Saaaaaalut.
Je développe une nouvelle application et je souhaite qu'elle génère ses propres types de fichiers. exemple: Excel à son format xls etc.
Quelqu'un pourrait il m'orienter ?
Saaaaaalut.
Je développe une nouvelle application et je souhaite qu'elle génère ses propres types de fichiers. exemple: Excel à son format xls etc.
Quelqu'un pourrait il m'orienter ?
Bon! après une petite lecture je pense que je dois recadrer mon idée.
Loin de moi l'intention de créer un nouveau format de stockage (binaire, xml etc.), je serai évidemment bien vite désillusionné.
En fait mon appli va utiliser et produire un groupe bien defini de fichiers standard (mdf ou mdb, xml, txt et d'autres peut être). C'est ce groupe de fichiers que je voudrais faire apparaître sous la forme d'un seul fichier, mais dont les différents fichiers composants seraient lisible par mon appli.
exemple : supposons que le format de fichier qu'utilise et produit mon appli est d'extension .pic
en réalité derrière .pic il y aurait trois types de fichiers. un fichier .mdb avec une structure bien défini, un fichier xml avec des balises bien connues, un fichier .txt avec une forme de contenu bien connue.
De sorte que l'appli après des traitements me permettent de sauvegarder ces trois type de fichiers sous une seul forme : .pic
et que justement l'appli lors de l'ouverture du fichier .pic lise en réalité les trois types de fichiers ci dessus cités.
Voilà j'espère ne pas avoir compliquer en voulant trop expliquer![]()
Une solution simple, tu zippes les 3 fichiers dans un fichier MonFichier.pic
Si tu ne veux pas que l'on puisse ouvrir le fichier .pic hors de ton application tu peux chiffrer/déchiffrer le flux à la compression/décompression. Avec reflector on peut toujours voir le code et donc avoir les informations de chiffrement, mais je doute que l'application soit sensible à ce type d'attaques ^^
Sinon tu peux imaginer un objet avec 3 tableaux d'octets pour stocker le contenu des 3 fichiers et tu sérialises l'objet (en binaire pour ce cas de figure, le XML n'apporterait rien). Par contre ça oblige à tout avoir en mémoire à un instant donné et à réécrire sur le disque pour exploitation.
Merci bien.
la première solution me semble la plus simple. mais est il possible d'associer une icone particulière à ces fichiers .pic de sorte qu'on ne sache pas que c'est des fichiers zippés ?
En fait c'est pas vraiment la secu qui m'intéresse (chiffrement/déchiffrement) c'est juste la question de la forme pour une meilleure organisation des résultats de l'application (que l'utilisateur s'y retrouve facilement dans les traitements déjà effectués etc.)
Salut,
C'est vrai que ce n'est pas le but, mais ça serais pas mal non plus de pouvoir le faire.
Si tu veux le faire il faut voir comment créer l'association de fichier par le code et ensuite tu dois gérer le fait que ton application sera lancée avec le nom complet du fichier double cliqué en paramètre.
j'avoue que c'est pas très clair mais en tout cas merci bcp. la sol du zip est largement suffisante pour moi.![]()
Partager