IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

WPF et Expression Blend

Sujet :

Windows Presentation Foundation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Lelio1407
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut WPF et Expression Blend
    Bonjour,

Voici ce que j'ai lu à propos de WPF et BLEND :
    "En utilisant Blend nous travaillons de façon plus structurée et plus visuelle. Même s’il s’agit d’un logiciel de plus à acquérir (il n’y a pas de « Blend Express » pour l’instant), il ne faut pas se voiler la face : pas de développement sérieux WPF ou Silverlight sans Expression Blend. N’utiliser que Visual Studio pour ce type d’application ce serait aussi productif que de vouloir développer tout un site ASP.NET avec le bloc-notes."
    Qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que l'on puisse développer des applications esthétiques en WPF SANS utiliser Expression Blend? Je souhaite juste pouvoir "designer" le visuel de mes fenêtres et de mes contrôles sous Photoshop puis les rattacher directement à mes contrôles? Est ce que cela est faisable simplement avec les WPF (comme avec les GraphicsPath et les controlRegion des Winform) ?

Sinon, existe-t-il des logiciels opensources qui peuvent se "substituer" à Blend?

Merci d'avance.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lelio1407 Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Je suis d'accord: avec VS, tu va mettre en place ton application mais il n'est pas fait pour le design de l'appli.

Je souhaite juste pouvoir "designer" le visuel de mes fenêtres et de mes contrôles sous Photoshop puis les rattacher directement à mes contrôles? Est ce que cela est faisable simplement avec les WPF (comme avec les GraphicsPath et les controlRegion des Winform) ?
    Heu non, là, tu va avoir du mal (quoique dans Bend 3, tu peux importer des photoshop/illustrator: faut creuser ce point)

Sinon, existe-t-il des logiciels opensources qui peuvent se "substituer" à Blend?
    Pas à ma connaissance.

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Merci Thomas pour ta réponse, je vais aller voir du coté de Bend 3.

Sinon, alors même que je venais de faire ce post sur le forum et que je continuais à chercher sur le net une solution alternative à l'achat de Blend, je suis tombée là dessus (pas testé, je viens de découvrir) :
    "Inkscape is an open-source vector graphics editor. It is ideal for creating vector icons, complex paths, geometries and the like. It's native file format is SVG, an XML dialect for representing vector graphics. In order to incorporate Inkscape into your WPF tool-chain you'll need this handy SVG to XAML converter, written by Andrej Benedik from wpf-graphics.com."
    A+,

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si tu veux il y a deux chose sympa dans blend en dehors de design
    moi meme j'utilise inkscape pour faire des dessin vectoriel
    (d'ailleurs a ce propos il y a aussi un plug pour sauver en xaml pour illustrator)
    ceci étant ceux deux logiciel inscape et illustrator ne permettent pas de faire (les choses sympa de blend)
    - les modifications de style
    - les animations

en outre l'intégration blend/vs permet aussi de pouvoir factoriser les ressources, les transformations vers trajectoire et detourage

en conclusion blend est vraiment nécessaire ....

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Blend est sans doute nécessaire pour tous les effets évolués mais parfois il pousse à compliquer les choses en n'optimisant pas la génération de code.
    Par exemple je souhaitais récemment développer un petit cercle de chargement en rotation, à la Vista : cela parait compliqué au premier abord, et donc l'utilisation de Blend semblait indispensable.
    Bien que le résultat était celui attendu, le XAML généré était énorme car le composant était constitué de deux cercles imbriqués et d'un dégradé entre les cercles.
    Donc du code "one-shot" peu maintenable et évolutif.

Avec un peu de recul il s'est avéré que le même effet pouvait être obtenu de manière astucieuse en appliquant un dégradé sur le stroke d'un cercle et simplement mettre en rotation ce cercle : résultat identique avec bien moins de XAML et un code parfaitement maintenable car non généré automatiquement.
    Bien sûr cela demande plus de connaissances des composants WPF mais c'est rentable pour ce genre de cas.

Le pire étant quand Blend génère des paths très long, qui là ne sont plus du tout maintenables sans Blend, au lieu de figure géométrique simples.
    Bien sûr à terme Blend sera sans doute capable de faire de la reconnaissance de forme mais en attendant ...

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Bonjour,
    D'après vos infos, je vais commencer par utiliser les WPF sans Blend, avec Inkscape ou Illustrator pour améliorer un peu le quotidien , et quand je serai devenue une PRO en WPF, j'achèterai Blend (d'ici là, il y 'aura peut être un Blend Express:-))
    Merci à vous!

Discussions similaires

1. [WPF & Expression Blend/Design] Où trouver de bons didacticiels ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/06/2022, 09h16
  2. WPF et Expression Blend
    Par Emanuelle23 dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2010, 09h36
  3. Expression Blend et Winforms ?
    Par inforedaster dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 00h51
  4. Expression blend /wpf Comment faire une lueur externe sur bordure ?
    Par bolandfranck dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 16h59
  5. Add-in Expression Blend
    Par pc152 dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 23h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google