IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

La documentation WPF


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 63
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut La documentation WPF
    Bonjour,
    je viens de commencer à faire un programme dans la matinée mais je ne trouve pas de documentation claire sur WPF.

    En effet, je me perd à chaque fois que je vais faire un tour sur MSDN.

    Ce que je recherche c'est pour toutes les classes leur propriétés, en gros comment on les modifient que ce soit en language XAML ou directement en C#.

    Il se trouve que pour une listBox pour changer la couleur du texte il suffit de mettre dans la balise foreground = "white" mais listBox.foreground = "white en C# ca ne donne rien.

    Je n'ai par exemple pas trouvé du site qui pour chaque balise liste les propriétés possibles.

    Je suis un peu perdu je comprend pas bien comment tous cela marche alors si quelqu'un sait ou trouver une documentation claire je suis preneur.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 210
    Points : 3 015
    Points
    3 015
    Par défaut
    Salut,

    Pour commencer,
    Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <LisBox x:Name="lb" Foreground="White" />
    donne
    Code c# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    lb.Foreground = Brushes.White;

    Pour ce qui est de ta question plus générale, je ne pense pas qu'il y ait de documentation plus complète que la doc Msdn (même s'en rapprochant).

    Il faut juste apprendre à l'utiliser. Par exemple, si tu utilises Visual Studio, en plaçant ton curseur sur la propriété (ou objet, ou enum, ...) puis en appuyant sur F11 (je crois enfin c'est dans ce coin là ), tu vas être redirigé vers la doc msdn au bon endroit et généralement tu as des exemples d'utilisation pour les différents types de codes (c#, vb, xaml, etc.).

    Ceci marche dans l'éditeur c# de Visual Studio. Je ne me souviens pas l'avoir utilisé dans l'éditeur xaml (à voir).

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 63
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Ok Merci.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 210
    Points : 3 015
    Points
    3 015
    Par défaut
    En fait pour info, c'est F1 et pas F11 pour avoir l'aide. Et ça marche également depuis l'éditeur xaml

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 63
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    F1 me donne de la doc por Grid par exemple dans le XAML mais pour ContextItem non il connait pas.

    Bon donc si quelqu'un à une solution ou un lien sur une vrai doc. Merci d'avance pour le moment je vais tester lettre par lettre toutes les possibilités de nom de propriétés possibles.

    Si on estime un nom de propriété de 15 lettres max sur 26 caractères ca doit faire dans les 26 puissance 15 posibilités. Des que je suis à la fin je poste le nom de la totalité des propriétés de MenuItem.

    A l'année prochaine.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par laflak Voir le message
    F1 me donne de la doc por Grid par exemple dans le XAML mais pour ContextItem non il connait pas.

    Bon donc si quelqu'un à une solution ou un lien sur une vrai doc. Merci d'avance pour le moment je vais tester lettre par lettre toutes les possibilités de nom de propriétés possibles.

    Si on estime un nom de propriété de 15 lettres max sur 26 caractères ca doit faire dans les 26 puissance 15 posibilités. Des que je suis à la fin je poste le nom de la totalité des propriétés de MenuItem.

    A l'année prochaine.
    En même temps savoir utiliser une techno., ce n'est pas connaître toutes les propriétés parcoeur.

    L'affichage des propriétés à droite dans Visual Studio est une aide, l'auto-complétion en est une autre. Après, le mieux est MSDN où sont disponible des Webcast intéressant aussi.

    Et pour le reste, des tutos ici sur developpez.com et quelques blogs intéressant.

  7. #7
    Membre averti Avatar de roster
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 397
    Points : 426
    Points
    426
    Par défaut
    C'est vrai que WPF est souvent déroutant et qu'à part la MSDN, il n'éxiste guère de doc complète.
    En utilisant google ou bling, tu auras sûrement la chance de tomber parfois sur un tuto de Thomas Lebrun ou autre 'ténor' qui te permettra de mieux appréhender la façon de coder. D'ailleurs, si je peux te donner un conseil, c'est d'acheter un livre sur le sujet, il n'y a rien de mieux pour commencer.
    Du classique 'Hello, World!', à force d'abnégation, d'obstination et de persévérance, tu finiras peut-être par 'Heal The World!'...

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Personnellement, étant nouveau aussi dans les techno Microsoft en général, j'ai, tout d'abord, suivi la documentation traitant du VB.NET puis pour le WPF, j'ai apprécié cette suite de Webcast :
    Webcast Microsoft

    Et après quelques tests, j'ai cherché de la documentation sur le modèle MVVM.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 210
    Points : 3 015
    Points
    3 015
    Par défaut
    F1 me donne de la doc por Grid par exemple dans le XAML mais pour ContextItem non il connait pas.
    Donc "ContextItem" n'est pas une propriété. J'avoue, il faut avoir des notions de ce que l'on fait et veut faire dans un premier lieu. Après tu sembles savoir une chose c'est que tu veux travailler sur les MenuItem, mais tu ne connais pas les propriétés de cette classe.

    Donc c'est cette classe qu'il faut regarder et non pas les hypothétiques propriétés de cette classe. En faisant F1, je tombe sur les membres (listing des propriétés, évènements, etc.) donc tout ce qui t'intéresse. Un clic sur la propriété et tu as la définition et parfois (souvent) un exemple d'utilisation qui va avec.

    Après il existe les moteurs de recherche qui t'emmènent rapidement sur cette page :
    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr....menuitem.aspx

    Dans l'explorer à gauche, tu peux voir sous l'élément sélectionné les informations que tu veux (Membres, etc.) ou alors en bas de la page, tu as des liens (références) en rapport avec la classe visualisée. tu pourras donc arriver à ce lien sans véritable difficulté :
    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...m_members.aspx


    Je ne fais pas l'éloge de cette documentation (sinon on n'aurait pas tous ces blogs, tutoriels et forums sur le net), elle est parfois pas assez explicite, etc.
    Mais pour obtenir un listing des propriétés avec une explication succincte de celles-ci, elle est tout à fait adaptée.

Discussions similaires

  1. [C#] print document WPF
    Par Anthony_C dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2014, 18h02
  2. Gestion Creation de document WPF
    Par jubourbon dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 13h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2007, 11h34
  4. Documentation WPF ?
    Par NeoMan dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo