IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

webdev que faut t-il en penser ?


Sujet :

WebDev

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 95
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut webdev que faut t-il en penser ?
    Bonjour.
    Je développe dans des langages de type coldfusion, php, javascript ...
    et je me demande si webdev ne serait pas une bonne option pour mon prochain langage.
    Mais que faut t-il réellement penser de webdev sur le marché des développements web ?
    Je ne trouve beaucoup de très beau sites en webdev.
    Techniquement webdev est t-il à la hauteur d'un flex par exemple ?

    Merci pour se débat.
    Cédric

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Tout d'abord je signale que je ne parlerais pas du flex, ne l'ayant jamais exploité.

    Ensuite mon avis sur webdev, mais en ne l'ayant que peu exploité (j'exploite beaucoup plus windev et windev mobile que webdev) :
    Webdev est un très bon complément de windev et windev mobile, mais je ne le prendrais pas seul. Causes : le coût d'hébergement et la souplesse du langage.
    Webdev est un très bon vivier de fonction, il permet de faire beaucoup de choses. Il est très proche de windev pour la façon de développer. Pour ceux qui n'ont jamais développé en windev, c'est à comparer a un langage de type Visual Basic. Je veux dire qu'on place un contrôle sur une interface graphique, et il apparaitra à cet endroit. Ensuite, on code les comportements sur les évenements.
    Il pourra même être personnalisé comme pour windev, avec une boite de propriétés.
    Les fonctions sont très riches, et on a toujours un visuel de ce qu'on fait.
    On peut par exemple remplir très facilement un treeview qui sert de menu lateral avec deux niveaux, ou remplir un tableau de données par ajax (arrivé en bas de tableau, la suite du tableau est chargée automatiquement). Tout ça prends pas mal de tests et de temps dans d'autres langages.

    Par contre, la contrepartie de cet avantage est qu'on ne maitrise pas le code comme dans un langage de script (j'ai développé en ColdFusion et en ASP).
    Si tu as l'habitude de gérer tes sites avec une interface graphique prédéfinie, par une autre personne que toi (par exemple un web-designer), alors tu auras du mal à reprendre le visuel qu'il te fournit. C'est encore plus vrai si le code fourni est en CSS.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 95
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut suite ...
    Merci beaucoup pour cette réponse de très grande qualité.

    Mais comment ce type de produit va t-il évoluer avec les derniers avancements en RIA de chez Adobe et Microsoft.
    Car en effet le développment d'applications (même sous windev) devra être bientôt de type RIA.
    ex: si je développe sous flex, mon application peut-être sur un serveur web, ou être installé en application air.
    Bref une seul interface de développement pour développer des applications et des sites web.

    Merci

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    "devra" est un bien grand mot.

    Je ne pense pas que ce changement d'architecture sera plus rapide que les autres, et donc je pense qu'on a le temps de voir venir. (et cet avis n'engage que moi).

    Je pense qu'il vaut mieux se baser sur les capacités actuelles du langage que sur l'orientation de son gouvernail. Parfois le vent emmène vers des horizons inattendus. (mais ça ne dispense pas de regarder le chemin parcouru et si le bateau n'est pas en perte de vitesse).

    Sinon, pour répondre partielement à ces deux questions, je peux te dire ce que je sais de webdev (encore une fois, ce ne sont que mes opinions) :
    1. PC-soft sort actuellement une nouvelle suite tous les ans (Windev / Webdev / Windev mobile). C'est une force car ils ont toujours des nouveautés interressantes, et une faiblesse car les sorties sont parfois un peu prématurées (débogage insuffisant à mon avis)
    2. Un dévelppeur windev n'aura pas de grande difficultés à apprendre à développer wous webdev, le comportement de l'éditeur étant similaire. (et vice versa)
    3. Je pense que Windev est le fer de lance de pc-soft. Ils ont d'aboird sorti windev mobile et webdev pour présenter une offre complète. Ils tentent maintenant de monter ces deux produits comme entité propre.
    4. Webdev est là pour faire des applications de gestion sur le web. Une portabilité de windev en quelque sorte.
    5. Le support technique de PCSoft répond aux bugs. Les mises à jour ne sont pas forcément immediates, mais on arrive à les faire bouger quand même.

Discussions similaires

  1. Que faut il pour répondre au téléphone depuis son pc
    Par Coussati dans le forum Périphériques
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 23h17
  2. Que faut il ajouter pour un Réseau WiFi pour 2 PC
    Par zakuli dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2005, 10h43
  3. Que faut-il installer pour débuter ?
    Par Shaÿna dans le forum Prolog
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 16h54
  4. [juridique] Que faut-il faire pour etre mandataire?
    Par Death83 dans le forum Droit
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 17h09
  5. interface graphique utilisateur, que faut-il utiliser?
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo