IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tests et Performance Java Discussion :

quels tests automatiser pour développer en agile des applications J2EE


Sujet :

Tests et Performance Java

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 41
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut quels tests automatiser pour développer en agile des applications J2EE
    bonjour,


    Voici l'état de mes réflexions et mes questions en gras :

    tests unitaires :
    couche graphique : rien à faire selon la FAQ Junit si les jsp sont bien faites (you should strive to make all your JSPs too simple to break)
    couche métier : tests automatisés avec Junit et une librairie de Mock
    couche de persistance/base de données : tests avec Dbunit : on tester la BDD avec la couche de persistance (donc on peut parler de test d'intégration unitaire cf le libre junit in action).

    que faire pour la couche naviguation (le contrôleur)? (utiliser cactus?)

    tests d'intégration :
    je ne vois pas quoi faire comme tests qu'ils soient automatisés ou pas et je n'arrive pas à les dintinguer des tests fonctionnels pour une application web.

    tests fonctionnels :
    automatisation avec sélénium.
    est ce que celà vaut la peine d'automatiser ces tests? . J'ai eu un retour positif d'une société de sous traitance qui a très bien développé une appli web pour nous en utilisant sélénium. Je suis intéressé par tout retour d'expérience concrète.

    jusqu'au faut il automatiser les tests pour pouvoir faire un développement agile (ex : XP)? J'ai l'impression qu'il n'y a pas consensus sur le sujet

    Cordialement
    loïc midy

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de foucha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 121
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Salut,

    Concernant les tests de controlleur, j'utilise junit aussi pour les tests unitaires.

    Si tu as des tests seleniums, effectivement ils testent l'intégration par la meme occasion.

    Concernant l'automatisation de tests, quels qu'ils soient, il faut le faire, sinon ça ne sert à rien : les developpeurs oublient de les lancer, et le fait qu'ils soient automatisés fait remonter tout de suite les erreurs (et donc leurs causes). L'automatisation oblige aussi à maintenir les tests. A mes yeux, un test non automatisé ne sert à rien.... A contrario, je ne vois vraiment pas quelles sont les raisons de ne pas le faire...

    ++
    Foucha.
    ++
    Foucha.

    =========

    "du code propre c'est du code qui fait exactement ce qu'on croit que ça fait"

    Mes Articles DVP

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Concernant les test selenium, ici on les utilise pour automatiser le test de tout un série de composant JSF custom. On vérifie que les valeur erronnées donne bien des réponses d'erreur, que le composant réagit bien au requetes etc. Il faut cependant veiller à ce que le test ne soit pas trop précis. Plus tu fais ces tests en aval, plus t'as de risque de voir des changements dans le structure de la page qui n'impactent pas les fonctionnalités de l'application mais posent des problèmes à selenium.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 41
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Je suis aussi relativement d'accord pour tester les controleur avec du Junit et une librairie de Mock (Mockito étant ma préférée).

    Sinon ma préférence va en effet à favoriser un maximum de tests unitaires puis de tester l'intégration via des tests fonctionnels. Pour la couche graphique je te conseille tellurium plutôt que Selenium. Cette page est très intéressante et je suis assez d'accord, Selenium est très vite limite et vraiment pas agile (pour le refactoring) : http://code.google.com/p/aost/wiki/T...hForWebTesting

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2013, 08h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2012, 11h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 12h13
  4. quels tests automatiser pour développer en agile?
    Par loicmidy dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 10h04
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo