Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur forum pour cette question mais ... (Pour les réponses, merci d'être clair et précis, il y a encore une semaine, je ne connaissais RIEN de linux... je me débrouille seul et sans formation - indulgence merci)
Historique
Sur un linux Fedora Core 3 (avec toutes les mises à jour stables effectuées par yum - avec en plus les repos fedora-extra et livna-stable), après avoir mis à jour openSSL, libZ et apache 2.0.55 (des vrais galères), j'ai entrepris de mettre à jour MySQL vers la 4.1.16 en utilisant les rpm génériques de Mysql.org
galérant pas mal, j'ai finalement décider de supprimer à la main toute trace des versions précédentes de MySQL (dans /usr/bin /usr/sbin, /etc, /etc.init.d, /var/lib/mysql, /usr/shared/mysql, /usr/include/mysql ... j'ai même viré tous les liens symboliques des différents rc?.d : les liens comme k20mysql ...)
Puis j'ai relancé l'install
rpm -Uvh --force MySQL-shared-compat-4.0.26-0.i386.rpm MySQL-server-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-client-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-devel-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-bench-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-shared-4.1.16-0.i386.rpm
mysql_create_db était en erreur ... J'ai redéfini les droits et appartenance correct des dossiers ... J'ai enfin réussi à la créer en trafiquant les scripts, mais il l'a fait au mauvais endroit ... et refusait de lancer mysqld. j'ai déplacé la base au bon endroit, imposé les bons chemins du pid du socks et de la base dans my.ini ---> Rien à faire mysqld refuse de fonctionner
Il disait qu'il ne parvenait pas à créer le fichier test, que la connexion au PID était refusée.
Après plusieurs étapes que je passe, j'ai finalement déplacé mysqld depuis /usr/sbin vers /usr/bin ... Et là, miracle mysqld fonctionne !
Mais pas moyen d'obtenir le chargement du service au boot bien que j'ai suivi à la lettre les industructions du paragraphe 2.9.2.3 de la doc de mysql.
Ayant pas mal bidouillé, je relance l'installation (même commande), je reboote et rebelotte mysqld ne marche pas (j'ai essayé de virer le doublon que j'avais crée dans /usr/bin sans résultat) ...
Comment j'ai résolu mon problème
J'ai finalement redéplacé mysqld de /usr/sbin vers /usr/bin ce qui a rétabli le fonctionnement de mysqld
Ensuite, j'ai essayé de créer un lien symbolique mysqld dans /usr/sbin qui pointait en fait vers /usr/bin/mysqld ... Et là tout fonctionne y compris le démarrage du service au boot
Ma question
Cela fonctionne ... tant mieux ! Mais comment expliquer ce comportement particulier de mysqld ????
Ce ne sont pas les RPM qui sont en cause, car je les avais déjà utilisé sur un autre FC3... la différence entre les deux : celui ou tout à bien été, il y avait déjà une base active en 3.8.53, et celui ou tout a mal été il n'y avait aucune base active.
Une explication, pour m'aider à sortir de ma perplexité ?
Partager