IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Java, Python ou Ruby ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Java, Python ou Ruby ?
    Bonjour à vous,

Je souhaite écrire un soft permettant de créer des pages web. Ma question est simple. Vous utiliseriez plutôt lequel de ces trois langages :
    - Java
    - Python
    - Ruby

Sachant que je souhaite :
    - que le prog soit utilisable facilement depuis n'importe quel système (pas de recompilation nécessaire).
    - avoir des fenêtres et tout le toutim (je ne sais pas si Ruby permet ca, mais je pense que oui).
    - me connecter à une base de données embarquée pour sauver le projet style firebird ou autre (laquelle ?)

Si vous pensez à un autre langage, n'hésitez pas à proposer mais avec des arguments si possible

Merci d'avance de vos avis éclairés et éclairants,

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ton cas Java me paraît incontournable : une JVM est très fréquemment déjà installée sur un poste Windows, Mac ou Unix/Linux, alors qu'un interpréteur Python ou Ruby pas tellement... Tu peux intégrer les interpréteurs au logiciel mais ça signifie qu'il te faut différentes versions pour différentes plateformes ce que tu as l'air d'exclure ?

D'un autre côté si tout ce que tu exiges c'est que le logiciel fonctionne sur la plupart des plateformes majeures avec quelques versions facilement constructible de ton côté, le choix s'élargit énormément.

(NB : Mes arguments n'aborde pas la qualité des langages pour ton projet, Java n'aurait pas un tel avantage dans ce domaine)

--
    Jedaï

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    avec quelques versions facilement constructible de ton côté, le choix s'élargit énormément.
    Tu penses à quoi là ?
    Parce qu'en C++, les wxWidgets et autres Qt c'est vraiment galère à compiler pour la différence de résultat, non ?

(NB : Mes arguments n'aborde pas la qualité des langages pour ton projet, Java n'aurait pas un tel avantage dans ce domaine)
    Tu m'intéresses là, pourquoi Java serait de moins bonne qualité que Python et/ou Ruby pour toi ?

PS: Moi je suis plutôt C/C++, VB6 et .Net et tout ce qui touche à internet en général (ASP, php, etc...). D'où mes questions par rapport à ces langages dont java est le seul que j'ai effleuré.
    PPS: J'ai regardé des éditeurs types WYSIWYG directement dans une page web, mais c'est trop lourd pour l'utilisateur à mon sens et pour moi niveau fonctionnalités.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Tu penses à quoi là ?
    Parce qu'en C++, les wxWidgets et autres Qt c'est vraiment galère à compiler pour la différence de résultat, non ?
    Pas tellement non, avec un peu de discipline et l'usage principal d'un kit multiplateforme rodé comme WxWidget ou Qt, la compilation sur tes principales cibles (Mac, Windows, Linux, sur x86) n'est guère un problème. Un peu plus complexe que Java certes, mais sans doute pas un obstacle si tu n'essaie pas d'écrire d'abord ton programme pour une plateforme et en suite de le porter.

Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Tu m'intéresses là, pourquoi Java serait de moins bonne qualité que Python et/ou Ruby pour toi ?
    Je n'ai pas dit que Java était inférieur à Python ou Ruby, j'ai dit que si on s'en tenait à la facilité de développement d'un logiciel tel que tu l'envisages sans considérer tes autres souhaits, Java n'était plus un choix aussi évident.
    Java est nettement plus lourd que Python ou Ruby, on en fait moins avec plus de code en Java. Néanmoins il y a également des avantages certains à employer Java, ne serait-ce que les excellentes librairies, la solidité du langage, l'obligation de structurer son programme plutôt rigidement, etc...

En définitive, cela dépend principalement de tes inclinations et de tes connaissances.

--
    Jedaï

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas tellement non, avec un peu de discipline et l'usage principal d'un kit multiplateforme rodé comme WxWidget ou Qt, la compilation sur tes principales cibles (Mac, Windows, Linux, sur x86) n'est guère un problème. Un peu plus complexe que Java certes, mais sans doute pas un obstacle si tu n'essaie pas d'écrire d'abord ton programme pour une plateforme et en suite de le porter.
    Je parlais de la compilation des libs de dev et leur utilisation
    Il faudrait que je m'y penche plus un de ces quatre.

Pour le reste, je pense que Java sera surement meilleur en effet.

Discussions similaires

1. Réponses: 101
    Dernier message: 07/03/2010, 02h55
  2. Python ou Ruby pour débuter ?
    Par TallyHo dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/08/2007, 22h32
  3. Python ou Ruby ?
    Par Tijee dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 11h34
  4. Lequel me conviendrait ? Java , Python ou OCaml