IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Services Web Discussion :

Evolution service web et utilisation dans application web.


Sujet :

Services Web

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 91
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Evolution service web et utilisation dans application web.
    Bonjour,

    Je suis confronté à un pb d'architecture sur l'utilisation des services web.
    Le contexte est le suivant.
    J'ai un service web qui est utilisé par plusieurs applications web et je dois faire évoluer ce service web en y intégrant des nouvelles webméthods.
    Je n'ai pas de problème sur l'évolution de mon service web mais plutôt sur l'utilisation qui en est fait par mes applications web.
    En effet dès que je publie ma nouvelle version plus aucune application web ne fonctionne. Ce qui est normal dans la mesure ou le wsdl de mon service web ne correspond pas à celui de mes applications web.
    Je voudrais trouver une solution pour ne pas avoir à modifier chaque application web via visual studio, en actualisant la référence web, et en re-publiant les applications. C'est un peu lourd.

    Je voudrais donc savoir si il existe un moyen de soit :

    - mettre à jour toutes les références web de toutes les applications web sans repasser par visual studio ?

    - d'écrire les applications web différement afin qu'elles utilisent un référencement dynamique vers le service web ?

    - d'utiliser les références de service en lieu et place des réferences web ?

    Merci par avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par REMACC1 Voir le message
    - mettre à jour toutes les références web de toutes les applications web sans repasser par visual studio ?
    Nop vu que wsdl.ewe génère un .cs qu'il faut donc recompiler.

    - d'écrire les applications web différement afin qu'elles utilisent un référencement dynamique vers le service web ?
    Ben après t'es pas obligé de faire des classes proxy pour utiliser tes WS tu peux tout faire à l'ancienne en appelant les méthodes via leurs URL et en spécifiant tous les arguments dans les headers des messages, mais c'est vraiment vraiment pas pratique.

    - d'utiliser les références de service en lieu et place des réferences web ?
    Ben ce que tu peux faire c'est mettre l'utilisation de ton WS dans une dll que tu références dans chacune de tes applis. Quand ton WS est modifié tu n'as qu'à juste modifier la dll et la redéployer là où il faut. Tes applications gardent donc une certaine abstraction par rapport à ton WS.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 91
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci pour l'intégration du ws dans une dll. A priori cela fonctionne bien. Il faut que j'approfondisse les tests en mettant cette dll dans le GAC et en la référençant dans toutes mes applis pour voir si tout est ok.

    J'ai juste une petite question concernant les valeurs de retour.
    J'ai intégré mon ws dans un projet de type library et je fais appel à une webmethod qui est censé retourner une List<MesObjets>. Cependant lorsque j'appelle ma webméthod dans ma library elle me retourne un tableau MesObjects[] . Pourquoi une telle différence ? Ne peux t'on pas récupèrer une liste générique (List<MesObjects>) ?

    Merci par avance.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par REMACC1 Voir le message
    Merci pour l'intégration du ws dans une dll. A priori cela fonctionne bien. Il faut que j'approfondisse les tests en mettant cette dll dans le GAC et en la référençant dans toutes mes applis pour voir si tout est ok.

    J'ai juste une petite question concernant les valeurs de retour.
    J'ai intégré mon ws dans un projet de type library et je fais appel à une webmethod qui est censé retourner une List<MesObjets>. Cependant lorsque j'appelle ma webméthod dans ma library elle me retourne un tableau MesObjects[] . Pourquoi une telle différence ? Ne peux t'on pas récupèrer une liste générique (List<MesObjects>) ?

    Merci par avance.
    Qu'est-ce qui te gene avec un tableau ? Tu peux le convertir en List après.
    Sinon tu vas dans la configuration de ton WebService (clic droit dessus) et dans CollectionType tu choisis List.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 91
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    ce qui me gêne dans les tableaux c'est pour effectuer des recherches ou des filtres il faut effectuer des boucles alors qu'avec les listes génériques il suffit d'écrire une lambda expression (je crois que cela s'appelle comme ça !!)

    Qu'appelles tu la configuration de ton webservice ? C'est sous IIS ou sur le projet dans vs2008 ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par REMACC1 Voir le message
    Qu'appelles tu la configuration de ton webservice ? C'est sous IIS ou sur le projet dans vs2008 ?
    Dans VS dans Service Reference tu clic droit sur la référence de ton WS et tu clic sur Configure WS.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 91
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    J'utilise une web reference et je n'ai pas cette possibilité. Cette configurationexiste elle pour une web reference ?
    Autrement je vais ré-écrire ma library en utilisant une référence de service.
    Merci beaucoup pour ce coup de pouce.

Discussions similaires

  1. Evolution de l'architecture logicielle des applications web
    Par Benguigui06 dans le forum Architecture
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/09/2012, 14h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 13h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2009, 13h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 16h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo