IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JBuilder Java Discussion :

[EJB] Problème avec configuration jonas

Sujet :

JBuilder Java

Membre éclairé Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [EJB] Problème avec configuration jonas
    Bonjour, j'ai essayé de compiler le projet sur les ejb fournis sur cette page :
    http://request.developpez.com/j2ee/d...rns/hertitage/

J'ai configuré Jonas pour qu'il utilise mon serveur jonas mais apparement je m'y suis mal pris puisque j'otiens un message d'erreur de la forme :
    Element jndi-name of jdbc-mapping must be valued, affecting default value jdbc_1
    Le message d'erreur complet est disponible ici :
    http://www.ifrance.com/winalbest/test.gif

Pouvez vous me dire de quoi ca vient exactement ?
    Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai essayé de me faire mon prorpre projet ejb à l'aide de cette page :

Sous dos avec le compilateur java de la sdk, ca marche mais sous Jbuilder j'obtiens :
    Impossible de trouver HelloWorldHome : javax.naming.NoInitialContextException: Need to specify class name in environment or system property, or as an applet parameter, or in an application resource file: java.naming.factory.initial
    Ca me semble normal puisque je n'ai pas précisé les descripteurs de déploiement. il y en a 2, quelqu'un peut il me dire comment dois je faire pour les spécifier à JBuilder ?
    Merci

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Regarde si ces posts peuvent t'aider: http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=121458

Pour info, les utilisateurs de JBoss, Weblogic et Jonas ont eu des problèmes avec cet article, bien qu'ayant suivi scrupuleusement la spec, j'y suis allé un peu trop loin?

Dès que j'ai le temps je ferrai des articles en parralèlle pour avoir les implémentations avec ces trois serveurs + BES.

Jonas semble bien respecter les spec, mais ce n'est pas très facile à utiliser.

Bon courage.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'erreur javax.naming.NoInitialContextException, c'est résolu, c'était une erreur dasn le descripteur de déploiement : fichier ejbgrpx
    Par contre j'obtiens toujours la même première erreur que ce soit avec JBuilder8 ou 9, il dit que Running GenIc et je peux plus rien faire.
    Apparement, il ne trouve pas le descripteur de déploiement, non : (http://www.ifrance.com/winalbest/test.gif)

Je viens d'essayer sous dos avec le script de http://www.ashita-studio.com/tutoriaux/ejb/chapitre_03.php

J'obtiens une erreur à la fin (une seule, la dernière ) :
    ********************************************************************************
    ********************************************************************************
    Compilation de l'Enterprise JavaBeans HelloWorld

Mets en place les variables d'environnement

Modifie le classpath

Compile les fichiers sources de l'EJB et les mets dans le rÚpertoire de construc
    tion

Compile le Client de l'EJB et le mets dans le rÚpertoire de construction

Construit l'EJB
    1 fichier(s) copié(s).
    1 fichier(s) copié(s).
    manifest ajoutÚ
    ajout : META-INF/ejb-jar.xml(entrÚe = 1022) (sortie = 430)(57% compressÚs)
    ajout : META-INF/jonas-ejb-jar.xml(entrÚe = 326) (sortie = 206)(36% compressÚs)
    ajout : sb/HelloWorld.class(entrÚe = 226) (sortie = 177)(21% compressÚs)
    ajout : sb/HelloWorldBean.class(entrÚe = 632) (sortie = 331)(47% compressÚs)
    ajout : sb/HelloWorldHome.class(entrÚe = 260) (sortie = 187)(28% compressÚs)

GÚnÞre les classes d'interposition avec GenIC
    JONAS_BASE is set to C:\JOnAS-3.3.1
    The -d 'C:\ejb\' option is ignored (deprecated with an ejb-jar as input file)
    GenIC for JOnAS 3.3.1: Beans 'HelloWorld' generation ...
    Stubs and Skels successfully generated for rmi/jrmp
    Stubs and Skels successfully generated with rmi/jeremie

Installation notre EJB
    1 fichier(s) copié(s).
    JONAS_BASE is set to C:\JOnAS-3.3.1
    RemoteException : java.rmi.ServerError: Error occurred in server thread; nested
    exception is:
    java.lang.NoClassDefFoundError: javax/ejb/EJBHome

C:\ejb>
    De quoi ca peut venir ?
    Je galère

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le problème vient du classpath, il n'y a pas les librairies J2EE accessibles.

Ces librairies sont dans le repertoire lib de jonas.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai essayé d'ajouter le chemin dans le CLASSPATH mais ca ne change rien.
    Voici mon script de compilation :
    @Echo off
    setlocal

echo ************************************************************************************
    echo ************************************************************************************
    echo Compilation de l'Enterprise JavaBeans HelloWorld

echo.
    echo.

echo Mets en place les variables d'environnement
    Set BUILD_DIR=C:\ejb\
    cd %BUILD_DIR%
    call %JONAS_ROOT%\bin\nt\setenv.bat

echo.

echo Modifie le classpath
    set CLASSPATH=%CLASSPATH%;%BUILD_DIR%
    set CLASSPATH=%CLASSPATH%;%J2EE_HOME%\lib\j2ee.jar
    set CLASSPATH=%CLASSPATH%;%JONAS_ROOT%\lib\common\j2ee\ejb\ejb-2_1-api.jar
    set CLASSPATH=%CLASSPATH%;C:\JOnAS-3.3.1\lib\

echo.

echo Compile les fichiers sources de l'EJB et les mets dans le répertoire de construction
    %JAVAC% -d %BUILD_DIR% HelloWorld.java HelloWorldHome.java HelloWorldBean.java

echo.

echo Compile le Client de l'EJB et le mets dans le répertoire de construction
    %JAVAC% -d %BUILD_DIR% HelloWorldClient.java

echo.

echo Construit l'EJB
    copy ejb-jar.xml %BUILD_DIR%\META-INF\ejb-jar.xml
    copy jonas-ejb-jar.xml %BUILD_DIR%\META-INF\jonas-ejb-jar.xml
    cd %BUILD_DIR%
    jar cvf sb\HelloWorld.jar META-INF\ejb-jar.xml META-INF\jonas-ejb-jar.xml sb\HelloWorld.class sb\HelloWorldBean.class sb\HelloWorldHome.class
    del META-INF\ejb-jar.xml META-INF\jonas-ejb-jar.xml

echo.

echo Génère les classes d'interposition avec GenIC
    call %JONAS_ROOT%\bin\nt\GenIC.bat -classpath C:\java\dev\build -d %BUILD_DIR% -keepgenerated %BUILD_DIR%\sb\HelloWorld.jar

echo.

echo Installation notre EJB
    copy %BUILD_DIR%\sb\HelloWorld.jar %JONAS_ROOT%\ejbjars\HelloWorld.jar
    %JONAS_ROOT%\bin\nt\jonas.bat admin -a HelloWorld.jar

echo.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bon, ca semble marcher...
    Sinon, commetn configurer Jonas sur JBuilder...
    Dans les champs vm parameters et mappernames, il faut mettre quoi ? le kelly1.1.jar, il faut juste l'ajouter dans les classes ? y'a t-il autre chose de particulier ?
    Merci d'avance...

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Des tests que j'avais fait, il fallait juste paramètrer Kelly sur le répertoire de Jonas, le reste a fonctionné tout seul (configuration des librairies, génération des stubs, déploiement ...)

Je ne suis pas allé très loin non plus, mais mes tests ont fonctionnés.

Je serai intéréssé par ton retour d'expérience de l'exemple héritage dans cet environnement, il semblerai qu'il pose problème pour JBoss et WebLogic peut être que Jonas s'en sortira mieux

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qu'est ce que tu entends par "paramètrer Kelly sur le répertoire de Jonas" exactement ?
    Désolé d'insister mais il me faudrait plus de détails car j'aimerais vraiment pouvoir me servir de JBuilder qui me permettrait de gagner du temps.
    Pour l'instant, je peux déja dire que Jonas fonctionne plutot bien avec les ejb. Je n'ai pas encore tester tous les services du conteneur, notamment celui de persistance et je pourrais en dire plus un peu plus tard je pense...
    En tout cas, cet article : Réalisation d'un héritage avec des EJB Entiy CMP me sera d'une grande aide. Bravo !!!

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    De mémoire: dans Outils, Configurer les serveurs, Jonas, tu as les paramètres de kelly.

Mon article n'est pas ce qu'il y a de plus simple en J2EE

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Y'a 2 onglets :
    - général
    - personnalisation

DAns personnalisation, y'a VM parameters et mappernames.
    Que dois je mettre dedans ?

Mon article n'est pas ce qu'il y a de plus simple en J2EE
    Oui, tout à fait

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a que Home de Jonas à modifier avec la racine du serveur, le reste doit être correcte pour une installation par défaut.

Avec ce simple paramètrage, tu peux:
    * compiler du J2EE
    * Générer les stubs (iiop, jeremie, jrmp)
    * Déployer
    * Tester / executer.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Des trucs aussi con que ca, ca fait très mal
    L'erreur venait du fait que j'avais un espace dans mon chemin. Je m'en suis apercu en regardant le message d'erreur de plus près, il mettait qu'il ne trouvait pas le fichier xml dans le répertoire "iq" alors qu'il s'appelle "projet iq". Comme quoi faut mieux lire les messages d'erreur de plus près
    Sinon, j'ai une autre erreur cette fois ci :
    javax.naming.NoInitialContextException: Need to specify class name in environment or system property, or as an applet parameter, or in an application resource file: java.naming.factory.initial
    at javax.naming.spi.NamingManager.getInitialContext(NamingManager.java:640)
    at javax.naming.InitialContext.getDefaultInitCtx(InitialContext.java:243)
    at javax.naming.InitialContext.getURLOrDefaultInitCtx(InitialContext.java:280)
    at javax.naming.InitialContext.lookup(InitialContext.java:347)
    at com.dvp.heritage.PersonneUtil.getFacade(PersonneUtil.java:18)
    at com.dvp.heritage.PersonneUtil.create(PersonneUtil.java:28)
    at com.dvp.heritage.HeritageMain.create(HeritageMain.java:40)
    at com.dvp.heritage.HeritageMain.main(HeritageMain.java:5)
    Exception in thread "main"
    Une idée ?

Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déja, un truc qui aurait du me paraitre évident j'ai pas entré les infos de la base oracle. Je suppose qu'il faut les mettre dans le fichier jndi-definitions...
    Quelqu'un aurait il un exemple de ce fichier pour une connexion à une base Oracle ?
    Merci d'avance

PS : d'ailleurs ca serait intéressant 'ajouter ca dans ton article Request...

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui, en effet...

Il faut que je fasse un article plus simple avec des exemple d'implémentation.

Pour ton erreur au dessus, il te faut donner des paramètres propre à Jonas,, je ne les ai pas en tête.

Membre chevronné

Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Voici à quoi ressemble le fichier "jndi.properties" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

#  JNDI configuration for RMI or DAVID
    java.naming.factory.initial     com.sun.jndi.rmi.registry.RegistryContextFactory
    java.naming.provider.url        rmi://localhost:1099
    java.naming.factory.url.pkgs    org.objectweb.jonas.naming

#  JNDI configuration for JEREMIE only
    #java.naming.factory.initial    org.objectweb.jeremie.libs.services.registry.jndi.JRMIInitialContextFactory
    #java.naming.provider.url       jrmi://localhost:12340
    #java.naming.factory.url.pkgs   org.objectweb.jonas.naming
    A la place de localhost, tu dois spécifier l'adresse IP de ton serveur JONAS si tu exécute ton client sur autre machine que le serveur ...

ce fichier contient les informations nécessaires au dialogue RMI entre le client et le serveur, il doit normalement se trouver à la racine de ton application pour être trouver ...

Pour configurer les datasources, il faut configurer le fichier "jonas.properties" qui se trouve dans le répertoire "conf" de JONAS, pour indiquer les nouvelles datasources utilisables par le serveur ...
    Dans ce même répertoire, tu as un fichier d'exemple pour configurer ta datasource à Oracle ... ( regarde "Oracle1.properties" )

Mais si tu ne veux pas faire l'ajout de la datasource manuellement, tu peux toujours utiliser l'interface web d'administration de Jonas : il faut aller dans le menu Resources --> datasource JDBC --> datasource --> new datasource ... une fois la nouvelle datasource créée, il faut la déployer ...

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai mis le fichier jndi.properties dans le répertoire de mon projet avec le contenu suivant :
    ###################### JNDI configuration
    #
    # Please refer to the JNDI documentation for further details.
    # You may adapt localhost and port number
    # depending on your configuration.
    #

# JNDI configuration for RMI or DAVID
    java.naming.factory.initial com.sun.jndi.rmi.registry.RegistryContextFactory
    java.naming.provider.url rmi://localhost:1099
    java.naming.factory.url.pkgs org.objectweb.jonas.naming

# JNDI configuration for DAVID Client
    #java.naming.factory.initial com.sun.jndi.cosnaming.CNCtxFactory
    #java.naming.provider.url iiop://localhost:14727
    #java.naming.factory.url.pkgs org.objectweb.jonas.naming
    J'ai aussi déployé une datasource, mais il me reste encore à faire le lien avec mon projet. Je supposse que cela se fait dans le fichier jndi-definitions.xml :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE jndi-definitions PUBLIC "-//Borland Corporation//DTD JndiDefinitions//EN" "http://www.borland.com/devsupport/appserver/dtds/jndi-definitions.dtd">
    <jndi-definitions>
    <visitransact-datasource>
    <jndi-name>serial://datasources/heritage</jndi-name>
    <driver-datasource-jndiname>serial://datasources/driverheritage</driver-datasource-jndiname>
    <property>
    <prop-name>connectionType</prop-name>
    <prop-type>Enumerated</prop-type>
    <prop-value>Direct</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>dialect</prop-name>
    <prop-value>jdatastore</prop-value>
    </property>
    </visitransact-datasource>
    <driver-datasource>
    <jndi-name>serial://datasources/driverheritage</jndi-name>
    <datasource-class-name>com.inprise.visitransact.jdbc1w2.InpriseConnectionPoolDataSource</datasource-class-name>
    <property>
    <prop-name>user</prop-name>
    <prop-type>String</prop-type>
    <prop-value>test</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>password</prop-name>
    <prop-value />
    </property>
    <property>
    <prop-name>url</prop-name>
    <prop-value>jdbc:borland:dslocal:C:\tmp\heritage\base\heritage.jds</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>driverClassName</prop-name>
    <prop-value>com.borland.datastore.jdbc.DataStoreDriver</prop-value>
    </property>
    </driver-datasource>
    </jndi-definitions>
    Que dois je changer dans ce fichier exactement ?

Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois pas trop d'ou vient le problème...j'ai besoin d'aide svp
    voici mon fichier jndi-definitions.xml :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE jndi-definitions PUBLIC "-//Borland Corporation//DTD JndiDefinitions//EN" "http://www.borland.com/devsupport/appserver/dtds/jndi-definitions.dtd">
    <jndi-definitions>
    <visitransact-datasource>
    <jndi-name>serial://datasources/heritage</jndi-name>
    <driver-datasource-jndiname>serial://datasources/driverheritage</driver-datasource-jndiname>
    <property>
    <prop-name>connectionType</prop-name>
    <prop-value>Direct</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>dialect</prop-name>
    <prop-value>jdatastore</prop-value>
    </property>
    </visitransact-datasource>
    <driver-datasource>
    <jndi-name>jdbc_1</jndi-name>
    <datasource-class-name>com.inprise.visitransact.jdbc1w2.InpriseConnectionPoolDataSource</datasource-class-name>
    <property>
    <prop-name>user</prop-name>
    <prop-value>system</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>password</prop-name>
    <prop-value>monpass</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>url</prop-name>
    <prop-value>jdbc:oracle:thin:@127.0.0.1:1521:siddenotrebase</prop-value>
    </property>
    <property>
    <prop-name>driverClassName</prop-name>
    <prop-value>oracle.jdbc.driver.OracleDriver</prop-value>
    </property>
    </driver-datasource>
    </jndi-definitions>
    Qu'est ce qui ne va pas ?

Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai identifié la source du problème. Apparement ca ne vient pas du fait que mon fichier jndi.properties serait introuvable car il est à la racine de mon application...

L'erreur provient de cette ligne :
    1
    2

Object ref = ctx.lookup("com/dvp/heritage/PersonneFacade");
    Qu'est ce qu'on doit lui donner exactement à la fonction lookup ?

Help me please
    Merci

Membre émérite
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ce paramètre est bon, il ne trouve pas la config JNDI.

Dans ton main ajoute au début:

1
    2
    3
    System.setProperty("java.naming.factory.initial", "com.sun.jndi.rmi.registry.RegistryContextFactory");
    System.setProperty("java.naming.provider.url", "rmi://localhost:1099"); 
    System.setProperty("java.naming.factory.url.pkgs", "org.objectweb.jonas.naming");

Discussions similaires

1. Problème avec installation JONAS
    Par samouille666 dans le forum JOnAS
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 19h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 00h46
  3. Problème avec .configure dans une classe
    Par Instanton dans le forum Tkinter
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 09h37
  4. [EJB] problème avec 1 EJB.