Bonjour,

Je commence par préciser que je suis débutant en Java et que les concepts de librairies externes (jar) et natives (dll) me sont assez peu familiers.

Et aussi, je ne savais pas ou mettre ce topic, ce n'est pas vraiment un problème de 3d donc j'ai opté pour "général"...

J'essaie depuis un petit moment de réaliser une applic 3d pour mes études. Je me suis penché sur JMonkeyEngine 2.0 (jME) qui est un moteur de jeu avant tout, bénéficiant d'une bonne critique sur le web.

J'utilise netbean 6.7 sur windows xp. J'ai suivi ce tuto pour charger les jar et dll de jME2. Pour ce qui est du développement, pas de problème, j'arrive aisément à créer une scène 3d simple et je progresse raisonnablement vite.

Le problème vient lorsque je veux exporter le tout en jar+bat exécutable. Un shift+f6 dans netbean me lance l'applic sans erreur, mais lors de l'export vers un jar, il semble qu'il y ait un problème de libpath vers les dll du binding OpenGl LWJGL, utilisé par jME2.

J'utilise l'utilitaire one-jar pour créer un seul jar avec les librairies natives dedans (et les jar de jME). Après diverses modifications (manifest, build.xml en incluant one-jar) la console me dit que tout s'est bien passé (point 6 dans le tuto, désolé c'est en anglais).

Lorsque je veux lancer mon jar exécutable depuis la console, elle me répond:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
GRAVE: Exception in Gameloop
java.lang.UnsatisfiedLinkError: no lwjgl in java.library.path
puis la trace de la pile.

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire d'ou vient cette erreur. J'ai vraiment l'impression d'avoir suivi (plusieurs fois) le tuto très précisément.

Comment modifier le java.library.path de mon jar? Dans le build?

Que font les programmeurs java avancés lorsqu'ils produisent une distribution, destinée à être installée (via un installer) sur windows?

Tant de questions qui me taraudent ^^

Merci beaucoup de votre science!!!