bonsoir; dans le cadre dans mon PFE, j'ai développé une plateforme multi-agents où le développeur n'as besoin que le JAR de cette plate-forme pour construire ses applications(SMA : Système Multi-Agents). Je suis entrain de développer quelques exemples pour tester et valider cette plate-forme. Dans un exemple je construit une classe AgentVendeur qui hérite de classe AgentAtomique(qui se trouve dans le JAR). je l'ai instancie et ça marche; mais quand j'utilise des méthodes qui manipule le type AgentAtomique dans le classe de ce JAR et je fais le cast à AgentVendeur; une exception se produit. J'ai pu régler cette exception de telle sorte que la classe AgentVendeur doit se trouve dans le jar de la plate-forme. Mais je ne comprend pas pourquoi la classe AgentVendeur doit se trouver dans le JAR de la plateforme???? et C'est pourquoi je me demande si on peut modifier un archive jar (compilé) sans avoir le projet original ? parce que le développeur n'aura pas le code source de l'application; il travaillera qu'avec son JAR. ET est ce que se trouve un autre moyen pour régler ce problème sans ajouter cette classe au JAR. merci