Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pour projet de passer de php à python pour mes dev web. Seulement j'ai beau avoir parcouru ce forum à dos de google, je n'ai rien trouvé de concluant ; bien que la question à été posée plusieurs fois.
Voici donc ce que j'aimerais faire : intégrer python dans un environnement server de production à la manière php avec support MySQL. En n'utilisant python que pour le traitement des données à la manière de php, donc le moins possible pour me reposer sur XHTML/CSS.
Pour MySQL, pas de soucis on est d'accord. Mais pour les solutions python, c'est un peu flou...
- django
- karrigell
- mod_python
Outre Zope qui semble ne pas correspondre, on ne trouve que ces trois solutions.
Django semble le plus connu mais à la lecture de la doc, j'ai vu cette.. enfin ça :
Et à vrai dire je suis resté... ->
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 <h1>{{ poll.question }}</h1> {% if error_message %}<p><strong>{{ error_message }}</strong></p>{% endif %} <form action="/polls/{{ poll.id }}/vote/" method="post"> {% for choice in poll.choice_set.all %} <input type="radio" name="choice" id="choice{{ forloop.counter }}" value="{{ choice.id }}" /> <label for="choice{{ forloop.counter }}">{{ choice.choice }}</label><br /> {% endfor %} <input type="submit" value="Voter" /> </form>![]()
Même s'il est vrai qu'au vu des comparatifs de performance, essentiellement python django vs ruby on rails, django semble avoir une longueur d'avance.
Mais ce genre de syntaxe est tout sauf pratique pour un mac user (et un cerveau humain assurément).
Viens ensuite karrigell et son <% inclusion python %> très séduisante, je l'admet. Mais j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la simplicité du code source. Est-il capable de tenir la charge ? D'être à l'épreuve des balles ? Et de faire la café si j'ai besoin ?
J'entends par là être capable de résister à une attaque classique DDoS et d'accepter la cohabitation avec d'autres services. Néanmoins oui, c'est assez séduissant :
Reste Mod_python d'Apache avec 3 possibilités CGI (...), Publisher Handler (en gros si j'ai bien compris python qui sort du html) :
1
2
3
4
5
6
7 <h1> La date courante est: <% import time print time.strftime("%d:%m:%y",time.localtime(time.time())) %> </h1>
Pas top si on veut économiser au maximum les ressources.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 def index(): s = """\ <html> <body> <h2>Hello World!</h2> </body> </html> """ return s
Et PSP Handler :
Qui semble être réellement intéressant, surtout que c'est Apache, mais les retours semblent très négatifs de ce que j'ai lu (peut être sont ils trop anciens).
1
2
3
4
5
6
7
8 <% import time weekday = time.strftime('%A', time.localtime(time.time())) message = 'Hello World! This is a wonderful %s.' % weekday %> <html><body> <h2><%= message %></h2> </html></body>
Et moi pauvre fou de python me voila lâchement confronté à toute ces solutions qui semblent, de ce que j'ai vu en tout cas, rarement comparées.
J'aurais donc aimer connaitre vos avis sur le sujet du server web Python/MySQL en production.
Partager