IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Édition de document PDF

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Édition de document PDF
    Bonjour à tous,

je réalise actuellement une analyse pour la réalisation d'un site nécessitant la génération de pdf pour impression.

Ces pdf devront donc être fournis en 300dpi et CMYK.

Le site en question proposerait un outil de gestion de contenu. Ce contenu serait ensuite intégré à un modèle en PDF.

Pour donner un simple exemple : je crée un modèle de carte de visite en PDF (300dpi et en CMYK) avec un design préparé. Via le site, j'entre mon nom, mon prénom, mon adresse, etc. et le PDF est généré à la suite.

A la base, je pensais effectuer ce travail via un export XML qui serait ensuite traité par InDesign. Toutefois, les méthodes d'importations en InDesign sont restrictives et sont relativement lourdes à mettre en place. J'aimerai donc trouver une solution plus simple.

J'ai entendu parler de PDFLib. J'ai fureté sur leur site mais il ne me semble pas avoir trouvé les infos que je cherchais.

Serait-il possible d'employer PDFLib à l'aide de PHP pour éditer un document PDF modèle (vide), y injecter les données fournies par formulaire et sauvegarder le document à un autre emplacement sur le serveur (un serveur dédié, par exemple) ?

J'envisageai plus une solution XML -> InDesign à la base pour les ressources serveurs aussi. Je suppose que s'attaquer à un PDF est autrement plus coûteux que de générer un document XML. Toutefois, InDesign serait vraiment le dernier recours dû aux problèmes cités plus haut.

Si vous avez d'autres solutions, je suis bien évidemment preneur

D'avance, merci de votre aide.

Membre Expert Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    hmmm je ne sais pas si ça peut t'aider, mais personnellement, j'utilise un XML -> fPDF

par contre, c'est moi qui choisi entièrement la structure de mon XML, structure par forcément évidente vu mon CV... mais je suis assez content du résultat (bien que le code soit un peu lourd pour certaines choses) apres, une fois qu'on reste dans le flux, c'est tres simple

je sais pas si ça va te servir mais voilà... j'essayerai p-e bien PDFlib pour voir un peu ce que ça a dans le ventre... (quand j'aurai le temps et le courage car c'est horrible de s'occuper des PDF dans PHP ^^)

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse rapide

A vrai dire, il ne me semble pas que fPDF réponde à mes attentes. Je ne vois en tout cas aucune information concernant les documents en 300dpi et le CMYK est à peine abordé dans l'injection d'images.

De ce que j'ai lu, ça ne pose aucun soucis à un imprimeur (je parle des 300dpis) à partir du moment ou un PDF est exclusivement générés avec des éléments vectoriels.

Dans mon cas, ce ne serait pas ainsi. Certains documents (à la base réalisés sous InDesign) contiendraient des illustrations ou photos.

Maintenant, je me trompe p-e complètement. fPDF pourrait tout à fait générer les documents que je désire avec la qualité requise, mais j'aimerai m'en assurer de par l'expérience d'un développeur en la matière.

Merci de ton aide

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je up le message.

Après quelques jours à chercher d'autres possibilités, le couple FOP XSL-FO revient souvent.

En soit, ce que je recherche, c'est une technologie à employer pour une méthodologie définie :

a) j'ai un modèle PDF (avec source InDesign si nécessaire)
    b) j'injecte cette source via une interface d'administration. Chaque zone prédéfinie non remplie du PDF (zones texte ou image) est notifiée (x, y, width, height, etc.).
    c) une application web (je me tournerai certainement vers Flash) fait une preview du pdf avec les zones éditables. L'internaute rempli les champs et Flash (à l'aide de php) génère un xml avec les données remplies. Pour les zones image, il y aura aussi un traitement via GD.
    d) on récupère le xml et on génère un PDF "définitif" utilisable par un imprimeur.

Le point b découle directement du point a. A l'heure actuel, j'envisage plusieurs technologies mais deux contraintes me posent de sérieux soucis : la difficulté et la durée de la mise en place (je suis le développeur, pas l'administrateur du site. la personne qui emploiera l'outil au final n'a pas mes compétences...); les ressources serveur.

Le point c ne me pose aucun problème à partir du moment ou les informations des points b et d sont clairement définis.

Le point d nécessite le choix d'une technologie. Peut-être la même que pour le point b.

Soit je trouve une application (serveur ou locale) qui me permet de convertir un document PDF en xml et qui réeffectue la procédure pour regénérer un PDF, ce qui me semblerait plus simple. Soit je dois employer un couple (voire plus) d'applications distinctes pour faire fonctionner le tout...

Je me casse p-e la tête pour rien aussi... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Discussions similaires

1. Protection de document PDF avec RAVE Report.
    Par Delphi2703 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 08h33
  2. [FPDF] Générer de larges documents PDF
    Par LEK dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2005, 20h32
  3. Générer un document PDF
    Par link39001 dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2005, 20h39
  4. chargement et impression d'un document pdf