IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Diplôme d'état AFTI


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Diplôme d'état AFTI
    Bonjour à tous,

    J'ai des petites questions concernant un diplôme d'état :

    Je suis inscrite pour l'année prochaine à l'AFTI en formation ETGL : ingénieur logiciel (Ce n'est pas une école d'ingénieur).
    Cette formation est sanctionnée par un diplôme d'état de niveau I.
    Il s'agit d'une certification professionnelle du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
    J'aurais souhaité savoir si un tel "diplôme" était équivalent à un master (Bac + 5) et si ça sera vraiment reconnu au niveau des entreprises.

    Merci beaucoup...

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par olzetou Voir le message
    Je suis inscrite pour l'année prochaine à l'AFTI en formation ETGL : ingénieur logiciel (Ce n'est pas une école d'ingénieur).
    Cette formation est sanctionnée par un diplôme d'état de niveau I.
    Il s'agit d'une certification professionnelle du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
    J'aurais souhaité savoir si un tel "diplôme" était équivalent à un master (Bac + 5) et si ça sera vraiment reconnu au niveau des entreprises.

    Merci beaucoup...
    Bonjour,

    Moi-même issu de la formation ETGL, il y a plus de 10 ans, je peux difficilement comparer ma situation à la votre (le master n'existait pas à mon époque).

    Je peux simplement dire qu'AUCUN recruteur (et j'ai affronté bien des recruteurs depuis ma sortie de l'ETGL !) n'a JAMAIS compris ce qu'est l'ETGL et ce que signifie le titre pompeux délivré ("expert en conduite et développement de logiciel industriel").

    Finalement LAS de devoir toujours me justifier, je passe dorénavant sous silence ce titre et cette école.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci de votre réponse,
    Ce n'est pas rassurant tout cela !

    Alors leur certification professionnelle inscrite dans le RNCP en tant que niveau I n'est pas vraiment une référence...

    Mais finalement votre réponse ne m'étonnes pas trop parce que l'AFTI n'est pas vraiment connu (et reconnu) mis à part dans le cercle de leurs entreprises partenaires...

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Weywada Voir le message
    Bonjour,

    Moi-même issu de la formation ETGL, il y a plus de 10 ans, je peux difficilement comparer ma situation à la votre (le master n'existait pas à mon époque).

    Je peux simplement dire qu'AUCUN recruteur (et j'ai affronté bien des recruteurs depuis ma sortie de l'ETGL !) n'a JAMAIS compris ce qu'est l'ETGL et ce que signifie le titre pompeux délivré ("expert en conduite et développement de logiciel industriel").

    Finalement LAS de devoir toujours me justifier, je passe dorénavant sous silence ce titre et cette école.
    Il ne s'agit pas de te justifier, mais de présenter ta formation : il y a des milliers et des milliers de diplômes en France; un recruteur ne peut pas tous les connaître.

    Et puis, les recruteurs font toujours parler les candidats de leur formation.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par olzetou Voir le message
    Merci de votre réponse,
    Ce n'est pas rassurant tout cela !

    Alors leur certification professionnelle inscrite dans le RNCP en tant que niveau I n'est pas vraiment une référence...

    Mais finalement votre réponse ne m'étonnes pas trop parce que l'AFTI n'est pas vraiment connu (et reconnu) mis à part dans le cercle de leurs entreprises partenaires...
    ç'a n'a rien à voir.

    Mets-toi 2 minutes à la place du recruteur, qui a la responsabilité de trouver un candidat adapté à un poste. Evidemment, tu fais parler les candidats successifs de leur parcours et de leur formation : programme, durée, stage, etc. Si un candidat "vend" bien ses compétences, tu seras "rassuré"; mais quelqu'un de flou ou qui doute de ses propres compétences te fera peur, et tu l'élimineras d'OFFICE.

    TITRE "Expert en conduite et ingénierie de développement de logiciels industriels"

    NIVEAU D'ENTRÉE
    Diplôme Bac+5 scientifique
    Diplôme Bac+3 ou Bac+4 informatique
    NIVEAU DE SORTIE
    Diplôme d'État de niveau I
    (Bac+5)
    source :
    http://afti.training.adenweb.com/ass...TGL_26-09_.pdf

    Niveau I : Master II / Bac + 5
    Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise. En plus d’une connaissance affirmée des fondements scientifiques d’une activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Mets-toi 2 minutes à la place du recruteur, qui a la responsabilité de trouver un candidat adapté à un poste. Evidemment, tu fais parler les candidats successifs de leur parcours et de leur formation : programme, durée, stage, etc. Si un candidat "vend" bien ses compétences, tu seras "rassuré"; mais quelqu'un de flou ou qui doute de ses propres compétences te fera peur, et tu l'élimineras d'OFFICE.
    Je n'ai jamais été flou et je n'ai jamais douté de mes compétences.

    Je dis simplement que PERSONNE ne connaît l'ETGL.

    Donc, un candidat à l'embauche se doit effectivement de se vendre et ne surtout pas évoquer l'ETGL ... à moins de rechercher la difficulté et affronter les interrogations du recruteur ...

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Weywada Voir le message
    Je n'ai jamais été flou et je n'ai jamais douté de mes compétences.

    Je dis simplement que PERSONNE ne connaît l'ETGL.

    Donc, un candidat à l'embauche se doit effectivement de se vendre et ne surtout pas évoquer l'ETGL ... à moins de rechercher la difficulté et affronter les interrogations du recruteur ...
    Cela donne vraiment l'impression de candidats "parfaitement parfaits" qui mettent tout sur le dos de leur formation. Il ne faut pas supposer que l'embauche dépend uniquement de la "formation" du candidat. Il y a aussi : le salaire demandé, la personnalité du candidat, etc.

    Comment passes-tu de : "Personne ne connaît l'ETGL", à : "Donc il ne faut surtout pas évoquer l'ETGL" ? Dans une entreprise avec : un service info, un service achats, un service compta, un service marketing, etc. crois-tu que le chargé de recrutement de l'entreprise connaît *tous* les diplômes de *tous* les domaines ?

    Il ne faut pas faire passer un discours qui ne correspond à aucune réalité. Aucun recruteur ne va convoquer un candidat en entretien, puis écarter ce même candidat pour une question de diplôme homologué connu ou non. Sinon, il ne l'aurait pas convoqué - et surtout, les homologations ne serviraient à rien.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Comment passes-tu de : "Personne ne connaît l'ETGL", à : "Donc il ne faut surtout pas évoquer l'ETGL" ?
    Tout simplement : évoquer une formation que PERSONNE ne connaît et dont le titre est DOUTEUX nuit considérablement à l'entretien.

    Il est bien plus important d'axer l'entretien sur d'autres points.

    Courir le risque de gâcher stupidement un entretien en s'enlisant, en s'embourbant à force de détailler une formation, dont la qualité est loin d'être admise, serait suicidaire et contre-productif.


    Il ne faut pas faire passer un discours qui ne correspond à aucune réalité.
    C'est la stricte réalité pourtant.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Juste une question : Comment sais-tu que tu n'as pas été pris à cause de cette formation ?

    Les recruteurs t'ont-ils dit, suite à l'entretien, qu'ils ne t'ont pas pris parce que, bien que tu étais le candidat idéal, hélas ils n'avaient pas confiance dans cette "formation douteuse" (mais pourtant homologuée) ?

    Il suffirait de contacter d'anciens élèves, aujourd'hui en poste, pour réfuter ce genre d'idées.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Juste une question : Comment sais-tu que tu n'as pas été pris à cause de cette formation ?
    Je n'ai jamais été rejeté à cause de cette formation (ai-je écrit cela ?).

    J'ai même toujours réussi mes entretiens de recrutement.

    Mes expériences montrent que des entretiens, rondement menés, étaient assombris si jamais j'avais le malheur d'entrer dans le détail de la formation ETGL.

    C'est pourquoi je ne me donne dorénavant plus la peine de parler de l'ETGL : à quoi bon ?


    Il suffirait de contacter d'anciens élèves, aujourd'hui en poste, pour réfuter ce genre d'idées.
    Mais je suis moi-même en poste !!!

  11. #11
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Weywada Voir le message
    Je n'ai jamais été rejeté à cause de cette formation (ai-je écrit cela ?).

    J'ai même toujours réussi mes entretiens de recrutement.


    Mes expériences montrent que des entretiens, rondement menés, étaient assombris si jamais j'avais le malheur d'entrer dans le détail de la formation ETGL.

    C'est pourquoi je ne me donne dorénavant plus la peine de parler de l'ETGL : à quoi bon ?




    Mais je suis moi-même en poste !!!
    ...et maintenant, tu nous dit que tu as toujours "réussi" tes entretiens.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    ...et maintenant, tu nous dit que tu as toujours "réussi" tes entretiens.
    Comme des propositions d'embauche m'ont toujours été signifiées, à l'issue de mes entretiens, j'estime effectivement avoir réussi mes entretiens.

Discussions similaires

  1. [CR][VB6] Impression d'un état depuis VB
    Par sda dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 17h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2002, 16h16
  3. [CR][VB] comment générer un état ?
    Par ndi dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2002, 13h13
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2002, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo