficile à réunir. Un module spécifique global serait le bienvenue. Ou alors il faut venir se joindre au projet Omnispace, qui contient pourtant l'instant peu de modules et de personnalisation, mais qui contient déjà une bonne base, et qui est tout à fait dans cet esprit.

    Je constate avec étonnement qu'il y a très peu d'infos dans ce domaine. Apparemment chacun bricole dans son coin. La plupart des assos utilisent Whatsapp ou Telegram comme seul outil de comm... C'est plébiscité par les utilisateurs, car ils peuvent poster en deux secondes tout en regardant la télé ou dans le train. Mais c'est une catastrophe, car ces messageries provoquent des discussions superficielles, qui passent sans arrêt du coq à l'âne, qui suscitent des polémiques stériles, etc....

    Donc à mon avis il est urgent de proposer aux assos, collectifs, organisation de bénévoles en tout genre, une plateforme collaborative simple, gratuite, open-source.

    Et ce qui serait bien également, c'est de proposer l'inverse du partage vers les réseaux sociaux. Pourquoi ce partage à sens unique ? Il faut des applis qui permettent, via le bouton partager de Telegram, Whatsapp ou autres, de faire remonter le contenu vers une plateforme : vers le forum, les news ou le calendrier par exemple. Il faut créer le mouvement inverse : inciter à passer de ces messageries instantanées à une plateforme où l'infos est plus organisée.

    Voilà, c'est dit... si vous avez des idées...

Discussions similaires

  1. Création d'une plateforme collaborative
    Par maestroENSI dans le forum Java EE
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2014, 14h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2012, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo