Les progrès de Netbeans poussent les frontières... et lorsque d'autres, tel Groovy, progressent aussi, alors chacun est conduit à revoir ou redéfinir ses positions.
Groovy est l'un des langages qui animent le plus les listes et forum de discussion Netbeans (le premier, mis à part Java, étant le PHP).
Souvent, quelqu'un intervient pour dire Je n'arrive pas à faire fonctionner telle chose avec Groovy sur Netbeans, pourquoi ? (par exemple : Maven & Grails support together in Netbeans 6.7). Et quelqu'un de l'équipe de développement de Netbeans, lui répond que c'est vrai, mais qu'il y a un patch, ou une nouvelle version, ou qu'il faut faire une demande en ce sens, et que le problème sera résolu.
Et c'est ce qui arrive : le support de groovy progresse, et devient aujourd'hui presque correct. Coloration syntaxique, auto-complétion, lancement de script groovy, etc, fonctionnent à peu près.
Les équipes de Netbeans suivent la demande sans la précéder, à l'exception notable de Geertjan, qui a consacré plusieurs articles à décrire comment utiliser Groovy avec Netbeans : Significant Productivity Gains with Grails? ou How Groovy Helps JavaFX: Farewell Pure Java Code? parmi les derniers.
Les débats sont souvent plus animés sur la liste de groovy, ce qui est étonnant puisque rien, à priori, ne pousse les développeurs Groovy a utiliser Netbeans : si l'on regarde la documentation officielle de Groovy, pas moins de 18 pages sont consacrées à Eclipse, contre une seule à Netbeans.
Et ce qui peut pousser quelqu'un à intervenir sur une liste Groovy pour affirmer que Netbeans 6.7 est moins bon que... Emacs, relève des mystères propres à la profession d'informaticien, mais c'est ce qui s'est produit. Et c'est ainsi qu'en plein 21 siècle, dans le forum d'un des langages les plus modernes et dynamiques qui soit, le débat Vim/Emacs a rejailli.
Aussitôt suivi par un débat sur les tests JUnit/TestNG (quelqu'un ne parvient pas à exécuter un test avec Netbeans ce qui, on le comprend, justifie un rejet de Netbeans), aussitôt suivi par un débat sur la situation financière de Sun, etc.
Les principaux acteurs du monde Groovy sont intervenus pour rappeler avec insistance l'excellence des rapports Groovy/Eclipse, sans jamais écrire le mot Netbeans, et pour rappeler, cela vaut mieux, que Groovy fonctionne très bien tant avec JUnit que avec Test NG.
Derrière Netbeans il y a Sun bien sûr, et donc l'ombre d'Oracle. Et derrière Groovy il y a déjà SpringSource, et tout ceux qui souhaitent que le monde Java prenne de l'indépendance par rapport à Sun.
Le couple improbable Netbeans/Groovy sera-t-il le couple de la raison ?
Partager