Bonjour à tous.

Je fais appel à vous car j'ai une petite question qui me taraude depuis un certain temps, n'ayant pas trouvé ma réponse, je décide donc de poster .

J'ai pour projet de développer une application Web qui aurait pour but de configurer un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP) un peu dans le même genre que webmin, plesk ou DTC mais en beaucoup moins poussé ^^, je me focalise seulement sur la configuration d'un serveur Web.

Mon serveur de test est basé sur un système Debian avec Apache2, MySQL et PHP5.2.6

En fait j'aurais aimé avoir votre avis sur un point dont, il faut le dire, je ne sais comment je vais m'y prendre. C'est le fait de modifier les fichiers de configuration d'apache, mysql et PHP via mon application Web. J'ai bien pensé à passer l'utilisateur apache en root mais niveau sécurité ça craint .. de même de passer le propriétaire des fichiers de configuration en www-data.

Je sais que Webmin est un serveur Web lui même qui utilise plusieurs CGI pour mettre à jour les fichiers de configuration. Il n'utilise donc pas le serveur Web apache lui même, mais il me semble que DTC lui n'utilise que des scripts PHP (je me trompe peut être..).

C'est donc là que j'ai besoin de votre aide, vos conseil. Est t'il possible de modifier les fichiers de configuration autrement que de développer un serveur Web à part ?

En gros, j'aimerais lire des fichiers, les modifier avec mon application alors que ces fichiers ont pour propriétaire root.

Je précise que je compte développer cette application (le développement n'est pas encore commencé, je ne suis qu'au cahier des charges ^^) grâce au Zend Framework et PHP5 (cela va de soit ). Mais je me demande si cela fera l'affaire pour venir à bout de mes besoins (peut être qu'une applet java pourrait m'aider ??).

Donc voilà, n'hésitez pas à m'éclaircir les idées en ce qui concerne l'édition des fichiers via mon interface Web, car j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre .

Et si vous avez des questions sur certains points que je n'aurais pas abordé, n'hésitez pas non plus .

Merci d'avance.

Sliim