IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jasper Discussion :

Custom Datasource + sous rapports


Sujet :

Jasper

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 174
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Custom Datasource + sous rapports
    Bonjour,

    Je découvre JasperReports et j'ai besoin de savoir si cet outil répond à mon besoin.
    J'ai besoin de générer un rapport à partir de données issues non pas d'une base de données mais directement depuis mon modèle métier, est-ce possible?
    Autre besoin, mon rapport est en fait constitué de plusieurs sous rapports facultatifs; l'utilisateur doit pouvoir choisir via une petite IHM les rubriques qu'il veut voir apparaitre dans le rapport. Est-ce possible? Et si oui de quelle manière?
    La documentation sur JasperReports étant relativement pauvre, j'ai besoin de quelques pistes de gens expérimentés pour pouvoir démarrer.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 467
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Project: JasperReports > Documentation (tout est relatif...)

    The Ultimate Guide to JasperReports est payant


    Citation Envoyé par aharel Voir le message
    J'ai besoin de générer un rapport à partir de données issues non pas d'une base de données mais directement depuis mon modèle métier, est-ce possible?
    Sources possibles :
    - bases de donnees (JDBC)
    - JavaBeans (EJB, Hibernate)
    - plain old Java objects (POJO)
    - XML
    - CSV
    ...

    A toi de savoir ce que tu peux exporter...


    Citation Envoyé par aharel Voir le message
    Autre besoin, mon rapport est en fait constitué de plusieurs sous rapports facultatifs; l'utilisateur doit pouvoir choisir via une petite IHM les rubriques qu'il veut voir apparaitre dans le rapport. Est-ce possible? Et si oui de quelle manière?
    JasperReport est une librairie Java, l'IHM dont tu parles restes alors à créer... (il se peut que dans un cas simple il suffise d'assembler des modules déjà existant)

    Pour faire ce que tu décris, je m'en suis sorti en passant des paramètres booléen, qui contrôlent l'affichage ou non de bandes du rapport. ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    affiche_graph
    affiche_valeurs
    Ça marche jusque dans une certaine mesure... car la syntaxe XML décrivant les rapports (fichier jrxml) n'est pas non plus personnalisable a souhait. Parfois une valeur est attendue, pas possible de mettre une expression conditionnelle... Parfois aussi certaines choses ne sont pas prévues et il faut détourner certaines fonctionnalités...

    Je suis arrivé a de bons résultats (sans trop investir de temps, la courbe d'apprentissage est assez rapide), mais cela a tout de même des limites...
    Je dirais même que le résultat est tellement très vite satisfaisant qu'on se retrouve a chipoter sur des détails (il ne faut pas oublie que c'est un rapport généré dynamiquement, et que c'est certain que quelqu'un qui le fait a la main aura toujours quelque chose de plus abouti -- mais le temps passe n'est pas le même)


    Une autre approche (que je n'ai pas tester et a condition de développer quelque chose en Java) est de ne pas se servir de fichiers jrxml pour décrire le report, mais directement en JAVA : Projet Dynamic Jasper {non testé personnelement}
    => Plus de code écrit a la main, ne profite pas d'un outil comme iReport, mais plus de souplesse au niveau de ce qui s'affiche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 16h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 15h13
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 10h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2004, 17h38
  5. [CR8.5] Obligé d'utiliser un sous-rapport ou pas ?
    Par liberio dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2004, 18h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo