IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Soucis de Raid 1 et Raid 5, besoin d'explication SVP


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Soucis de Raid 1 et Raid 5, besoin d'explication SVP
    Bonjour à tous,
    Je suis dans une boite où nous avons pas mal de site distant donc pas mal de serveur.

    Je le suis connecté à distance sur les serveurs (win 2003) et quand je vais dans la gestion des disques ils m'apparaissent tous avec un disque de base en tant que partition principale.

    J'ai demandé à la personne qui à installé ces serveurs et elle me dit qu'il y a partout deux disques et qu'ils sont paramètrés en RAID 1.

    Ma question est simple, pourquoi je ne le vois pas dans la gestion des disques et surtout où je peux le voir ?

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Raid 1 = miroir, si c'est fait avec un contrôleur matériel tu ne verras qu'un seul disque, il "présente" au système un seul disque et se dépatouille en cas de défaillance.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Merci Florian pour ta réponse,

    Par contre j'aimerai savoir comment on peut voir alors dans ce cas là si un disque est en panne ou quoi que se soit ....?

    C'est normal qu'il apparaisse en disque de base dans la gestion des disques windows ?

    Merci encore

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Tu dois avoir un outil de gestion de ton RAID normalement, qui te donnera ces informations.

    Mais le principe de base, c'est que le RAID est transparent pour l'utilisateur : chez moi, par exemple, je suis en RAID 0 (performances, donc), et crois-moi, impossible de voir le deuxième disque dur : même le BIOS ne m'en montre qu'un seul !! Dans le cas d'un RAID 1 (redondance), le contrôleur s'occupe de tout, et tant qu'un des deux disques n'est pas en train de mourir à coup de secteurs défectueux, il est peu probable que tu reçoives la moindre alerte. Et même si le dur est mort, n'oublie pas que tu en as un deuxième qui reste fonctionnel, c'est justement le but.

    Chez moi, seul mon utilitaire RAID, livré avec la carte-mère, me montre les deux disques physiques et les informations liées à la structure RAID. Pour tout autre programme, mon PC n'a qu'un seul disque dur physique, "normal", simplement il est presque deux fois plus rapide que la normale en mode burst...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Bon ba merci pour les infos, par contre je n'ai toujours pas trouvé l'outil de gestion du RAID.

  6. #6
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_m94 Voir le message
    Bon ba merci pour les infos, par contre je n'ai toujours pas trouvé l'outil de gestion du RAID.
    Tu n'as rien sur les CD d'installation du PC ? Le nom est parfois cryptique, chez moi ça s'appelle "JMB36X" par exemple... Faut savoir que c'est le contrôleur RAID, t'avouera !
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Ah, sinon, au boot, tu dois avoir un affichage des paramètres du contrôleur RAID, justement, avec une séquence de touches à presser pour aller dans l'outil de configuration (comme avec les Adaptec 2940UW par exemple) : c'est possible, après tout, que tu n'aie QUE cet utilitaire de disponible...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    souvent, c'est au boot, tu as un message du controleur de raid après le message "pour aller dans le BIOS, taper F1" (ou équivalent) qui te permet de lancer l'utilitaire de gestion du raid

    [EDIT] Grillé par Mac LAK
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    RAID0 : tolérance de panne nulle (performance)
    RAID1 : disque en miroir qui permet la défaillance d'un des disques (à changer rapidement)
    RAID5 : au minimum 3 disques se partagent les informations avec sur chacun des disques une gestion de parité permettant de perdre l'un des éléments. On rajoute en général un disque de spare qui remplace le 1er disque défaillant

    En fonction de la marque de ton serveur (HP, DELL, IBM etc.) des outils existent pour visualiser depuis Windows l'état du raid etc. Je te conseille de placer des alertes sur ce type d'évènement, sinon tu risques de perdre le contenu de ton serveur (hors sauvegarde évidemment).

    Quelle marque de serveur as tu ?
    Sinon en attendant tu peux effectivement voire la configuration RAID au démarrage du serveur via une combinaison de touche (ALT+Q par exemple), cela nécessite un redémarrage du serveur ce qui est tout de même dommage pour un serveur de production.

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Merci pour les réponses, c'est des serveur IBM

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Ce sont des serveurs IBM

    J'utilise dans mon entreprise un outil nommé : IBM Director ... une espèce de machine à gaz permettant d'avoir des alertes en cas de défaillance (de tout type), les tickets sont même créés automatiquement auprès du support technique. L'installation et le paramétrage sont par contre assez coton et nécessitent une carte RSA sur chacun de tes serveurs à monitorer.

    Je n'ai pas utilisé d'autres outils, mais j'imagine que des agents doivent exister dans le cas d'un serveur isolé pour prévenir son administrateur, regarde sur le site d'IBM, enfin appelle le support technique si tu es bloqué.

Discussions similaires

  1. [openBSD RAID]carte contrôleur RAID 10
    Par CassBurn dans le forum BSD
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2011, 00h41
  2. Raid 1 ou raid 5? Quid du SSD?
    Par boss_gama dans le forum Composants
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/06/2010, 14h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 22h56
  4. Raid 5 vs raid 1
    Par lavazavio dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 18h43
  5. [ASP:Login] Besoin d'explication SVP.
    Par ketthos dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo