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AS/400 Discussion :

Options de compilation par defaut


Sujet :

AS/400

  1. #1
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    Par défaut Options de compilation par defaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas ou trouver les options de compilation renseignées par defaut dans la commande CRTBNDRPG ; ce qui fait qu'a chaque fois que je compile je dois specifier DBGVIEW = *SOURCE

    Ces options par defaut nous sont elles accessibles ? (V5R2)

    Hermelin

  2. #2
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    Bjr,

    Pour changer les valeurs par défaut des paramètres de commandes, il y a une commande : CHGCMDDFT
    Les modifications seront valables pour tout le monde (portée machine) jusqu'au prochain changement d'OS, je recommande donc de faire un petit CL executant ces changement de valeurs par défaut.
    Pour les RPG ILE il y a 3 commandes à modifier : CRTBNDRPG, CRTRPGMOD et CRTSQLRPGI.

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CHGCMDDFT CMD(CRTBNDRPG) NEWDFT('dbgview(*source)')
    Il peut être également interessant de faire la même chose pour les CLP ILE (CLLE) : CRTBNDCL et CRTCLMOD

  3. #3
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    Par défaut
    Ce que propose jump400 est tout à fait correct mais l'ennui, c'est que tous les programmes concernés seront désormais compilés avec cette option, comme d'ailleurs il le signale. En outre, compiler avec DBGVIEW(*SOURCE) augmente la taille des programmes objet, donc les programmes vont occuper plus de place disque et mémoire que si compilés en mode standard avec DBGVIEW(*STMT) mais ils n'en seront pas moins rapides. A mon humble avis, l'option DBGVIEW(*SOURCE ou *LIST) compense largement ces petits aléas mais ce n'est que mon avis.

    L'option DBGVIEW(*LIST) est encore plus intéressante car dans ce cas il n'est pas nécessaire d'avoir le source sur la même machine : on peut debugger directement sans que le membre source soit sur la même machine, ce qui est bien pratique, mais malheureusement, l'option *LIST n'est pas compatible avec les sources qui contiennet des instructions SQL imbriquées (SQLRPGLE) où seule l'option *SOURCE est acceptée.

    Egalement, pour raisons de sécurité et de changement de release, je préférerais dupliquer la ou les commandes de compil dans une bibliothèque spécifique et modifier l'option en question sur les commandes dupliquées. Je pourrais ensuite soit associer une option utilisateur à chaque commande modifiée dans le fichier QAUOOPT (opt 9 de PDM), soit mettre cette bibliothèque en-tête de liste système de la *LIBL ( CHGSYSLIBL ou CHGSYSVAL(QSYSLIBL) ) de façon que les options de compil sous PDM ne soient pas différentes du standard et fassent appel aux commandes modifiées.

    Une dernière chose : je recommande de compiler les programmes RPG IV avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    H Option( *SRCSTMT : *NODEBUGIO )
    en spécif H.
    *SRCSTMT : les n° de ligne du programme en cours de debug correspondent aux n° de ligne du membre source. Ceci est important car évite d'avoir à maintenir les sources également en production en cas de plantage inopiné, les n° de séquence étant les mêmes entre objet et source.
    *NODEBUGIO : évite que le programme en cours du debug s'arrête et "remonte" sur la spécif F concernée à la lecture de chaque zone d'entrée lors d'une opération READ ou CHAIN.

  4. #4
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    Merci beaucoup a tous les deux

    Je vais utiliser la portée générale (CHGCMDDFT), mais ne manquerai pas de repasser en mode *STMT avant de compiler pour la mise en prod car tout gain de memoire est bon a prendre.

  5. #5
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    Merci Je voulais également modifier la valeur par défaut de la commande CRTBNDRPG et c'est exactement ce qu'il me fallait.

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