Bonjour,
Juste un détail, en algo, peut-on comparer un ENTIER avec un REEL.
Par exemple.
Merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SI MonEntier > MonReel ALORS
Bonjour,
Juste un détail, en algo, peut-on comparer un ENTIER avec un REEL.
Par exemple.
Merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SI MonEntier > MonReel ALORS
Salut!
Du point de vue théorique, ça n'a aucun sens: les entiers correspondent à ce qui se compte et les réels ce qui se mesure. En informatique, certains langages sont plus tolérants que d'autres. Pour être tout à fait correct, tu dois soit arrondir ton réel soit interpoler ton entier. En général, tu peux écrire soit:
soit:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part If (Real(MonEntier) > MonReel)
Jean-Marc Blanc
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part If (MonEntier > Integer(MonReel))
Bonjour et merci pour cette réponse.
Ma question concerne de l'algo papier à proprement parlée dans le contexte pseudo-code enseigné dans les filières informatiques.
Merci
Salut!
A quoi ça sert?pseudo-code enseigné dans les filières informatiques
Jean-Marc Blanc
Bonjour,
Je vais faire une réponse orthogonale à celle de Jean-Marc.
Dans le contexte pseudo-code et algo "papier", il n'y a aucun problème a ne pas à se soucier de la différence de type entre entiers et réels pour une comparaison.
L'écriture en pseudocode est simplement là pour bien poser le raisonnement et l'articulation de l'algorithme, et pas (sauf cas très particuliers) pour se focaliser sur des aspects du type "spécificités liées à tel ou tel langage" ou "limitations liées à la représentation des variables".
Ehouarn
Oui, je suis assez d'accord sur le principe, sauf que les cas "très particuliers" arrivent malgré tout assez souvent dans les algorithmes.
La plupart des langages informatiques font une différence de traitement entre les entiers et les réels (qui sont souvent représentés en flottant). Il est donc intéressant de tenir compte de ce fonctionnement lors de l'écriture de l'algo afin d'éviter les ambiguïtés lors de l'implémentation.
Donc je dirais qu'on peut se permettre de "comparer" des entier et des réels, mais qu'il vaut mieux éviter de "faire des calculs" en mélangeant les types.
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Partager