Bonjour,
Voili voilou, je viens vers vous avant de ne plus avoir de cheveux :p en effet, je me les arrache un par un car je n'arrive pas à trouver le bon encodage pour MAC et PC.
Je m'explique.
Je dois créer dynamiquement un fichier .txt en PHP, et copier le contenu de ma base de donnée dans ce fichier TXT.
Ma base de donnée est encodé en UTF-8 unicode, comme tous mes fichiers (UTF-8 sans BOM)
J'utilise la fonction file_put_contents() pour écrire sur mon fichier (ce qui marche très bien. Après dezippage du fichier sur Windows, tous les caractères sont lisibles)
Mon fichier texte est zippé à l'aide de la classe native "ZipArchive".
En téléchargeant mon ZIP sur Mac OS X, je l'ouvre avec le bloc-note pour Mac (TextEdit) ou Office Mac, et mes caractères sont encodés différemment :
l'accent aigu devient ÈIl a flashÈ sur le Bixer, le minishort sportif
par excellence. Ce modËle cumule...
L'accent grave devient Ë
Ce n'est donc pas de l'UTF-8...
Mais par contre, en ouvrant mon fichier sur simultron (équivalent à notepad++) ou sur un navigateur, tous les caractères sont bel et bien affichés ! sous Mac OS X :p
C'est d'ailleurs ce dernier point que je n'arrive pas à comprendre. Après avoir dézipper mon archive, Mac OS X me réencode mon fichier txt en Western (Mac OS Roman), surement un encodage UNIX pour Mac.
Ma question : y-a-t-il n'importe quel moyen de créer un fichier lisible sous Mac OS X et Windows ?
Pensez-vous que celà vient de l'encodage ?
Merci beaucoup tout le monde,
Je continue mes recherches !
A bientot !
Léo
Partager