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SL & STL C++ Discussion :

Map avec pour valeur un tableau statique


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Map avec pour valeur un tableau statique
    Bonjour,

    J'aimerais créer une map avec pour valeur un tableau de double de taille fixée, et je n'arrive pas à initialiser ma map.

    Pour un double, je fais:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    // déclaration
     
    map<A*,double> mymap;
     
    //initialisation
     
    mymap = map<A*,double>();
    Mais pour un tableau double[20] ??!

    Je ne trouve rien... Est-ce trop tordu d'avoir un tableau en valeur d'une map?

  2. #2
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    Je ne comprends pas bien ta question. Que représente ton 'A' ?
    Une map associe une 'clé' à une 'valeur', quelles seraient au juste les clés et les valeurs de ta map ?

  3. #3
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    La clé serait un pointeur vers un objet de classe A.
    Et la valeur serait un tableau de double.

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    map<A*, std::vector<double> > myMap;

    Ou alors j'ai pas compris ce cque tu voulais. Peut être une taille fixe et connu à la compilation?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    map<A*, std::vector<double> > myMap;

    Ou alors j'ai pas compris ce cque tu voulais. Peut être une taille fixe et connu à la compilation?
    oui, une taille fixe... En fait, mon vrai objectif est de pouvoir accéder facilement sur le ième élément de mon tableau de double.

  6. #6
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    Citation Envoyé par iori11
    Je ne trouve rien... Est-ce trop tordu d'avoir un tableau en valeur d'une map?
    Non, pas du tout, c'est assez raisonnable. Le problème c'est que ce sont les tableaux à taille fixe du C qui sont tordus.

    Par exemple tu obtiendrais la même erreur avec le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
     
    double d1[20];
    double d2[20];
    d1 = d2; // erreur ici !
    Pour des raisons historiques, qui remontent aux années 70, les tableaux du C se comportent très différement de... absolument tout le reste. Par exemple, on ne peut pas les affecter ou les copier. On ne peut pas les placer dans des conteneurs (car il faudrait pouvoir les copier). Ce sont en fait des sortes de pointeurs déguisés. Le problème c'est qu'ils sont profondement enracinés dans le langage et on ne peut pas y faire grand chose.

    Si tu veux éviter les ennuis, le plus simple est d'utiliser leur équivalent C++ :

    std::vector pour des tableaux dynamiques (redimensionnables) et plutôt de grande taille. Equivalent C : double d = new double[size]

    std::array, qui n'est malheureusement disponible que sur les compilateurs assez récent ou dans Boost, pour les tableaux de taille fixe et plutôt de petite taille. Equivalent C : double d[20];

    std::vector et std::array peuvent être mis sans problème dans un conteneur, et possèdent la même sémantique qu'un type de base comme int ou float ( on peut les copier, les affecter etc...). Ils s'utilisent comme leur équivalent C, par contre ils sont un peu plus lourd à déclarer.



    HS : Quelqu'un connait-il la justification historique pour laquelle les tableaux du C se comportent si bizarrement ? Je suppose que c'est pour des raisons de performance - à l'époque le passage d'un tableaux par valeur ne devait même pas être concevable vu la taille de la mémoire disponible - mais en vérité je n'en sais trop rien.

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