Bonjour à vous,
Tout au long de l'année scolaire, j'ai suivi une formation d'ingénieur en alternance. J'ai donc effectué mon alternance au sein d'une entreprise qui m'a fait découvrir ce très sympathique framework, le ZF.
Arrivant en fin d'année, il m'est demandé de rédiger un rapport de stage. Et pour pouvoir rendre un rapport de qualité, je souhaite intégrer quelques définitions à mon document. C'est pour cela que je viens vous demander un peu d'aide sur la définition de certains termes.
Actuellement, j'ai défini :
Design Pattern :
Framework :Un patron de conception (« design pattern » en anglais), ou motif de conception, est un recueil de bonnes pratiques de conception pour un certain nombre de problèmes récurrents en programmation orientée objet.
Un motif de conception peut-être vu comme un document formalisant la structure d'une classe permettant de répondre à une situation particulière. Ils sont classés suivant selon trois grandes familles : les motifs de structuration, de comportements ou de création.
Le Zend Framework utilise un motif de structuration, le patron de conception MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Ce patron part du principe que toute application peut être découpée en trois couches distinctes : le modèle, qui concerne les données, la vue, qui joue le rôle de représentation de ces données, et le contrôleur, qui permet de réaliser un traitement sur ces dernières.
Que pensez-vous de ces définitions ? Vous semblent-elles juste ? suffisamment précise ?Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'une application. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur de développement pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres.
Je suis également à la recherche de la définition d'un "Adapter" au sein du ZF. Si vous pouviez m'éclairer un peu. J'ai été amené à en créer un (notamment pour l'authentification), mais je n'arrive pas à définir ce terme.
Je vous remercie grandement de m'avoir lu,
cordialement,
Nikko
Partager