IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Création de rapport interactif

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur informatique

Informations forums :
    Par défaut Création de rapport interactif
    Bonsoir tout le monde,

Je sais qu'il y a des tonnes de sujets traitant sur la création des rapports avec java mais je pense que je sors un peu des sentiers battus...

J'aimerai être capable de créer interactivement un rapport avec Java, c'est à dire que je ne souhaite pas seulement le remplir à partir d'une source de données, je voudrais pouvoir modifier la forme du rapport durant l'exécution de l'application en ajoutant texte, images et autres formes.

L'idéal pour moi étant de pouvoir créer un objet texte ou image, lui attribuer des caractéristique et enfin pouvoir le positionner dans le rapport en temps réel.

Le dernier point serait de pouvoir extraire le rendu du rapport en pdf.

Je ne suis pas sur d'être assez clair si vous voulez d'autres explications, n'hésitez pas à demander !!

Merci!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis, c'est possible avec la librairie FOP d'Apache (mais c'est lourd).

Dans FOP :
    - les données sont en XML
    - la mise en forme est définie par une feuille de style XSLT

Si tu crées ta feuille de style XSLT dynamiquement en Java, le document généré deviendra lui aussi dynamique.

Au passage, cette librairie permet bien la génération de documents PDF.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton information!
    J'ai une autre question, en fait j'aimerais pouvoir être capable de modifier la forme de mon rapport comme l'on pourrait le faire avec une composition publisher.

Le top serait de pouvoir créer des objets tel que du texte ou insertion d'image, donner les caractéristiques comme la taille et ensuite pourvoir le place en cliquant sur la page en question.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Tout cela est possible avec FOP... Mais ne te borne pas à cette solution, il en existe sans doute d'autres.

Comme je l'expliquais, tu peux composer ton document comme tu le souhaites en modifiant la feuille XSLT de formatage.

Créer une image et la placer dans le document, cela revient à ajouter un code XSLT dans ta feuille de style.

Si tu veux créer un éditeur graphique de document te permettant de placer des éléments visuels pour générer la feuille de style, c'est encore et toujours possible, et ça intéressera même pas mal de monde. En revanche, ce genre d'application est très loin d'être facile à développer...

Dans le même genre, tu as par exemple iReport qui est un éditeur de squelettes de documents : il doit ressembler à l'application que tu veux créer (à ceci près qu'il génère des squelettes de documents de reporting)
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Jasper Report
    Bonsoir,

J'ai eu un cas réel de rapport à générer en fonction du contexte.
    Il s'agit de tableaux ayant une structure variable : colonnes variables contenant soit des blocs de textes soit des icônes etc ...
    Le client est une usine et l'état en question représente les ordres de fabrications aux responsables d'ateliers (ça rigole pas )

J'ai utilisé Jasper Report qui a satisfait 100% des besoins (quelle pub ! j'espère qu'ils vont me reverser quelque chose ...)

Le principe général de Jasper est un rapport que tu dessines avec un éditeur : iReport (dont CyberChouan a parlé plus haut)
    qui te permet de régler facilement les trucs emmerdants (marges, en-têtes, date/heure d'impression, polices, code-barre).
    Tu lui donnes une source de données JDBC (ou autre) et sous tes yeux émerveillés apparait la liste des champs
    que tu glisses comme tu veux dans le rapport.
    iReport compile le rapport sous la forme d'un fichier "MonRapport.jasper"

Et là arrive le truc génial c'est que tu peux charger "MonRapport.jasper" comme si tu récupère un objet sérialisé
    et tu lui ajoute allègrement à la volé des colonnes supplémentaires ou des sous-totaux ou des textes dans des étiquettes ...

Bon, le truc moins cool c'est que c'est tout de même une bibliothèque complète à apprendre (compter une bonne semaine avant de maîtriser).
    Moi, j'ai pris cela comme un investissement à long terme et maintenant je fais tous mes états avec Jasper :
    factures, reporting statistiques avec histogrammes, étiquettes de colisage comportant des code-barre,
    tableaux croisés mieux que dans Access (dans les cellules on peut y mettre des données numériques ou texte !!!)
    Enfin ça génère la prévisualisation de l'état dans un JFrame, ou bien encore l'état au format html, excel, pdf, ...

Je ne sais même pas pourquoi j'entends encore parler de Crystal report (mais non je rigole ...)

Ah oui, j'oubliai : c'est gratuit
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

@ CyberChouan: Penses tu qu'il est possible d'afficher une preview au fur et à mesure que l'on créé le rapport?

@ Népomucène: le problème de Jasper Reports c'est que c'est un bon outils pour les rapports ayant plus ou moins la même structure. Je cherche une librairie ou quelque chose du genre pour pouvoir modifier à volonté l'intégralité de la forme du document. Jasper Reports n'a de dynamique que l'injection des données...

J'ai posté ce message dans le forum java mais je ne suis pas tenu de faire ça avec Java, c'est juste une préférence ^^

Discussions similaires

1. création de rapport multipages ireport
    Par prbelu dans le forum iReport
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 16h11
  2. Création sous rapports avec fichiers csv
    Par Freedd dans le forum iReport
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 10h37
  3. Création de rapport dans visual basic 2008
    Par SMBSEGHIER dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1