IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation MySQL Discussion :

[MySQL 4.1.16][Linux FC3] Installation galère

Sujet :

Installation MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [MySQL 4.1.16][Linux FC3] Installation galère
    Bonjour,

Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur forum pour cette question mais ... (Pour les réponses, merci d'être clair et précis, il y a encore une semaine, je ne connaissais RIEN de linux... je me débrouille seul et sans formation - indulgence merci)

Historique
    Sur un linux Fedora Core 3 (avec toutes les mises à jour stables effectuées par yum - avec en plus les repos fedora-extra et livna-stable), après avoir mis à jour openSSL, libZ et apache 2.0.55 (des vrais galères), j'ai entrepris de mettre à jour MySQL vers la 4.1.16 en utilisant les rpm génériques de Mysql.org

galérant pas mal, j'ai finalement décider de supprimer à la main toute trace des versions précédentes de MySQL (dans /usr/bin /usr/sbin, /etc, /etc.init.d, /var/lib/mysql, /usr/shared/mysql, /usr/include/mysql ... j'ai même viré tous les liens symboliques des différents rc?.d : les liens comme k20mysql ...)

Puis j'ai relancé l'install

rpm -Uvh --force MySQL-shared-compat-4.0.26-0.i386.rpm MySQL-server-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-client-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-devel-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-bench-4.1.16-0.glibc23.i386.rpm MySQL-shared-4.1.16-0.i386.rpm

mysql_create_db était en erreur ... J'ai redéfini les droits et appartenance correct des dossiers ... J'ai enfin réussi à la créer en trafiquant les scripts, mais il l'a fait au mauvais endroit ... et refusait de lancer mysqld. j'ai déplacé la base au bon endroit, imposé les bons chemins du pid du socks et de la base dans my.ini ---> Rien à faire mysqld refuse de fonctionner
    Il disait qu'il ne parvenait pas à créer le fichier test, que la connexion au PID était refusée.
    Après plusieurs étapes que je passe, j'ai finalement déplacé mysqld depuis /usr/sbin vers /usr/bin ... Et là, miracle mysqld fonctionne !
    Mais pas moyen d'obtenir le chargement du service au boot bien que j'ai suivi à la lettre les industructions du paragraphe 2.9.2.3 de la doc de mysql.
    Ayant pas mal bidouillé, je relance l'installation (même commande), je reboote et rebelotte mysqld ne marche pas (j'ai essayé de virer le doublon que j'avais crée dans /usr/bin sans résultat) ...

Comment j'ai résolu mon problème
    J'ai finalement redéplacé mysqld de /usr/sbin vers /usr/bin ce qui a rétabli le fonctionnement de mysqld
    Ensuite, j'ai essayé de créer un lien symbolique mysqld dans /usr/sbin qui pointait en fait vers /usr/bin/mysqld ... Et là tout fonctionne y compris le démarrage du service au boot

Ma question
    Cela fonctionne ... tant mieux ! Mais comment expliquer ce comportement particulier de mysqld ????
    Ce ne sont pas les RPM qui sont en cause, car je les avais déjà utilisé sur un autre FC3... la différence entre les deux : celui ou tout à bien été, il y avait déjà une base active en 3.8.53, et celui ou tout a mal été il n'y avait aucune base active.

Une explication, pour m'aider à sortir de ma perplexité ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Correction
    Heu ... La version de départ est 3.23.58 et pas 3.8.53 ... vous aurez sans doute traduit tout seuls ...

Membre Expert Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: [MySQL 4.1.16][Linux FC3] Installation galère
    Citation Envoyé par frochard
    j'ai entrepris de mettre à jour MySQL vers la 4.1.16
    Pourquoi pas la 5.0 ? C'est voulu ?

Mais pas moyen d'obtenir le chargement du service au boot bien que j'ai suivi à la lettre les industructions du paragraphe 2.9.2.3 de la doc de mysql.
    J'ai eu le même souci sur une Fedora Core 4. Il s'est avéré que c'était le niveau de sécurité du système SELinux qui était trop strict (dans/etc/selinux/config).
    Maintenant je ne sais pas si ton problème vient de là aussi...

Ma question
    Cela fonctionne ... tant mieux ! Mais comment expliquer ce comportement particulier de mysqld ????
    Ce ne sont pas les RPM qui sont en cause, car je les avais déjà utilisé sur un autre FC3... la différence entre les deux : celui ou tout à bien été, il y avait déjà une base active en 3.8.53, et celui ou tout a mal été il n'y avait aucune base active.
    Qu'est-ce que tu appelles une base active ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par base "active", je veux dire une base déjà créé (base mysql avec ses tables spécifiques et base par défaut test), la seule chose qu'il y a eu à faire c'est un mysql_fix_privilege_tables

Sur l'autre par contre (out tout a mal été), c'est le script d'installation qui a du créer cette base avec mysql_create_database

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut mysql 5
    j'oubliais ...

Pourquoi pas le 5.0 ? A vrais dire j'hésite encore... Elle viens de sortir, est elle réellemet stable ....
    Et puis je ne me suis pas encore penché sur les différences

Membre Expert Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: mysql 5
    Citation Envoyé par frochard
    Pourquoi pas le 5.0 ? A vrais dire j'hésite encore... Elle viens de sortir, est elle réellemet stable ....
    Oui

Pour ton problème je doute que ça ait un rapport avec l'installation de MySQL déjà présente, à mon avis c'est dû à des paramètres extérieurs (droits...)

Par contre chez moi je te confirme que mysqld est bien dans /usr/sbin et ça fonctionne très bien comme ça...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Linux] comment installer GLUT
    Par Mathieu.J dans le forum GLUT
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2012, 17h39
  2. pb installation mysql 5 et serveur linux distrib fedora 4
    Par corto31 dans le forum Installation
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 10h39
  3. IIS + Apache + mysql...pour ceux qui ont déjà installé