IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Stockage mesures .XLS vers BDD

Sujet :

C++Builder

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de bfespi69
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Stockage mesures .XLS vers BDD
    Bonjour à tous,

Je dois apporter une modification à un logiciel que je développe sur C++ Builder 5.

Dans ce logiciel, j'ai du développé du code pour analyser des fichiers textes (.csv).

Ces fichiers textes contiennent des valeurs de mesure ( d'énergie par exemple ) sur une journée à intervalle réguliers. Par exemple 1 mesure par heure soit 24 mesures dans le fichier csv.

Mon logiciel a déjà la capacité d'extraire les mesures de plusieurs fichiers textes (.csv) pour ensuite les stocker dans un fichier excel (.xls) à l'année.

C'est à dire que par exemple, chaque jour je récupère manuellement un fichier csv que je rappartie par le biais de mon logiciel dans un fichier excel.

Ce fichier excel peut contenir 365jours de mesures car j'ai organisé ce fichier en 12 feuilles ( janvier à décembre ) de 31 colonnes ( 31 jours maxi les mois de l'année ).

A l'année suivante un fichier xls avec un nom différent est crée pour continuer le stockage des mesures de l'année suivante.

J'espère que tout est clair encore pour vous.

La modification que je désire apporter serait de changer la facon de stocker les mesures dans un fichier xls. Le but serait de mettre tout ça dans des base de données.

D'où ma question, quelle est selon vous la solution à utiliser en sachant que je dois stocker de facon "identique" (dans la logique) les données de mon fichier xls dans des base de données.

Je ne suis pas un expert en base de données, j'ai quelque notions de SQL. J'utilise Borland c++ builder 5 et ses outils dont le Module de Base de données, qui propose ces types suivants :

Paradox 7
    Paradox 5,4...
    Visual dBASE
    dBASE III
    dBASE IV
    dBASE pour Windows
    FOXPRO
    INTRBASE
    MSACCESS

Voilà je suis prenneur de toute info car les bases de données représente en quelque sorte l'inconnu...

Merci.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut bfespi69
    Je sais que le couple Excel / Access fonctionne, tu peu creer une base Access sans Access voir la FAQ, tu peut imaginer une base de douze tables une pour chaque mois, pour des raisons de commoditees tu peut etre amene a stocker tes valeur en lignes plutot qu'en colonnes

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci blondelle pour ta réponse,

Je vois que tu as participé à la publication de la faq C++ Builder sur Access, et que tu peux probablement m'aider à ce sujet.

Les autres aussi vous n'êtes pas dispensés ou interdits de participer à ce sujet .

Donc en fait, comme précisé dans mon 1er message, je n'ai peu d'expérience en matière de base de données. En fait c'est bien le 1er développement que j'ai à réaliser dans ce domaine.

Mon besoin est en fait la possibilité d'intégrer à mon logiciel une gestion de base de données pour des mesures quelconques.

Je cherche une solution gratuite ou à faible coût du coté du développement.
    Je possède Office 2000 et donc Office Access ainsi que Borland c++ Builder 5 et l'outil "Module Base de données" avec les types de base énoncés dans mon 1er message.

Cette solution devra être aussi gratuite pour l'utilisateur de mon programme, c'est à dire que si par exemple je choisis d'utiliser Access pour le développement, il faudrait que les utilisateurs de mon logiciel n'aient pas à acheter une licence du logiciel Office s'ils n'ent possèdent pas pour utiliser mon logiciel.

C'est pour cela que la version actuelle de ce logiciel ne me convient pas : actuellement il contrôle Excel par pilotage OLE pour les fichiers .xls (voir 1er message). Et je ne pense pas q'un PC sans Excel installé puisse faire tourner mon logiciel.

Voilà donc si je peux développer avec une base de données Access ou une base de données de type disponible dans le "Module Base de donées" de Borland C++Builder 5 sans avoir l'un ou l'autre de ces logiciels installés sur les postes des utilisateurs, je suis tout ouïe!

Je crois que cette solution est possible par le biais de base de données de type Paradox 7 dans le "Module Base de données" de C++Builder.
    Pour l'utilisateur il suffit d'avoir le BDE installé sur le poste. Ce qui me chagrine par cette solution c'est que à priori avec Paradox 7, les différentes tables d'une base de données ne sont pas stockés dans le même fichier sur le PC. Cela me fait penser au fait que si je désire utiliser ces base de données de mesures pour une tout autre application dévelopée dans un tout autre language , j'aurais plus de difficultés que par le biais de bases Access.

Voilà j'espère avoir êté assez clair dans ma demande et que les plus aguéris dans ce domaine ne se moqueront pas trop de mes faibles connaissances en la matière

Merci!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veut utiliser une base de donnees type Access c'est possible sans avoir Access installe (voir FAQ), c'est integre a Window, donc tu peut creer une base, les tables, les champs, et travailler dessus, si tu a Access ca te permet de voir ce que tu a programme et si cela te convient, par contre il te faut utiliser par exemple les composants comme ADO, la je ne sais pas s'il y a des royalties en utilisation professionnelle.
    Le support de stockage Excel tu peut le remplacer par un StringGrid eventuellement

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je voudrais avoir quelques infos à propos de la gestion d'Access dans C++Builder.

Tout d'abord j'ai créé un Alias dans l'administrateur ODBC avec comme driver : Driver do a Microsoft Access (*.mdb). J'ai remarqué qu'il fallait préciser l'emplacement d'un .mdb, alors j'en ai créé un rapidement ( avec Office Access), contenant 2 tables simples. J'ai pû ensuite associer le fichier .mdb à mon Alias créé précédemment.

Ensuite jJ'ai tésté la connexion grâce à l'administrateur BDE en double cliquant sur mon Alias et là aucun problème.

J'ai ensuite suivi le tutoriel : Composants de la palette BDE - Accès à une base de données ACCESS. Dans la partie 3 (Etude de cas en ODBC) , j'ai créé un projet sous Borland avec les composants TSession, TDataBase et TTable.
    Je les ai configuré comme convenu et le test a fonctionné.

Maintenant je voudrais savoir par le biais de la solution que j'ai décidé d'utiliser, comment pourrais-je gérer ou utiliser plusieurs database, et donc plusieurs fichiers .mdb.

Comme je découvre de jour en jour les bases de données et Access, je ne sais pas comment utiliser plusieurs bases de données, aux emplacements que je désire sur le poste que j'utilise. Pour l'instant je n'ai pu travailler que sur un seul et unique fichier .mdb, que j'ai dû donc associer préalablement à mon Alias ODBC dans l'administrateur ODBC.

Voilà, merci d'avance !

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Où trouver les composants ADO pour BCB5? Sont ils intégrés ? (je ne les vois pas dans ma palette) Doivent-ils être installés ? Comment ? Sont-ils gratuits ?

Auriez vous des réponses aux questions de mon précédent message ?

Merci et a bientôt!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Mysql] Donnée XML >vers> BDD
    Par largiss dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2017, 17h51
  2. de .xls vers ma BDD
    Par mariafan dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 16h10
  3. pb requete excel vers BDD
    Par Jean-Matt dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 16h42
  4. [VBA]Requete Excel vers BDD Acces
    Par Emcy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2005, 09h51
  5. [IMPORTER] fichier .xls vers postgresql
    Par gloogloo dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2005, 11h30

Partager

Partager