IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Base de données : une faille de sécurité permet de prendre le contrôle total de la 11g R2 d'Oracle


Sujet :

Oracle

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Et ce n'est pas corrigé ?
    Si... faut juste migrer la base et repasser à la caisse et ça a pris des années pour l'être

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    pas top, mais qui a accès aux logs ?
    Les dévs que ça agace de ne pas avoir accés à tout

  2. #42
    Expert confirmé
    Avatar de laurentschneider
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    2 944
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 2 944
    Points : 4 926
    Points
    4 926
    Par défaut
    bon, vous voulez vous protéger de quoi? on peut bien mettre tous les patches de sécurités et toute les dernières versions et des passwords hyper complexes, il y aura toujours des applications bas-de-gamme qui sauveront le mot de passe en clair (ou en pseudo-pas-clair) sur le disque.

    Et puis, si tu veux avoir une authentification sûre, avec certificats SSL et encryptions des connections réseaux, et bien bravo! mais même les "grosses boites" où voran bosse n'ont que rarement recours à Oracle Advanced Security Option, me trompé-je?

    Sans doute le plus sûr est de débrancher ton cable réseau et comme ça personne n'accède a ta base

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Sans chercher la sécurité à tout prix, on est obligé de constater qu'Oracle à du retard dans le domaine même s'il tente de se payer une virginité à grand renfort de patchs trimestriels. Et pour certains, la sécurité c'est important

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de laurentschneider
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    2 944
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 2 944
    Points : 4 926
    Points
    4 926
    Par défaut
    peut-être

    mais c'est quand-même dur d'ignorer les monstres trous dans le cerveaux des dbas et de pointer du doigt Oracle...

    Bon, Oracle tente parfois de camoufler les bugs plutôt que de changer l'architecture .

    J'ai aussi mes anecdotes
    http://laurentschneider.com/wordpres...h-support.html

    Et j'ai aussi eu un bug (select dbms_random.random/1e6+sysdate x from emp order by x desc) en 10.2, après 8 mois ils me disent, fixé en 12.1

  5. #45
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Sans chercher la sécurité à tout prix, on est obligé de constater qu'Oracle à du retard dans le domaine même s'il tente de se payer une virginité à grand renfort de patchs trimestriels. ...
    Je ne vois pas en quoi Oracle est en retard sur les autres SGBD à ce niveau
    Décidemment, la supériorité définitive de cet éditeur agace certains

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Les dévs que ça agace de ne pas avoir accés à tout
    Les devs ... en PROD ???
    Qui peut accepter cela ???

  6. #46
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    le mieux c'est le mec qui t'annonce avoir changer le mdp de system mais tu découvres qu'il ne l'a pas fait pour sys
    Si la faille c'est le .... mec comme tu dis .... j'ai bien peur qu'on la retrouve sur tous les SGBD, système d'exploitation, serveur WEB , firewal ...etc ...
    Nan ?




  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Je ne vois pas en quoi Oracle est en retard sur les autres SGBD à ce niveau
    Décidemment, la supériorité définitive de cet éditeur agace certains
    Moi ce qui m'agace c'est leur dispersion au mépris de l'élémentaire. La 9i était superbe, la console 10g est excellente mais la politique tarifaire accompagnée d'une qualité qui se dégrade, oui ça m'agace

    Après, j'ai bien compris que ton amour pour Oracle est si intense que tu n'en vois même plus les défauts... c'est beau à voir

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Les devs ... en PROD ???
    Qui peut accepter cela ???
    Ils ne sont pas en prod mais ce qu'ils livrent oui

    Citation Envoyé par laurentschneider Voir le message
    Et j'ai aussi eu un bug (select dbms_random.random/1e6+sysdate x from emp order by x desc) en 10.2, après 8 mois ils me disent, fixé en 12.1
    Voila exactement ce qui m'agace au plus au point chez Oracle... la base de connaissance n'a pas d'équivalent mais par contre, le support est un poil light voir affligeant par moment

  8. #48
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Moi ce qui m'agace c'est leur dispersion au mépris de l'élémentaire.
    C'est aussi le cheval de bataille de la concurrence (IBM, Microsoft ...), ils n'ont pas le choix, c'est ça où disparaitre

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ...mais la politique tarifaire accompagnée d'une qualité qui se dégrade, oui ça m'agace
    Faudrait savoir,, c'est la qualité du SGBD ou des DBA qui se dégrade ?


    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ...Après, j'ai bien compris que ton amour pour Oracle est si intense que tu n'en vois même plus les défauts... c'est beau à voir
    Elle est très facile celle là mais même pas !
    C'est juste que j'ai moins de chose a reprocher à ORACLE qu`à certains autres éditeurs très connus

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    La 9i était superbe
    Bof, décidemment nous ne sommes pas sur la même planète !

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Ils ne sont pas en prod mais ce qu'ils livrent oui
    Et donc d'avoir accès aux logs en dev c'est grave ?
    Ils livrent des données confidentielles ?

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Le support est un poil light voir affligeant par moment
    Mon expérience me permet de te contredir encore une fois sur ce point.

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Si la faille c'est le .... mec comme tu dis .... j'ai bien peur qu'on la retrouve sur tous les SGBD, système d'exploitation, serveur WEB , firewal ...etc ...
    Nan ?
    Disons qu'Oracle n'aide pas particulièrement à rendre les tâches de sécurisation aisées.

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    C'est aussi le cheval de bataille de la concurrence (IBM, Microsoft ...), ils n'ont pas le choix, c'est ça où disparaitre
    Bah pas vraiment, IBM et MS ont commencé dans l'édition d'OS donc faire progresser la virtualization ou la gestion des I/O ça parait moins étonnant que quand Oracle essaye de le faire.

    Et surtout, IBM ou MS arrive à mener de front leurs sujets, Oracle semble plus débordé au regard de la dégradation de la qualité de leur OS

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Faudrait savoir,, c'est la qualité du SGBD ou des DBA qui se dégrade ?
    Il y a probablement un peu des deux tant le métier de DBA est dénigré


    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Elle est très facile celle là mais même pas !
    C'est juste que j'ai moins de chose a reprocher à ORACLE qu`à certains autres éditeurs très connus
    Donne des exemples, on est pas là pour descendre Oracle en flêche, c'est beaucoup plus intéressant de souligner les points forts et faibles de chaques éditeurs par rapport à leurs concurrents

    Moi j'ai pas de paroisse

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Bof, décidemment nous ne sommes pas sur la même planète !
    La 10g est plus compléte et plus user-friendly mais monstrueusement buggés... c'est quand même dramatique de sortir une version qui non contente de ne pas corriger les bugs de la version précédente en rajoute


    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Et donc d'avoir accès aux logs en dev c'est grave ?
    Ils livrent des données confidentielles ?
    Tu ne comprends pas. Dans OeBS tu peux créer des programmes spécifiques, programmes qui sortent des logs. Ces logs peuvent contenir des données critiques parce que les programmes, eux, ont des droits étendus. Un user peux avoir des droits restreignant l'accés aux données et lancer un programme qui, lui, à accés à tout... comme les programmes installés en tant qu'admin sous windows si tu veux.


    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Mon expérience me permet de te contredir encore une fois sur ce point.
    d'où l'importance du : "par moment"

    Comme laurentschneider, il m'ai arrivé de perdre un temps fou avec le support qui faute de mieux ne fait que t'encourager à passer le dernier patchset voir la version suivante... c'est quand même pas très sérieux

    Note, que j'ai pas eu affaire à la concurrence donc je ne compare pas aux autres qui sont peut-être aussi voir plus mauvais.

  11. #51
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Bah pas vraiment, IBM et MS ont commencé dans l'édition d'OS donc faire progresser la virtualization ou la gestion des I/O ça parait moins étonnant que quand Oracle essaye de le faire.
    A force de rachat, cela n'a rien d'étonnant, bien au contraire.

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    La 10g est plus compléte et plus user-friendly mais monstrueusement buggés... c'est quand même dramatique de sortir une version qui non contente de ne pas corriger les bugs de la version précédente en rajoute
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Et surtout, IBM ou MS arrive à mener de front leurs sujets, Oracle semble plus débordé au regard de la dégradation de la qualité de leur OS
    De leur SGBD tu veux dire ...
    Nos clients sous Oracle ne sont pas moins satisfaits que ceux sous SQL Server ou ensore MySQL.
    Il n'y a pas plus de dégradation entre SQL Server 2008 et un ORACLE 11g.
    Au dela d'une certaine volumétrie, SQL Server disparait, et ce n'est pas qu'une simple question de préjugé, certains de nos client (PRO MS) ont fait l'essai et s'en mordent les doigts. La réponse du support MS est relativement lente ... quand une solution est proposée.

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Note, que j'ai pas eu affaire à la concurrence donc je ne compare pas aux autres qui sont peut-être aussi voir plus mauvais.
    C'est pourtant ce que tu viens de faire juste au dessus ...

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Il y a probablement un peu des deux tant le métier de DBA est dénigré
    Dénigré pas forcément, mais il est tellement facile d'écrire DBA sur son CV ...

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Donne des exemples, on est pas là pour descendre Oracle en flêche, c'est beaucoup plus intéressant de souligner les points forts et faibles de chaques éditeurs par rapport à leurs concurrents
    Il existe déjà un article de FADACE sur ce sujet. Article forcément contestable mais il s'agit d'un exercice plutôt délicat.

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    on est pas là pour descendre Oracle en flêche,
    Admettons que ce ne soit pas volontaire, mais c'est pourtant ce que vous faites

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Moi j'ai pas de paroisse
    Mais tu as une bête noire

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Tu ne comprends pas. Dans OeBS tu peux créer des programmes spécifiques, programmes qui sortent des logs. Ces logs peuvent contenir des données critiques parce que les programmes, eux, ont des droits étendus. Un user peux avoir des droits restreignant l'accés aux données et lancer un programme qui, lui, à accés à tout... comme les programmes installés en tant qu'admin sous windows si tu veux.
    Connais pas OeBS, dans ce cas, ces fameux programmes ne peuvent ou ne devraient pas crypter le contenu des logs ?
    Les autres font mieux ?

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Comme laurentschneider, il m'ai arrivé de perdre un temps fou avec le support qui faute de mieux ne fait que t'encourager à passer le dernier patchset voir la version suivante... c'est quand même pas très sérieux
    Chez MS, la tendance n'est pas à la mise à jour ... mais à la ré-install !

  12. #52
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerome_Mtl Voir le message
    Disons qu'Oracle n'aide pas particulièrement à rendre les tâches de sécurisation aisées.
    Je ne pense pas.

    Il ne faut pas tomber dans l'excès non plus. Par exemple, suite à la sortie d'un patch Microsoft, l'accès de notre appli à la base SQL Server était imposible car considérée comme une attaque.
    Le client à légitimement mis en doute notre appli ... et notre savoir faire.
    Manque de bol, L'application biz talk server, dont l'éditeur n'est autre que MS lui même, était également impacter par ce patch visiblement trop zellé.
    La solution du support?
    Désactivation du patch MS foireux par bidouillage dans la registry.

    Bilan ?
    Perte de confiance de la part du client malgré cette boulette monstrueuse de la part de MS.

    Comme on peut le constater avec la version 10g et encore plus avec 11g, la sécurité est de plus en plus d'actualité, et sans tomber dans l'excès de MS.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Il n'y a pas plus de dégradation entre SQL Server 2008 et un ORACLE 11g.
    Au dela d'une certaine volumétrie, SQL Server disparait, et ce n'est pas qu'une simple question de préjugé, certains de nos client (PRO MS) ont fait l'essai et s'en mordent les doigts. La réponse du support MS est relativement lente ... quand une solution est proposée.
    Le problème c'est que SQL Server est tellement user-friendly que souvent les DSI pense que n'importe quel admin systéme fera l'affaire. Au moins avec Oracle c'est clair : DBA c'est un vrai métier

    En tout cas, SQL Server supporte très bien la charge comme en atteste la liste des bases les plus volumineuses du monde

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Dénigré pas forcément, mais il est tellement facile d'écrire DBA sur son CV ...
    Oui, et les CV trafiqués contribuent à ce dénigrement.

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Admettons que ce ne soit pas volontaire, mais c'est pourtant ce que vous faites
    Je le descends sur des points qui me paraissent avoir perdu en qualité. Du reste, si j'adore travailler sur Oracle c'est surtout parce que techniquement c'est intéressant.. tant que tu t'intéresses pas à la politique tarifaire et la sécurité tout va bien... ou presque

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Mais tu as une bête noire
    Pas du tout, si je préfère SQL Server pour sa simplicité, Oracle restera mon SGBD "de coeur" (si je puis dire ) parce que je le connais bien plus et peux donc bien mieux m'éclater. Au moins, pour une solution de haute dispo Oracle occupe tes journées quand ça prend quelques minutes sous SQL


    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Connais pas OeBS, dans ce cas, ces fameux programmes ne peuvent ou ne devraient pas crypter le contenu des logs ?
    Bah non parce que sinon l'utilisateur ne pourrait pas le lire alors qu'il contient normalement uniquement des informations sur le suivi du programme ou sa sortie, comme un report

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Les autres font mieux ?
    Aucune idée... mais c'est pas OeBS le problème, c'est les dévs OeBS est un super produit... mais encore une fois, farci de bugs et dont la plupart des outils d'admin sont développés par les admins eux-même, du moins dans les versions plus anciennes parce que tout comme en 10G pour le SGBD, ils se sont améliorés à ce sujet

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Chez MS, la tendance n'est pas à la mise à jour ... mais à la ré-install !
    C'est vrai que c'est la solution de facilité mais heureusement c'est rarement nécessaire

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Je ne pense pas.

    Il ne faut pas tomber dans l'excès non plus. Par exemple, suite à la sortie d'un patch Microsoft, l'accès de notre appli à la base SQL Server était imposible car considérée comme une attaque.
    Le client à légitimement mis en doute notre appli ... et notre savoir faire.
    Manque de bol, L'application biz talk server, dont l'éditeur n'est autre que MS lui même, était également impacter par ce patch visiblement trop zellé.
    La solution du support?
    Désactivation du patch MS foireux par bidouillage dans la registry.

    Bilan ?
    Perte de confiance de la part du client malgré cette boulette monstrueuse de la part de MS.

    Comme on peut le constater avec la version 10g et encore plus avec 11g, la sécurité est de plus en plus d'actualité, et sans tomber dans l'excès de MS.
    Je ne crois pas connaitre un seul éditeur qui ne sort pas des patchs qui ajoute des problèmes

    En passant, Biztalk c'est une sacré horreur pour le DBA

  15. #55
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    En tout cas, SQL Server supporte très bien la charge comme en atteste la liste des bases les plus volumineuses du monde
    C'est ce que j'ai lu aussi. Ainsi que pour MySQL.
    a quand le même article pour Access ? nan je déconne
    Mais mon expérience personnel me permet d'affirmer que cela n'est pas aussi évident qu'avec ORACLE.

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Au moins, pour une solution de haute dispo Oracle occupe tes journées quand ça prend quelques minutes sous SQL
    Je ne veux pas être là en cas de défaillance d'un noeud SQL Server.
    car il ne suffira plus de faire click click, et il sera très difficile de savoir ce qui se passe derrière ces "easy" interface
    Cela ne te semble pas louche de mettre en place une solution HA digne de ce nom en quelques click ?

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Mais mon expérience personnel me permet d'affirmer que cela n'est pas aussi évident qu'avec ORACLE.
    En effet, SQL c'est une black box, alors c'est parfait pour le quotidien et quand tout va bien mais pour le tuning c'est bien moins transparent qu'Oracle... et c'est là que le DSI se dit : "ha... donc il faut un vrai DBA"

    Citation Envoyé par voran Voir le message
    Je ne veux pas être là en cas de défaillance d'un noeud SQL Server.
    car il ne suffira plus de faire click click, et il sera très difficile de savoir ce qui se passe derrière ces "easy" interface
    Cela ne te semble pas louche de mettre en place une solution HA digne de ce nom en quelques click ?
    Absolument pas et ça marche parfaitement bien (cluster comme mirroir), on a évidemment fait un paquet de tests Simplement ça utilise très bien les features de l'OS, ce que ne peut pas faire Oracle qui est multi plateforme

  17. #57
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Absolument pas et ça marche parfaitement bien (cluster comme mirroir), on a évidemment fait un paquet de tests Simplement ça utilise très bien les features de l'OS, ce que ne peut pas faire Oracle qui est multi plateforme
    Encore heureux que ça marche
    Mais c'est lors d'une défaillance en production que l'on se rend compte du potentiel d'un système HA.

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Ca on le sait déjà je te dis

    Et c'est pas si évident que ça, t'en parlera à ceux qui on testé Data Guard à ses débuts

  19. #59
    Membre averti Avatar de voran
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 242
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Ca on le sait déjà je te dis
    Ha ? Donc ça tombe en panne ???
    Je rigole

    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Et c'est pas si évident que ça, t'en parlera à ceux qui on testé Data Guard à ses débuts
    Je suis pas sûr de bien comprendre.
    Lors d'une défaillance, SQL Server sur configuration HA est aussi évident que Data Guard à ses débuts ?

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Tu dis que ça marche c'est la moindre des choses... bah Dataguard à ses débuts c'était loin d'être fiable. Chez un client on a même abandonné Data guard au profit du produit de Quest (dont le nom m'échappe c'est un Streams avant l'heure) ça la fout mal de trouver mieux dans une petite boite quand même

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 08h26
  2. Passé d'une base de donnée à une autre
    Par dvTEAMLOG dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 10h36
  3. Copier une table Access d'une base de données à une autre
    Par Marie S. dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 12h09
  4. Liée une base de donnée à une image
    Par ecarbill dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo