Salut à tous,

Je vous propose la critique du livre WordPress - Toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog.

Je pense qu'il devrait intéresser pas mal de monde, notamment les les blogeurs / développeurs et même les graphistes.

Envoyé par Résumé de l'éditeur

Premier livre en français sur WordPress, écrit par trois personnalités de la communauté francophone et internationale de WordPress, cet ouvrage constitue un guide complet, présentant l'ensemble des informations nécessaires et utiles pour comprendre et utiliser WordPress. Il couvre tout ce dont les utilisateurs peuvent avoir besoin pour tirer pleinement profit de WordPress. Il est conçu pour permettre aussi bien à des débutants de construire un blog riche et personnel, qu'à des lecteurs plus expérimentés d'approfondir leurs connaissances techniques de WordPress. Il porte sur la dernière version 7, version majeure disponible à partir du 10 novembre 2008. Le CD-ROM contient :

* La dernière version de WordPress.
* Les fichiers d'exemples pour mieux suivre les procédures décrites dans certains chapitres.
* Un panel de thèmes correspondant à différents types de blogs.
* Toutes les extensions nécessaires pour tirer profit au mieux de son blog WordPress.
Envoyé par Ma critique
Le contenu de ce livre m'a agréablement surpris. Les auteurs couvrent tous les sujets de la plateforme WordPress.

Tout y est expliqué en détails : de l'installation à la personnalisation de votre blog WordPress.

* L'installation de WordPress ;
* Écriture d'un article / Gestion des pages ;
* ... etc. pour tout ce qui est utilisation pure / paramétrage du blog WordPress ;
* Des conseils pour choisir et installer son thème ;
* Créer son propre thème WordPress, avec des explications sur l'installation du blog en local sur votre OS ;
* Créer une extension avec toutes les explications nécessaires sur l'utilisation de l'API et des fonctionnalités déjà implémentées (date, gestion du javascript...).

Après la partie utilisateur, les auteurs rentrent dans le vif du sujet et s'adressent aux développeurs.

Pour continuer l'exploration de WordPress, le livre aborde le projet WordPress MU (présentation, installation, réglages, données techniques, programmation).

Et pour finir, les auteurs présentent les autres projets de l'équipe WordPress (bbPress, le forum qui s'intègre à WordPress). Le livre est également accompagné d'un cd. Celui-ci contient WordPress2.7 en français, quelques extensions et les exemples du livre. Le contenu du cd est très bien présenté via un site html qui permet d'accéder aux différents fichiers, avec une présentation pour chacun.

Ce livre s'adresse autant à un utilisateur lambda (utilisation de WordPress), qu'un programmeur (création extensions) ou à un graphiste (création d'un thème). Les auteurs ont réellement tenus leur pari de donner "toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog".
Pour ceux qui l'ont lu ou qui vont le lire, qu'en pensez-vous ?
Ce livre vous a t-il apporté des informations intéressantes ?