IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: ce style de programmation pose-t-il un probléme déontologique?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

1 20,00%
  • non

4 80,00%
JavaScript Discussion :

Question déontologique

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question déontologique
    Bonjour,
    On m'à souvent dit d'éviter au maximum le javascript. alors je pose la question suivant.

Le fait de programmer un site grand public composer essentiellement de fonctions javascript sans proposer une alternative (par manque de possibilité ou pour ne pas baisser la qualité du produit) pose-t-il des problème de déontologie?

Veuillez s'il vous plais argumenter

Membre expérimenté Avatar de nod__
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Tout dépend de la cible.

Si c'est pour le grand public, c'est génant. Si c'est pour un intranet bien contrôlé (avec de vrais navigateurs dispo) c'est moins grave.

Dans tous les cas le javascript s'apprend, c'est un langage comme tous les autres avec des règles, des bonnes pratiques (beaucoup de mauvaises...) et des problèmes.

Une application bien codée pose peu de problème, encore faut-il qu'elle soit bien codée...

Surtout, il y a toujours une alternative. Il suffit de se donner la peine (et de commencer le développement sans javascript, il faut l'introduire par la suite une fois que tout marche sans son aide).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui je suis tout a fait daccord mais il y a toujours le probleme de l'activation(ou non) par l'utilisateur. Et là je parle d'un site grand public. Mais même pour un site qui cible ses utilisateurs cela pourrait poser (à l'heure actuelle) un problème d'accessibilité au personne ne désirant pas l'activer. On pourrais dire "c'est à vous de voir ce que vous voulez" mais ca reviendrais à dire a un pieton "pour aller a l'hopitâl passe ton permis car on te proposeras ni taxi ni transport en commun...
    C'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis d'autres développeur.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour répondre à emmanuel.remy qui à répondu pendant que je composer mon message (petit chenapan ^^). J'utilise le terme de déontologie car pour moi je parle bien ici d'une certaine morale de developpement. Le développement web, à mes yeux et je peux me tromper, c'est essentiellement la création de support, application disponible au plus grand nombre (l'interêt mageur d'internet). Dans cette optique poser une restriction d'usage, ne me semble pas en accord avec les bases.

De plus dans le cas ou tu doit faire un site vitrine pour une sociétée et qu'il te laisse carte blanche. Ce site aurat pour but d'attiret et de retenir (charmer le plus grand nombre) bien sur tu peux faire ce que tu veux, mais se pose la question alors de savoir si tu fait bien ton boulot dans le cas ou tu impose des restrictions (limitse) qui peut influencer sur l'impact du dit site.

Membre Expert Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La bonne façon de faire:
    Développer un site fonctionnel sans style css, puis ajouter le style css, puis ajouter le javascript. Le site devrait être fonctionnel sans javascript, celui-ci étant utilisé uniquement à titre de confort.

edit : dans le sondage j'ai répondu "oui", mais j'avais mal compris la question. Je prône bien le "non".

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis daccord avec toi franculo_caoulene mais à mes yeux se pose un problème dans ce genre de "procédure". La qualitée qui apparaitra a ce n'utilisant pas javascript.

Et le temps de travail. Je reconnais être un amateur mais avec les possibilité d'AJA(X) cela pourrais revenir a programmer deux site identique avec deux "language" différent. Je parle bien sur du cas extrème on la notion de "confort" à était développée jusqu'à ces limites. Non?

Comparaison fantaisiste. Pour lutter contre la châleur je veux des ventillateurs car c'est plus naturelle et il y a moins de travaux. Ma femme préfere une climatisation car c'est plus confortable. Je me retrouve donc a installer une climatisation et des ventilateurs de plafonds....
    ou
    Pour ma maison je monte les murs, aprés je fait le crépit et tapisserie et a la fin j'installe lit et cuisine pour le confort. Mais est ce vraiment une maison s'il n'y ni lit ni cuisine ni table ect, ne serait-ce pas plutôt un entrepot, une grange.

(je ne campe pas sur mes positions hin je met juste des idées en confrontations)

Membre Expert Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu n'as pas à fournir une villa, pour ceux qui n'ont que le moyen d'avoir une cabane.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

On m'à souvent dit d'éviter au maximum le javascript
    Ceux qui disent ça ne sont pas ceux qui programment... Faut être un peu sérieux: faire un site traditionnel aujourd'hui sans utiliser de javascript est quasi illusoire. Et si c'est pour un problème de sécurité, il faudra démontrer que le navigateur utiliser pour accéder au site n'accède qu'a des sites de ce type.

Ceci mis à part je ne crois pas que le terme déontologie est approprié. Soit on t'impose de faire sans javascript et tu t'y plies, soit tu fais comme bon te semble... et si tu utilises javascript tu seras dans le même cas que 98% des sites web...

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le développement web, à mes yeux et je peux me tromper, c'est essentiellement la création de support, application disponible au plus grand nombre (l'interêt mageur d'internet).
    Il faut évidemment identifier la cible des utilisateurs, mais sur le principe je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs une des raison qui font que j'essaie d'avoir un code HTML "standard" et cohérent avec l'objet du composant construit (un menu se construit avec une liste et non moultes div, etc...), et que je m'accroche à Dojo comme framework Javascript car LUI a notamment comme objectif de proposer avec chaque composant une CSS qui fonctionne aussi pour ceux ont des cessités et autres faibles bandes passantes (nom officiel de ce type d'UI: a11y) - mais c'est pas facile .
    A ce sujet il existe aussi un document du W3C qui cadre les problèmes d'accessibilités pour les applications RIA.

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @franculo_caoulene:
    Tu n'as pas à fournir une villa, pour ceux qui n'ont que le moyen d'avoir une cabane.
    Ma cabane au fond du jardin, j'y vais quand j'ai besoin...

ERE

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 21h57
  2. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11