Bonjour à tous
J'ai déjà fait des dual-boot Windows XP/Debian 5.0 ou 5.01 sans problème, afin de me familiariser un peu plus avec Debian.
(pour infos je connais déjà un peu sa dérivée Ubuntu, et aussi j'ai quelques connaissances en Linux. Mais pas autant qu'en Windows évidemment.)
Génial Debian 5 à l'install. Le boot.ini est lu automatiquement, et GRUB rajoute automatiquement la ligne correspondant à la partition Windows...
Je connais un peu aussi Unix par le biais de Solaris 9. La version Opensolaris est réputée très stable, (notamment son filesystem ZFS), et son live CD est intéressant. Je voudrais tester la version 06.2009)
Maintenant, disposant d'un DD de 76 Go, avec une partition XP de 50 Go, j'aimerais pouvoir réaliser un triple boot : XP, GNU/Linux Debian, et Opensolaris.
Pour la création des partitions linux, j'utilise la technique suivante qui m'a toujours évité le moindre problème de compatibilité, ou de "gauffrage de partition" : création d'une partition étendue avec le gestionnaire de disque de "windobe", puis, toujours avec le diskmgmt.msc création des lecteurs logiques mais sans les formater, ni leur attribuer de lettre.
Après partitionnement en mode manuel lors de l'install de la distrib linux (ici debian en l'occurence), il n'y a juste qu'à séléctionner les bonnes partoches et les formater.
Maintenant je ne sais pas comment opérer pour Opensolaris. Et si Windows est en premier, en 2 la Debian puis en 3 opensolaris, ou inverser 2 et 3 ?
seconde question : combien de partitions pour chaque ? Une partition commune (le swap ?), d'autres communes (/home ?) . Et quelle tailles me conseillez vous ?
(je rappelle qu'il me reste un espace de 26 Go. Je souhaiterais ne pas raccourcir ma partoche windows, que j'utilise pour de nombreux jeux).
Et comment ça se passe avec Grub ? Faut il utiliser le Grub de la Debian, ou celui d'OS ? Et à quel endroit faut il le mettre ? MBR ou sur la partition d'installation ?
Merci de vos éclaircissements.
Un deriner point : avec le live-cd de Opensolaris 06.2009, tous mes périphériques sont reconnus à l'exception de mon chipset réseau (sur carte mère ASUS M3N78-VM, c'est un nvidia MCP78 basé sur Realtek 8211/8212).
IL n'y a pas de drivers solaris sur les sites Asus et Nvidia
Comment faire ? Attendre la prochaine mouture d'Opensolaris ?
Partager