bonjour,
je code un petit programme pour m'exercer aux fonctions.
Le principe est que je renvoie mon age a l'ordi, et que celui ci me renvoie l'age de mon frere en connaissant notre difference d'age.
pas de souci dans ce cas, tout fonctionne.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> void frero(float n) { float k; k=n+8.5; printf("l'age de guillaume:%f\nle mien:%f",k,n); } int main() { float n; printf("mon age?\n"); scanf("%f",&n); frero(n); return 0; }
ce que j'aurrais aimé faire, c'est plutot que de demander mon age dans le main(), cela aurait été plutot de creer une fonction qui demande et prenne la valeur n de l'age et la renvoye tout de suite a la fonction frero().
ce que je fais ici:
lorsque je compile:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> float print() { float n; printf("mon age?\n"); scanf("%f",&n); return (n); } void frero(float n) { float k; k=n+8.5; printf("l'age de guillaume:%f\nle mien:%f",k,n); } int main() { float n=0; print(); frero(n); return 0; }
mon age?
10
l'age de guillaume:8.500000
le mien:0.00000
press enter to continue
dans le main, je met n à zero pour faciliter la lecture du resultat, rien d'important.
On vois bien que l'age n'a pas ete pris en compte et du coup n'est pas repercuté sur la fonction frero.
Au vue du premier code, j'ai un soucis au niveau de la fonction print().
est il possible d'inclure un scanf dans une fonction? ou ai je fais une erreur?
merci
Partager