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Visual C++ Discussion :

charger une dll C dans un code C++


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut charger une dll C dans un code C++
    Salut,

    J'essais de charger une dll crée en C dans un code C++. La dll est celle d'un logiciel open-source appelée Epanet
    http://www.epa.gov/NRMRL/wswrd/dw/epanet.html
    Elle est fourni avec un .h et un .lib

    J'ai bien linker ma dll dans visual studio mais quand je compile j'obtiens des avertissements et des erreurs:
    warning C4518: 'int ' : classe de stockage ou spécificateur(s) de type inattendu(es) ; ignoré(es)
    warning C4502: 'linkage specification' nécessite l'utilisation du mot clé 'extern' et doit précéder tous les autres spécificateurs
    error C4430: spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut
    voici une partie du code du .h et le compilateur n'aime pas les fonctions déclarées avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    extern "C" __declspec(dllexport) __stdcall
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #undef WINDOWS
    #ifdef _WIN32
      #define WINDOWS
    #endif
    #ifdef __WIN32__
      #define WINDOWS
    #endif
     
    // --- define DLLEXPORT
     
    #ifdef WINDOWS
      #ifdef __cplusplus
      #define DLLEXPORT extern "C" __declspec(dllexport) __stdcall
      #else
      #define DLLEXPORT __declspec(dllexport) __stdcall
      #endif
    #else
      #ifdef __cplusplus
      #define DLLEXPORT extern "C"
      #else
      #define DLLEXPORT
      #endif
    #endif
     
     
    // --- declare the EPANET toolkit functions
     
     int   DLLEXPORT ENepanet(char *, char *, char *, void (*) (char *));
     int   DLLEXPORT ENopen(char *, char *, char *);
     int   DLLEXPORT ENsaveinpfile(char *);
     int   DLLEXPORT ENclose(void);
    ca compile très bien si je change les paramètres de visual studio pour qu'il compile en C au lieu de C++ mais je veux coder en C++ et donc je n'ai pas le choix.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Salut,
    Visiblement leur macro n'est pas très bien faite.
    Ce devrait être quelque chose comme ça je crois :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern "C" __declspec(dllimport) type_retour __stdcall prototype_fonction();
    Soit par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    extern "C" __declspec(dllimport) int __stdcall ENepanet(char *, char *, char *, void (*) (char *));
    Note que dans ton appli utilisant la DLL ce doit être __declspec(dllimport) et non __declspec(dllexport)

  3. #3
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    Merci 3DArchi ca fonctionne !

    Je croyais que lorsqu'on a le .lib il suffit que le .h contiennent les prototypes des fonctions.
    J'ai utilisé une autre dll qui venait avec un .h qui contient la définition d'une classe sans aucune macro et ca fonctionnais bien.
    Pourquoi ici on a besoin de la Macro ? Est ce que c'est dû au fait que la dll est en C ?

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par Nehmé Voir le message
    Merci 3DArchi ca fonctionne !

    Je croyais que lorsqu'on a le .lib il suffit que le .h contiennent les prototypes des fonctions.
    J'ai utilisé une autre dll qui venait avec un .h qui contient la définition d'une classe sans aucune macro et ca fonctionnais bien.
    Pourquoi ici on a besoin de la Macro ? Est ce que c'est dû au fait que la dll est en C ?

    Merci
    Oui et non. Pour importer correctement une fonction C dans un code compilé en C++, il faut spécifier extern "C" devant. En général, les .h de bibliothèque C commence par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __cplusplus
    extern "C" {
    #endif
     
    /* toutes les définitions C à exporter ici */
     
    #ifdef _cplusplus
    }
    #endif
    Pour faire simple, cela est du au fait que le C et le C++ ne génère pas les identifiants des fonctions en binaire de la même façon. Cela s'appelle le name mangling.

    __declspec(dllexport) indique au compilateur qu'on souhaite que la fonction qui suit soit exportée, c'est à dire visible par un programme extérieur qui l'utilisera ensuite.
    __declspec(dllimport) indique qu'il s'agit d'une fonction définie dans une librairie à importer.
    S'il n'y a rien, je ne me souvient pas du comportement par défaut de Visual.

    __stdcall c'est juste pour définir les conventions d'appels (si les paramètres sont empilés ou passés par registres, qui nettoie la pile, etc.).

  5. #5
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    Merci pour tes explications !

  6. #6
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    Pour les __declspec(), appeler la macro "DLLEXPORT", ou un autre nom non-unique est un moyen sûr de causer des problèmes.

    Je recommande un nom du genre "NOMDELADLL_API", ce que propose Visual Studio par défaut.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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