Bonjour à tous
Petite précision tout d’abord. Bien que mon post ait l’apparence d’un exercice de TD, ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas de «faites mon devoir à ma place». Simplement afin de ne pas mettre en ligne d’informations professionnelles, j’ai quelque peu transformé les éléments de mon problème de travail.
Par ailleurs, je suis assez novice, alors pardonnez moi si j’ai une mauvaise façon de raisonner.
Sous SQL Server, j’ai deux tables T1 et T2,chacune ayant plusieurs colonnes mais seules indiquées concernent le problème.
T1(Caisse,…,clé primaire reliant T1 et T2,soit C1)
T2(Outils….,C1)
Je cherche à trouver combien il y a de chaque outil par caisse.
J’ai tenté la requête suivante:
La requête me retourne
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 select Caisse "n° de caisse", count(case when outil='marteau' then 1 else 0 end) as nbmarteaux, count(case when outil='pince' then 1 else 0 end) as nbpinces, count(case when outil='tournevis' then 1 else 0 end) as nbtournevis, count(case when outil='rabot' then 1 else 0 end) asnbrabots, count(case when outil='scie' then 1 else 0 end) asnbscies, count(case when outil='perceuse' then 1 else 0 end) as nbperceuses, from T1 a,T2 b where a.C1=b.C1 group by Caisse order by Caisse
Le problème est d’une part que les résultats retournés sont tous identiques sur chaque ligne. Ainsi, pour la caisse n°1,j’ai 13 marteaux, 13 pinces, 13 tournevis..alors que ce n’est pas le cas bien sûr. D’autre part, 13 ou 34 dans cet exemple fictif correspond au nombre total d’outils dans chaque caisse: par exemple 2 marteaux+4 pinces+1 tournevis+…..=13 outils dans la caisse 1 alors que je voudrais justement
1
2
3
4
5 N° de caisse nbmarteaux nbprinces .. 1 13 13 2 34 34 3 26 26 ..
C’est comme si j’utilisais la requête suivante pour la caisse n°1:
1
2
3
4
5
6 N° de caisse nbmarteaux nbprinces .. 1 2 4 . 2 8 6 3 5 4 .. ..