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3D Java Discussion :

[Concept] Modifier une partie d'un objet 3D


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut [Concept] Modifier une partie d'un objet 3D
    Bonjour à tous,

    Après avoir passé beaucoup de temps sur Google et Internet en général pour trouver une solution à mon problème, je m'en reviens à vous.


    J'aimerai modeler un objet (un carré par exemple) avec un logiciel de modélisation (blender, ...),
    puis le sauvegarder dans un fichier
    et enfin pouvoir exploiter et manipuler ce fichier à l'aide d'un langage de programmation (Java, Python, C++, ...) et d'exporter au format image une vue de cet objet.

    Mes interrogations sont :
    Quel logiciel dois-je utiliser pour créer l'objet de départ ?
    Quel langage utiliser pour charger et manipuler le fichier ?
    Comment retrouver facilement dans mon code les parties que l'on souhaite modifier (donner des noms à des surfaces, ...) ?
    Et lorsque je modifie une partie de l'objet, le reste bouge aussi ? (cad ceux qui sont connectés aux points)

    Avez-vous une idée qui me permettra de me mettre sur voix ? Une ébauche ...

    Bien à vous,
    -Saikouk

  2. #2
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    Salut

    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    Quel logiciel dois-je utiliser pour créer l'objet de départ ?
    Tu as parlé de Blender...


    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    Quel langage utiliser pour charger et manipuler le fichier ?
    Tu as parlé de Java, Python, C++...


    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    Comment retrouver facilement dans mon code les parties que l'on souhaite modifier (donner des noms à des surfaces, ...) ?
    Ca, c'est à toi de définir comment "l'objet" sera représenté en mémoire... un tableau avec les noeuds, un autre avec les faces, etc etc...


    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    Et lorsque je modifie une partie de l'objet, le reste bouge aussi ? (cad ceux qui sont connectés aux points)
    Là je ne comprends pas trop... si tu modifies une partie, pourquoi l'autre bougerait, vu que tu ne la modifies pas?
    Si tu bouges un sommet, toutes les faces attachées seront modifiées automatiquement de toute façon... non?


    Globalement, j'ai un peu de mal à voir où tu bloques au vu de tes questions...
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  3. #3
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    tu veut créer un objet avec un logiciel de modélisation 3D et le manipuler avec un langage de programmation ?

    avec java3D,tu peut créer une scène via un logiciel de modélisation et après tu enregistre ta scène avec l'extension .obj ( ce forme est pris par défaut sous java3D et ça nécessite pas l'utilisation d'un loader )
    tu peut manipuler tous les objet qui se trouve dans la scène(rotation ,translation ,changement de couleur ...)

    si tu veut utiliser d'autre format ,je te propose ce lien qui présente différent loader http://java3d.j3d.org/utilities/loaders.html.

  4. #4
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    Bonjour à tous,

    Si tu bouges un sommet, toutes les faces attachées seront modifiées automatiquement de toute façon... non?
    Effectivement, c logique : )
    Globalement, j'ai un peu de mal à voir où tu bloques au vu de tes questions...
    Je penses que le fait de jouer avec des tableaux de coordonnées est un peu fastidieux.
    Imaginons, que je modélise un stylo et que je veuille à l'aide d'un langage de programmation allonger son capuchon uniquement, je dois pouvoir identifier clairement ses points et les déplacer en appliquant des formules mathématique pour calculer la distance, ... je pensais que pour une opération aussi courante que celle-ci, il y avait un truc, une manière de faire ... : P
    tu veut créer un objet avec un logiciel de modélisation 3D et le manipuler avec un langage de programmation ?
    Oui, c'est exactement ce que je veux.
    avec java3D,tu peut créer une scène via un logiciel de modélisation et après tu enregistre ta scène avec l'extension .obj ( ce forme est pris par défaut sous java3D et ça nécessite pas l'utilisation d'un loader )
    tu peut manipuler tous les objet qui se trouve dans la scène(rotation ,translation ,changement de couleur ...)
    Je ne connais pas bien cette librairie et la notion de scène. Je vais faire des recherches.

    En tout cas, Merci et si vous avez des remarques par rapport à ma réponse (l'histoire du stylo/capuchon ; ) ou des informations, ...


    Bien à vous,
    -Saikouk

  5. #5
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    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    Imaginons, que je modélise un stylo et que je veuille à l'aide d'un langage de programmation allonger son capuchon uniquement, je dois pouvoir identifier clairement ses points et les déplacer en appliquant des formules mathématique pour calculer la distance, ... je pensais que pour une opération aussi courante que celle-ci, il y avait un truc, une manière de faire ... : P
    Il y en a plusieurs...
    Tu peux bouger les points graphiquement à l'écran avec la souris, tu peux ouvrir une boite de dialogue pour rentrer les nouvelles coordonnées des points, tu peux modifier les dimensions si ton objet est paramétré, tu peux... en gros, ça dépend de comment tu veux interagir avec tes données dans ton programme. C'est toi qui décide...

    Java3D n'est pas la seule API à permettre ça. Toutes les API graphiques permettent de le faire, et pas mal de moteurs graphiques simplifient les interactions. Si tu maitrises un des langages que tu cites dans ton premier post, regarde ce qui est disponible avec celui-ci.
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  6. #6
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    Bonjour Plegat,
    Tu peux bouger les points graphiquement à l'écran avec la souris, tu peux ouvrir une boite de dialogue pour rentrer les nouvelles coordonnées des points, tu peux modifier les dimensions si ton objet est paramétré, tu peux... en gros, ça dépend de comment tu veux interagir avec tes données dans ton programme. C'est toi qui décide...
    Effectivement, ici, grâce à l'interface GUI, nous pouvons facilement sélectionner les points et les déplacer, mais dans le cas d'un programme qui tourne en arrière plan et qui est censé réceptionner des paramètres de type, "type=capuchon, hauteur=50cm", comment sera-t-il capable de trouver l'objet "capuchon" d'un modèle créer précédemment par un outi (blender, sketchup, ...) et le modifier (scale).
    C'est dans cette étape que je bloque :' (

    Bien à toi,
    -Saikouk

  7. #7
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    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    comment sera-t-il capable de trouver l'objet "capuchon" d'un modèle créer précédemment par un outi (blender, sketchup, ...) et le modifier (scale).
    parce que tu auras une structure de données dans ton programme qui permettra d'aller chercher les points qui composent l'objet "capuchon". A toi de définir ça...

    Si tu fais de la POO, tu peux très bien définir un objet "capuchon", contenant un tableau avec les coordonnées des sommets, un autre avec la description des faces, un autre avec je ne sais trop quoi... et définir une méthode "scale" qui fera en sorte de modifier les coordonnées des noeuds correctement (ou appliquer un coef lors du dessin).
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  8. #8
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    dans une séne 3D et sous java3D ,j'ai associé différents mouvement(rotation ,translation suivant x,y,z) pour les objets 3D de la scène.
    j'ai remarqué ,que les translations sont pas synchrones avec les mouvements de la souris ,alors je me pose la question s'il y on une astuce pour résoudre ce problème ?

  9. #9
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    Merci, mais cela semble complexe, je vais tester tout cela.

    Bien à vous,
    -Bilal

  10. #10
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    Citation Envoyé par saikouk Voir le message
    Merci, mais cela semble complexe, je vais tester tout cela.
    A toi de réfléchir pour que ça soit le moins complexe possible justement

    Si tu voulais faire ça simplement, comment ferais-tu? Une fois que tu auras répondu à cette question, ça sera... plus simple!
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