Bonjour à tous,
Je me suis mis à lire divers tutoriels sur la POO il y a quelques jours. J'ai également le livre PHP 5 Avancé Ed. 4 mais je n'ai pas lu le chapitre sur la POO (n'ayant pas le livre sous la main où je me trouve).
Seulement, n'ayant aucune pratique, je me pose beaucoup de questions sur la POO. Par exemple, je comprends à quoi sert de déclarer une classe abstraite, mais de là à savoir quand l'utiliser en production... c'est une autre affaire.
Ayant un projet qui me tient à cœur actuellement, je me dis pourquoi pas utiliser de la POO pour m'entraîner. Ce projet est un analyseur ; c'est-à-dire qu'à chaque page actualisée de mon site, l'analyseur va analyser les informations sur l'utilisateur (navigateur avec sa version, provenance du visiteur, etc.). Cependant, je ne sais pas vraiment quelles classes créer pour mettre en place un tel système. Je vous expose ci-dessous ce à quoi j'ai pensé :
Comme vous le voyez dans ce code très minime, je créé une classe Visitor qui se charge de recueillir les informations du visiteur. Ensuite, j'ai une autre classe, Analyzer, qui hérite de la classe Visitor pour analyser les données du "Visitor".
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 class Analyzer extends Visitor { } class Visitor { protected $_ua; protected $_ip; protected function getUA () { return $this->_ua = $_SERVER['HTTP_USER_AGENT']; } protected function getIP () { return $this->_ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR']; } protected function getIPWithoutProxy () { // not coded yet } } ?>
Pouvez-vous me donner vos avis sur une telle structure ? Me proposer une meilleur architecture pour mes classes ?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront.![]()
P.S. : soyez le plus clair possible dans vos réponses, je débute en POO.![]()

Répondre avec citation
Partager