Bonjour,

J'ai déjà été aidé sur ces forums et cela m'a permis de bien avancer mon application. Je travaille plus sur la forme ces temps-ci et cela me posent plusieurs problèmes.

Je travaille sur une application qui permet de gérer des fichiers zip. J'ai une liste de fichier (dans une JList) et lorsque je double-clique sur un fichier zip, cela le décompresse et entre dans le dossier correspondant.

J'ai opté pour le modèle MVC.

1er problème : Thread [Résolu]
Le décompressage d'un grop fichier zip peut prendre pas mal de temps. J'aimerais pour cela rajouter une petite fenêtre d'attente, simple, qui affiche juste un label avec apparition d'un petit point toutes les secondes et qui se réinitialise au troisième. Cependant c'est resté un échec, car les threads avec Swing sont plus compliqués que je ne le croyais, surtout concernant le rafraichissement des fenêtres.

Les classes:
VueApplication (hérite de JFrame) qui contient l'ensemble de mes boutons et la JList.

ControleurListeFichier qui implémente MouseListener et qui lorsqu'on double clique sur un fichier, lance le décompréssage. Je n'ai pas le code avec moi, mais il ressemble plus ou moins à ça :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
public void action()
{
	MFile file = new MFile(modele.getCurrentPath + File.separator + list.getSelectedValue().toString());

if(file.isZip())
	{
		String nomDossier;	// nom du dossier décompressé

/* On lance la fenêtre d'attente. Ici j'ai essayé plusieurs méthodes [1] */

try {
			nomDossier = FolderManager.compresser(file);
		}
		catch(Exception e) {System.out.println(e);}

// arret de la fenêtre [2]		

/* Suite du traitement, mise à jour de VueApplication */
	}
	vue.miseAJour(); // mise à jour de VueApplication, on est entré dans le dossier zip décompressé.
}
La méthode action est appelé lors d'un double-clique.
MFile est une classe dérivé de File.

FolderManager qui contient la méthode décompressage. Je n'ai pas le code avec moi la, je vous donne la structure :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
public static String decompressage(MFile file) throws Exception
{
	// Exécution d'une commande exec qui appelle le programme externe 7zip.

// Récupération des flux de sortie qui permettent de récupérer le nom du dossier résultant du décompressage

// Récupération des flux d'erreur.

// Attente avec process.waitFor() que le décompressage soit terminée.

return nomDossier;
}
J'ai aussi une classe VueAttente qui hérite de JFrame qui est la fenêtre d'attente, ayant un simple JLabel.
Elle a pour méthodes :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
public void action()
{
	while(running)
	{
		try{
			Thread.sleep(1000);
		}catch(...){}

setLabel("."); // rajoute un point au label à mettre à jour;
	}
}

public void arret()
{
	running = false;
}
La méthode arret() est placé en [2].

J'ai essayé plusieurs méthodes. Toutes ont fini avec le même résultat, création d'une fenêtre (vide ?!) avec mise à jour de celle-ci uniquement à la fin du décompressage.
- J'ai au départ juste instancié la fenetre VueAttente en [1], me disant que de toutes les manières, une JFrame était toujours lancée dans un nouveau thread.
- J'ai créé une classe ThreadAttente héritant de Thread que je lançais en [1] et qui elle lançait VueAttente dans un thread.
- J'ai créé un thread dynamiquement en [1] dans lequel je lançais la méthode action() de VueAttente.
- J'ai lancé le thread dans la méthode action() de VueAttente.

Voila, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai vu sur ces forums d'autres topics parlant du même problème, mais cela ne m'a pas apporté de réponse. Enfin, j'ai parcourus vos facs concernant les thread, notamment celle avec les méthodes InvokeLater, j'ai essayé mais ça n'a pas changé mes résultats.

Je serais ravi si vous m'aidiez à résoudre ce problème, c'est celui qui m'insupporte le plus actuellement.

2e problème : GridBagLayout
Je me suis mis récemment à ce Layout Manager et je suis content d'en avoir compris le principe, cependant quelque chose me gène.
J'ai un GirdBagLayout disposé de la manière suivante :

[00] [10 20]
[01] [11] [21]
[02 12] [22]
[03 13 23]

Danc chacun de ces rectangles, j'ai un label. Cependant, lorsqu'un des labels est trop grand, au lieu de mettre des petits points à la fin de celui ci comme dans un GridLayout, et bien il continue à s'étendre. Ce qui fait que souvent par exemple, le label du rectangle [10 20] vient manger celui du [00]. Donc je préfèrerais avec les trois petits points.

Comment empècher ces dépassements sans empècher les redimensionnements (lorsque j'agrandis ou rétrécis la fenêtre) ?

(Faire à la place un GridLayout de 4 lignes contenant un BorderLayout, un GridLayout, un BorderLayout et un FlowLayout n'est pas plus efficace car les BorderLayout ne vont pas respecter la taille de mes cases à moins que je ne donne une taille fixe).

3e Problème (BONUS )
Vous n'êtes pas obligé de m'aider sur celui-ci car je n'y ai pas encore réfléchi.
Lorsque je fais un drag and drop de fichier dans ma JList, j'aimerais lorsque je dois atteindre un dossier plus haut dans la ma liste, que la ScrollBare me fasse monter si je pointe le fichier vers le haut de la liste (pareil pour lorsque je dois descendre). Un indice éventuellement ?