Salut,
Que tu obtienne 2 résultats différent est tout à fait normal, les rotations ne sont pas commutatives dans l'espace.
Ensuite, je pense que ton histoire de bissectrice est fausse. Si, partant de Z je tourne de 90° suivant X et de 90° suivant Y, je reste sur Y. Donc la projection de P n'est pas sur la bissectrice de XoY. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire 
Au final, je pense que ton calcul est bon (P' = Ry*Rx*P si on effectue la rotation autour de X en premier) mais que ce n'est juste pas le résultat auquel tu t'attendais 
Tes matrices ont bien cette forme ?
Rx = 1 0 0
0 cos(30) -sin(30)
0 sin(30) cos(30)
Ry = cos(30) 0 sin(30)
0 1 0
-sin(30) 0 cos(30)
Si tu ne connait pas, jette un oeil sur les coordonnées homogènes, ainsi qu'ici, cela pourrait t'être utile.
Pour ce qui est des quaternions, je te conseille de rester en matrices. Elles sont plus puissantes, plus simple (en tout cas je trouve, mais chacun ses gouts), et souvient toi de ceci:
Tout ce qui peut être fait avec des quaternions peut être fait en matrice !!!. Si tu as un problème avec des matrices et qu'on te répond que ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser les quaternions, c'est que la personne qui te répond ne connait pas les matrices.
Partager