IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

Actualisation d'un univers 3D.


Sujet :

3D Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 18
    Par défaut Actualisation d'un univers 3D.


    Bonjour.

    Après de nombreux efforts infructueux, je pense avoir trouvé la solution qui permet de réactualiser l'écran 3D, sans devoir reconstruire l'univers tout entier.
    Je vous livre le code test:

    Le principe consiste à créer un BranchGroup pour chaque objet à afficher.
    Ce BranchGroup étant le parent du TransformGroup de l'objet.

    Ici, on construit un univers avec 2 sphères, puis, après effacement des sphères, on en affiche une 3è.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
     
    // Etape 1 :
    // Importation des packages Java 2
    import java.applet.Applet;
    import java.awt.*;
     
    // Etape 2 :
    // Importation des packages Java 3D
    import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
    import com.sun.j3d.utils.geometry.*;
    import com.sun.j3d.utils.universe.*;
    import javax.media.j3d.*;
     
    import com.sun.j3d.utils.universe.*;
    import javax.media.j3d.*;
    import javax.media.j3d.Material;
    import javax.vecmath.*;
    import com.sun.j3d.utils.image.TextureLoader;
    import com.sun.j3d.utils.geometry.*;
     
    import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
    import com.sun.j3d.utils.geometry.Text2D;
    import com.sun.j3d.utils.universe.SimpleUniverse;
    import com.sun.j3d.utils.universe.ViewingPlatform;
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import javax.vecmath.Color3f;
    import com.sun.j3d.utils.behaviors.mouse.*;
    import com.sun.j3d.utils.picking.behaviors.*;
    import com.sun.j3d.utils.behaviors.keyboard.*;
    import com.sun.j3d.utils.picking.*;
     
    public class test_sphere extends Applet {
     
      BranchGroup BG_etoiles;
      TransformGroup TG, TG_global, tg1, tg2;
     
      public test_sphere() {
        this.setLayout(new BorderLayout());
     
        // Etape 3 :
        // Creation du Canvas 3D
        Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration());
     
        this.add(canvas3D, BorderLayout.CENTER);
     
        // Etape 4 :
        // Creation d'un objet SimpleUniverse
        SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvas3D);
     
        // Etape 5 :
        // Positionnement du point d'observation pour avoir une vue correcte de la
        // scene 3D
        simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
     
        // Etape 6 :
        // Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D que l'on veut visualiser
        BranchGroup scene = createSceneGraph();
     
        // Etape 7 :
        // Compilation de la scene 3D
        scene.compile();
     
        // Etape 8:
        // Attachement de la scene 3D a l'objet SimpleUniverse
        simpleU.addBranchGraph(scene);
     
        actualiser();
      }
     
      /**
       * Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D
       * @return scene 3D
       */
      public BranchGroup createSceneGraph() {
        // Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
        BranchGroup parent = new BranchGroup();
     
        /************ Partie de code concernant l'animation *************/
        /* Elle sera expliquee en details dans les chapitres relatifs aux
         transformations geometriques et aux animations */
        TG_global = new TransformGroup();
        TG_global.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
        TG_global.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_WRITE);
        TG_global.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_READ);
        TG_global.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_EXTEND);
     
        TG = new TransformGroup();
        TG.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
        TG.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_WRITE);
        TG.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_READ);
     
        // Arriere plan en blanc
        Background background = new Background(1, 1, 1);
        background.setApplicationBounds(new BoundingBox());
        parent.addChild(background);
     
        parent.addChild(TG_global);
     
        BG_etoiles=new BranchGroup();
        BG_etoiles.setCapability(BranchGroup.ALLOW_DETACH);
        BG_etoiles.setUserData("etoile");
     
        Transform3D t3d;
        (t3d = new Transform3D()).setTranslation(new Vector3f(-0.50f,-0.25f,0.0f));
        tg1 = new TransformGroup(t3d);
        tg1.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
        tg1.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_WRITE);
        tg1.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_READ);
     
        Sphere s=new Sphere(0.25f);
        tg1.addChild(s);
        BG_etoiles.addChild(tg1);
     
        Transform3D t3d2;
        (t3d2 = new Transform3D()).setTranslation(new Vector3f(0.50f,0.25f,0.0f));
        tg2 = new TransformGroup(t3d2);
        tg2.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
        tg2.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_WRITE);
        tg2.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_READ);
     
        Sphere s2=new Sphere(0.25f);
        tg2.addChild(s2);
        BG_etoiles.addChild(tg2);
     
        TG_global.addChild(BG_etoiles);
     
        return parent;
      }
     
     void actualiser()
          {
          // On enlève le BranchGroup contenant la sphère.  
     
          for (int kk=0;kk<TG_global.numChildren();kk++)
               {
               String s=(String) TG_global.getChild(kk).getUserData();
     
               System.out.println(kk+" "+s+" "+TG_global.getChild(0).toString());
     
               if (s.equals("etoile")) TG_global.removeChild(kk);
               }
     
           // On reconstruit le BranchGroup contenant la sphère.
     
        BG_etoiles=new BranchGroup();
        BG_etoiles.setCapability(BranchGroup.ALLOW_DETACH);
        BG_etoiles.setUserData("etoile");
     
        Transform3D t3d;
        (t3d = new Transform3D()).setTranslation(new Vector3f(0.0f,0.0f,0.0f));
        tg1 = new TransformGroup(t3d);
        tg1.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
        tg1.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_WRITE);
        tg1.setCapability(TransformGroup.ALLOW_CHILDREN_READ);
     
        Sphere s=new Sphere(0.05f);
        tg1.addChild(s);
        BG_etoiles.addChild(tg1);
        TG_global.addChild(BG_etoiles);
        }
     
      /**
       * Etape 9 :
       * Methode main() nous permettant d'utiliser cette classe comme une applet
       * ou une application.
       * @param args
       */
      public static void main(String[] args) {
        Frame frame = new MainFrame(new test_sphere(), 1440, 900);
      }
    }

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 160
    Par défaut
    merci pour la solution

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2012, 11h46
  2. Actualiser l'univers aprés la modification de la BDD
    Par Hocinov3 dans le forum Designer
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2011, 16h14
  3. [Designer Xi] Modifications d'un univers & Actualisation d'un rapport
    Par gillou13 dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2010, 15h27
  4. [CR7]Actualisation des données depuis VB
    Par elifqaoui dans le forum SDK
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2003, 13h44
  5. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo