IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Déploiement/Installation Python Discussion :

Installer Python dans D: ?

Sujet :

Déploiement/Installation Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Installer Python dans D: ?
    J’ai essayé d’installer Python 2.6.2 dans la partition D: de mon disque dur:

- clic sur Python 2.6.2 Windows installer dans la page http://www.python.org/download/

- Au message «Do you want to open or save....?» , je réponds: Open

- il apparaît la fenêtre à bandeau bleu en haut, titrée «Python 2.6.2 Setup»
    Je clique sur «Install for all users»

- «Please, select a directory»
    Je sélectionne la partition D: dans un menu, puis je complète pour obtenir D:\Python262 comme destination

- Il apparaît «Customize Python» qui propose de choisir parmi Register Extensions, Tcl/Tk, Documentation, Utility scripts, Test Suite
    Je clique sur Next sans rien enlever.

- dans la fenêtre Python 2.6.2 Setup apparaît « Install Python 2.6.2 » et le suivi de l’exécution:
    il y a de l’activité, il apparaît notamment «Copying files» un instant, puis autre chose, puis de nouveau «Copying files» et brusquement l’activité s’interrompt et le message suivant s’affiche:

« The installer has insufficient privileges to access the directory D:\Python262. The installation cannot continue. Log on as administrator or contact your system administrator »

Je précise que j’ai réinstallé la partition C: après l’avoir formatée avec la procédure Formater de Partition Magic Pro.

Ce formatage avec cette procédure est le seul moyen que j’ai trouvé pour pouvoir relancer une installation à partir de zéro de l’OS Windows 2000 à partir de son disque d’installation.

À la suite de ce formatage de C: et de la réinstallation de l’OS, je suis obligé d’actualiser les droits d’accès aux autres partitions que C: en créant un nouvel utilisateur Administrateur et lui donnant les pleins droit sur chaque partition. Je ne comprends pas pourquoi cela doit être fait.

Je pense que cela a un rapport avec le message qui informe de l’arrêt de l’installation de Python 2.6.2 dans D:\Python262

Dans le principe: est il possible d’installer Python ailleurs que dans la partition active ( C: ) ?

Pratiquement: y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour pouvoir installer Python sur ma partition D: ?

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, aucun problème pour installer sur un autre disque que D:.
    Maintenant, il faut que tu vérifies que tu as bien les droits pour installer sur ce disque !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Python et scripts dans une autre partition que C:
    J’ai réussi à installer Python 2.6.2 sur la partition D: de mon disque dur,
    mon OS étant dans C: et mes scripts Python dans E: , et ça fonctionne.

Je passe le détail des divers essais et réinstallations que j’ai dû faire pour sortir de blocages successifs, pour retenir quelques points :

- les interruptions d'installation de Python sur D: qui ont eu lieu au début de mes essais étaient apparemment liées au fait que j’avais formaté la partition C: avant d’y réinstaller mon OS Windows et que D: et C: se retrouvaient avec des droits d’accès différents.
    Apparemment, le blocage a été levé à partir du moment où, au lieu de créer un nouvel utilisateur Administrateur pour la partition D: , j’ai fait Propriétés/Sécurité/Avancé/Propriétaire/Changer le propriétaire , et spécifié Administrateur .

J’écris “apparemment“ parce que je n’ai pas encore vérifié cette conclusion par des essais qui demandent de reformater C: et y réinstaller mon OS ( j’ai une image de C: mais bon, le formatage est surprenamment long).

- À un moment, j’ai eu le message d’erreur suivant
    The Windows Installer Service could not be accessed. This can occur if you are running in safe mode, or if the Windows Installer is not corretly installed
    Je n’ai pas compris s’il s’agissait:

# du logiciel de http://www.python.org/download/ qui installe Python, nommé python-2.6.2.msi , téléchargeable par le lien "Python 2.6.2 Windows installer"

ou

# du logiciel de Microsoft nommé Windows Installer décrit ici [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Installer"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Installer[/ame] ,
    qui gère les applications d’extension .msi qui font des modifications (installation, mise à jour, désinstallation) d’un OS Windows

Le mot Service me fait pencher pour le second, mais j’ai aussi lu ceci sur le net :
    Lorsqu'une application portant l'extension .MSI est corrompue ou endommagée, il se peut que vous obtenez ce type de message d'erreur au moment de l'installation d'un programme.
    “Erreur lors de l'application des différences. (...)“
    "Erreur irrécupérable lors de l'installation"
    "Impossible d'accéder au service Windows Installer"
    "Impossible d'ouvrir ce package correctif.“ (...)
    Quoi qu'il en soit,

- j’ai d'une part constaté après une réinstallation de mon OS que Windows Installer 3.1 apparaissait dans “Add-Remove Programs“ alors qu’il n’y était pas avant la réinstallation. De plus, il y a différentes versions de Windows Installer adaptées aux différents OS de Windows.
    --> quand une installation ne marche pas, vérifier qu’on a un Windows Installer correct.
    Pour la version 3, vérifier qu’on a bien le patch WindowsInstaller-KB893803-v2-x86.exe qui est la version corrigée 3.1

- j’ai d'autre part appris dans la page suivante
    http://python.jpvweb.com/mesrecettes...lation_windows
    qu'on peut vérifier l’intégrité d’un fichier téléchargé, sur la base de son MD5 ou de son SHA-1 . Je comprends maintenant pourquoi tous les logiciels de setup sont proposés en Ouverture ou Enregistrement: la deuxième option permet de tester leur intégrité.
    --> quand une installation ne marche pas, vérifier aussi que le fichier de setup téléchargé a le même MD5 ou SHA-1 que celui du fichier envoyé par le site fournisseur

- Dans cette même page citée:
    La seule particularité d'installation est: Python ne doit pas être dans un répertoire qui contient des espaces. Il ne sera donc pas dans “c:\Program Files” mais dans “c:\Python25”.
    Jamais vu nulle part ce renseignement très intéressant.
    Cette caractéristique explique sans doute les problèmes que j’ai eus dans le passé en voulant installer Python ailleurs que dans C: , dans des dossiers du genre "Python 25". J’avais finalement dû me résoudre à laisser Python s’installer tout seul dans C: .

- Concernant l’exécution de programmes:

En surveillant le dossier de E: dans lequel se trouvaient des scripts Python avant l'installation, j’ai constaté qu’au moment où se termine l’installation, les icônes des scripts Python dans E: deviennent l’entrelac bleu et jaune Python, ce qui signale que les programmes idoines pour leur exécution leur sont associés:
    - D:\Python262\python.exe aux fichiers d’extension .py (ouverture de la console Python)
    - D:\Python262\pythonw.exe aux fichiers d’extension .pyw (exécution sans console Python ni fenêtre IDLE)
    - D:\Python262\Lib\idlelib\idle.pyw aux fichiers d’extensions .py et .pyw (ouverture d'une fenêtre IDLE, sans console Python)

Après l’installation, on constate qu’est apparue dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/ une nouvelle sous-clé, nommée “Python“ qui comporte elle-même quelques autres sous-clés, dans lesquelles on ne trouve que 3 valeurs, dont la plus intéressante est une chaîne “D:\Python262\Lib;D:\Python262\DLLs;D:\Python262\Lib\lib-tk“ .
    Mais je ne sais pas à quoi servent la sous-clé "Python" et notamment cette chaîne. Le contenu de "Python" n’est en tous cas pas en rapport avec l’association programmes Python - scripts Python puisque si on l'élimine de la base de registre, les programmes ci-dessus continuent d’être liés aux scripts même aprés redémarrage de la machine.

Cette association programmes Python - scripts Python n’est pas non plus dépendante des chemins qui sont inscrits dans la variable d’environnement Path de Windows, puisque l’installation de Python ne modifiepas ce Path.

Le Path doit être modifié volontairement après l’installation de Python, par ajout de chemin(s), pour permettre le démarrage de programmes Python à partir de la console DOS sans avoir à taper en entier des chemins absolus en ligne de commande DOS.
    Dans mon cas où j’ai installé Python 2.6.2 dans D; , il me faut ajouter ’D:\Python262’ dans le Path pour lancer python.exe et pythonw.exe à partir de la console DOS, et ’D:\Python262\Lib\idle’ si je veux lancer idle.py ou idle.pyw.

-----------------------
    En définitive, je trouve que l’installation de Python sous Windows est fort simple, à condition qu’il n’y ait pas de bug lors des divers téléchargements et qu’on ait à peu près les idées claires sur ce qu’on fait.
    À cet égard, je trouve qu’il n’est pas facile de trouver de l’information opportune pour se sortir de problèmes. Les informations trouvées sont souvent peu éclairantes parce que trop condensées. Il s’en suit que l’information nécessaire est dispersée et qu’il faut aller la pêcher à des endroits divers.
    Le problème est qu’il n’est pas facile de trouver des explications de fond. AMA

Discussions similaires

1. Interpreter un script python dans un prog python
    Par romeo9423 dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 16h16
  2. Embarque un interpreteur Python dans une appli C++
    Par romeo9423 dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 10h52
  3. Installer Synedit dans Borland C++ builder
    Par oliviereims dans le forum C++Builder
    Réponses: 19