Bonjour le monde, je viens du développement VB 6 / VBA (10 années d'exp. environ) et je suis super motivé pour passer définitivement à VB.Net 2008

Je poste en désespoir de cause

J'ai développé un ERP, sous Access 2000, utilisé par 15 personnes en simultanée (fichier MDB de 80Mo sur un serveur, interface MDB sur chaque poste client). Les temps de réponse sont satisfaisants.

Je veux migrer sous VB.Net 2008 / BDD client-serveur Sybase.

Je n'arrive pas à trouver une procédure de connexion à une base de données qui me satisfasse.
J'ai utilisé la méthode "assistée" mais j'ai des temps de réponse qui sont lamentables par rapport à la même requête sous Access 2000 (listage de 6500 contacts en 4s. sous Access et environ 12s. sous VB.Net en utilisant un DataGridView qui s'appuie sur un Datasource avec un DataSet simplifié au max, c'est à dire 1 seule table)
La même requête lancée sous ISQL (outil de sybase) prend 2s.

Je fouille sur tous les sites traitants de .Net mais aucune méthode ne me parait optimisée.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est "la" méthode qui est la plus adaptée svp ?

Sorry pour la longueur et merci d'avance

A+
Yo'

PS : le serveur de BDD tourne sur un DELL bi-xéon, 4Go de RAM, réseau en Gigabit.