IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Agents de placement/Fenêtres Java Discussion :

Question de structure ..

Sujet :

Agents de placement/Fenêtres Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question de structure ..
    Bonsoir,

Voilà, après avoir essayé SWT, je me lance avec Swing pour voir un peu les différences etc ...
    J'aimerais commencer un projet mais je ne sais pas trop bien comment structurer mon application.
    J'ai ma classe principale avec comme attributs, l'objet JFrame et JPanel qui comme j'ai compris sont 2 éléments qui "entourent" le tout.
    Là, j'ai déjà un problème. Quand je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setExtendedState(this.getExtendedState() | this.MAXIMIZED_BOTH);
    sur l'objet JFrame, il me le met en plein écran et passe par dessus la barre de taches, .. Comment faire pour qu'il ne masque justement pas la barre windows dans le bas de mon écran ?

Ensuite j'ai un JWindow dans le JPanel et c'est là que je mets le contenu. Mais une fois le contenu mis en place comment le supprimer pour en mettre du nouveau ?

Concernant le contenu, je mets en page principalement qu'avec du xHTML/CSS, est-ce la bonne solution où y a t'il une bibliothèque qui permette la mise en place ? J'ai vu qu'il y avait des classes comme BoxLayout, FlowLayout et ce genre de mise en place mais c'est plus comment faire des marges supérieurs/intérieurs aux boutons, les aligner à droite, ... (J'ai essayé setAlignment() mais si je me souviens bien ça ne fonctionnait pas trop pour un label).

Enfin voilà j'aimerai si ce n'est pas la structure idéale que vous me remettiez dans le droit chemin.

Merci d'avance pour votre aide !
    Bonne soirée

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Klimium Voir le message
    Là, j'ai déjà un problème. Quand je fais
    setExtendedState(this.getExtendedState() | this.MAXIMIZED_BOTH);
    sur l'objet JFrame, il me le met en plein écran et passe par dessus la barre de taches, .. Comment faire pour qu'il ne masque justement pas la barre windows dans le bas de mon écran ?
    En théorie cela ne devrait pas être le cas, sauf si tu as configuré Windows pour que les fenêtre passe par dessus la barre. Ca te fait la même chose lorsque tu maximises une fenêtre ???
    Tu es sûr que tu ne spécifie pas une taille autre part dans ton code. Et attention car il me semble que le setExtendedState() doit être exécuté seulement une fois que la frame est visible...

Sinon ce n'est pas trop logique de conserver l'état avec le OU ni d'utiliser this sur un attribut static. Ceci serait plus correct :
    setExtendedState(JFrame.MAXIMIZED_BOTH);
    Ensuite j'ai un JWindow dans le JPanel et c'est là que je mets le contenu. Mais une fois le contenu mis en place comment le supprimer pour en mettre du nouveau ?
    Tu as tout ce qu'il faut pour ajouter/supprimer des éléments graphique... Je ne vois pas trop le problème.
    Il faut juste penser à appeler revalidate() dès lors que tu supprimes/ajoutes un éléments sur un composant déjà visible.

Concernant le contenu, je mets en page principalement qu'avec du xHTML/CSS, est-ce la bonne solution où y a t'il une bibliothèque qui permette la mise en place ? J'ai vu qu'il y avait des classes comme BoxLayout, FlowLayout et ce genre de mise en place mais c'est plus comment faire des marges supérieurs/intérieurs aux boutons, les aligner à droite, ...
    Il faut apprendre à maitriser les layouts, et j'avoue que ce n'est pas forcément évident au début.
    N'hésites pas non plus à regarder du coté des layout non standard qui peuvent apporter plus de possibilité (tablelayout, formlayout, etc.).

Il y a également un projet de layout via des CSS mais je n'ai pas trop suivi tout cela : Moteur de CSS pour Swing, SWT

(J'ai essayé setAlignment() mais si je me souviens bien ça ne fonctionnait pas trop pour un label).
    Je n'ai pas ce souvenir...

a++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord un grand merci pour cette réponse !
    Je n'ai pas le portable d'où je travail devant moi mais j'essaierai tout ça demain

Pour ce qui est du CSS, d'après ce que j'ai compris, ça sera directement intégré dans Eclipse 4 (e4)

Niveau Layout, je vais aller me renseigner déjà sur ceux que tu me donnes (tablelayout, formlayout).

Voilà encore merci et bonne soirée

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Me revoilà avec un petit problème. Je n'arrive pas à placer mes JPanel soit dans le bas de l'application ou dans le haut.

J'ai fais une page d'accueil de l'application avec un label et 2 boutons pour aller dans 2 parties du logiciel.

Là c'est centré c'est nickel, mais quand l'on clic sur l'un des deux boutons, j'aumerais que ce ce qui est affiché (1 label et 2 boutons) ait dans le haut et que je crée un nouveau JPanel dans le JPanel principal qui prennent tout le bas ..

Voici un petit schéma de la structure :

JFrame
    JPanel (le principal)
    JPanel (pour ce qui concerne les 2 bouton et la label)
    JPanel (pour le label)
    JPanel (pour les 2 boutons)
    JPanel (pour le contenu)

Seulement voilà ça n'arrange pas trop comme je le souhaite :

Merci d'avance.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voilà je suis arrivé à arranger graphiquement mon application grâce au plugin Jigloo.

J'ai créer un tableau avec JTable mais j'aimerais que au clic sur une ligne ça m'ouvre une fenêtre et savoir identifier sur quelle ligne on a cliqué grâce à un id ou quelque chose comme ça. Je suppose qu'il y a moyen car j'y arrivais avec SWT ...

Merci d'avance pour votre aide !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour avoir un séparation dans ta frame avec bandeau en haut et partie principale en dessous, il suffit d'utiliser un BorderLayout. Tu ajoute le panel du haut avec conteneur.add(panelHaut,BorderLayout.NORTH) et la partie principale avec conteneur.add(panelPrincipal,BorderLayout.CENTER)

Discussions similaires

1. Questions diverses + structures
    Par beegees dans le forum Cobol
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 20h53
  2. question de structuration
    Par mhamedbj dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h22
  3. Question de structure pour un jeu de type Bomberman
    Par FabaCoeur dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 29