Bonjour,

je dois réaliser un projet assez important aussi je me tourne vers vous pour avoir votre opinion/des conseils.

Ma problématique concerne les languages avec lesquels programmer et les OS à choisir, et comment faire marcher tout ensemble.

Je dois développer une architecture client-serveur(s), et je préfèrerais (par habitude) que le client tourne sous windows, avec fort probablement du c#. Mais si cela est trop problématique, je changerai.

En quelques mots:
- l'ensemble a pour objectif d'effectuer des calculs lourds, ainsi que faire tourner des taches critiques qui exigent fiabilité
- client et serveur(s) savent effectuer les memes taches, les serveurs permettant juste de délocaliser les calculs sur d'autres ordinateurs, mais avec un rendu sur le client.
- les serveurs hébergent aussi des taches critiques monitorées à distances par le client, voire pilotées par le client.

Pour cela, je pensais mettre les serveurs sous linux, afin de diminuer les probabilités de plantage windows pour les taches critiques. L'objectif serait aussi, vu que client et serveurs vont faire les memes calculs, que le code soit déployable sur les 2 avec le maximum de compatibilité.

A ce jour, je bute sur le fait que culturellement, j'ai toujours developpé sous windows et jamais sous linux; mais le caractère critique de certaines taches du serveur me font douter... Y aurait il un moyen de faire cohabiter tout ca facilement? Puis avoir assez confiance en windows et c# pour mettre aussi le serveur avec cette configuration? Quel serait le moyen le plus simple pour piloter/monitorer a distance des taches sur des serveurs... du ssh depuis le client?

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.