Bonjour à tous,

Je suis un Apprenti informaticien généraliste à Genève.

J'ai en ce moment, un projet à monter qui est :
  • Mettre en place une machine virtuel avec un système d’exploitation client destiné à un utilisateur Lambda et comportant une plateforme bureatique, un accès Internet via un navigateur et un accès réseau direct,
  • Réaliser une seconde machine virtuelle avec un système d’exploitation différent du premier (hétérogène), destinée à offrir les services suivants :
    • Partage de fichiers (y compris droit d’accès),
    • Partage d’une connexion réseau permettant l’accès à internet (passerelle vers un réseau publique),
    • Partage d’une queue d’impression vers une imprimante réseau
  • Réaliser un Team avec les deux machines précédemment créées, dont la première exploite les services de la seconde et ne peut accéder au réseau public que par celle-ci,
  • Mettre cet environnement en exploitation sur le poste utilisateur équipé d’une version VmWare Player


J'ai donc un rapport de projet à faire pour commencer cela. Le document à réaliser par écrit doit contenir les points suivants :
  • Descriptif du projet à réaliser précisant notemment :
    • Les tâches précises à réaliser pour l'ensemble du projet comprenant une estimation de la durée de réalisation de chaque tâche,
    • Les équipements (matériels et logiciels) nécessaires à la réalisation du projet, ainsi que leur provenance (A acquiérir, déjà acquis, à télécharger, etc...)
  • Une main courante ou Journal de bord précisant :
    • La chronologie des opérations,
    • les différentes tâches effectuées,
    • les paramètres utilisés,
    • les obstacles rencontrés, les solutions envisagées et/ou choisies,
    • les schémas, croquis ou autres dessins nécessaire à la bonne compréhension,
    • les tests effectués et les résultats obtenus pour ceux-ci


Ce qui me pose problème en ce moment, c'est le Descriptif du projet. Etant la première fois que j'utilise les machines virtuelles, je n'ai aucune idée de l'équipement nécessaire.

J'ai à disposition deux machines :
  • Un PC portable qui me servira de support tout au long du projet (notes, rapport, internet, forums, téléchargements,...)
  • Un PC fixe qui servira à accueillir les deux machines virtuelles pour le travail


J'ai aussi la possibilité d'utiliser n'importe quels OS tant qu'ils sont différents pour mes deux machines virtuelles.

J'ai une préférence pour ces OS-ci :
  • Windows XP
  • Ubuntu 9.04
  • Debian

Car je les utilise régulièrement.

De plus, je n'ai absolument aucune idée de la façon de structurer mon rapport de projet pour ceci.

Mes questions sont donc :
  • Savez-vous ce qui me sera nécessaire au niveau de l'équipement pour ceci
  • Une idée de la structure du rapport de ce projet


Merci d'avoir lu mon sujet, en espérant que vous puissiez m'aider =)