Bonjour
Comme je suis débutant dans la programmation des processus en C, j'ai trouvé dans beaucoup de programmes des lignes contenant des pid_t et pid.
Que veulent dire exactement ?
Merci d'avance ?
Bonjour
Comme je suis débutant dans la programmation des processus en C, j'ai trouvé dans beaucoup de programmes des lignes contenant des pid_t et pid.
Que veulent dire exactement ?
Merci d'avance ?
Sans contexte, pas facile de te répondre.
PID, cela veut dire Process Identifier, c'est à dire l'identifiant du process, il s'agit d'un nombre.
Chaque process est identifié et géré par le système par son numéro de process (son PID). Le PID est garantit pour être unique à un instant donné et durant toute la vie du process. Tu peux être sûr que tant que ton process est en vie, aucun autre process n'aura le même PID. Par contre, si ton process vient à mourir, ce nombre peut être réutilisé et réattribué par le noyau. Ce PID est attribué par le système lors de la création du process
De mémoire, pid_t est le type défini par un fichier include (je ne sais plus lequel) qui permet de stocker le PID d'un process. Je pense (mais cela reste à confirmer) que c'est un int ou un unsigned int.
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Envoyé par http://www.opengroup.org/onlinepubs/009695399/basedefs/sys/types.h.html"
Merci pour votre réponse elle est très enrichissante
Pour : uid_t et gid_t quels informations vont me donner sur le processus ?
uid_t est un nombre qui contient l'identifiant de l'utilisateur (User Identifier) qui fait tourner le process.
gid_t est aussi un nombre qui contient l'identifiant du groupe d'utilisateurs (Group Identifier) qui fait tourner le process
PS, on va pas passer tous les types 1 par 1 (il y en a quand même beaucoup), tu dois pouvoir les trouver avec![]()
Raymond
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
Bonjour
J'ai écris un programme en C qui me permet d'afficher le PID et l'état d'un processus, après l'execution de ce programme, un numéro et deux lettres (la lettre S et la lettre R) se sont affichées.
à quoi correspondent ces informations ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas d'où viennent ces 2 lettres mais cela peut représenter le status du process (Running, Sleeping). Il y a probablement d'autres status.
Quel appel tu utilises pour récupérer la liste des process ?
Raymond
Voici le programme que j'ai écris :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 #include<unistd.h> #include<stdio.h> #include<stdlib.h> char etat1[1024]; main() { pid_t pid_p; pid_p=getpid(); printf("pere: je suis le processus pere mon pid=%d\n",getpid()); sleep(1); sprintf(etat1,"ps -o s -p%d",pid_p); system(etat1); }
Partager